原帖由 Apylana 于 2008-11-30 14:35 发表
继续请教~~~
celle 和celui的区别是不是
前者泛指阴性的人事物,后者是阳性?但是在不确认性别的情况下或者阳阴性共存,就用celui表达?
celui, celle, ceux, celles, ce,是指示代词的简单词形,
- celui, celle, ceux, celles, ce, 是不能单独使用的, 后面需要一个补语, 往往由 de 引出
-- Monappartement est au 3 ème étage, celui de mon frèreest au 5ème.
-- Jen'ai pas lu le Monde d'aujourd'hui, j'ai eu tout juste le temps delire celui d'hier.
2)或者有一个形容词性从句-关系从句-来补充
-- J'aiacheté un lecteur DVD, celui ( LE lecteur) que mes amis m'ont offert l'andernier est tombé en panne.
-- J'aiacheté une petite maison dans l'arrière pays, celle ( LA maison ) quise trouve au bord de la mer est trop chère pour moi.
-- Jesuis retourné dans la ville où je suis né, elleest très loin de celle ( LA ville) où j'ai grandi.
-- J'aivu un film, mais ce n'est pas celui (LE film) dont tu m'avais parlé.
-- La plupart de mes amis travaillent à Pékin, bien sûr il y en a qui sont partis pour les Etats Unis, ce sont surtout ceux (LES amis) qui parlent anglais.
代一件事,一句话, 一个不具体的东西 -- (也就是说不是一个有性有数的词) 用中性指示代词
1) ce 指示代词,代一件事, 一个不具体的东西
a)在句中可作主语: ce + 形容词从句,成为 :ce qui ( qui :关系从句中作主语),ce que, ( que : 关系从句中作直接宾语或者表语) 在这种情况下任何动词都可以作 ce 的谓语
--Ce qui me plaît, ne lui plaît pas. (plaire) --Ce que je viens de lui raconter, ne t'intéresse pas.(intéresser)
b)ce 作关系代词 que 的先行词,在从句中作直接宾语或者表语(ce que )
--Pense à ce que je t'ai dit. --Je ne comprends pas ce que tu dis. --Achète ce que tu veux.
--Marie ne veut pas savoir ce que son fils est devenu. (表语)
--Il voudrait que je passe les vacances dans sa maison de campagne, cequi ne m'intéresse pas. --Il m'invite à passer les vacances chez lui au bord de la mer,ce que j'ai accepté. |