Aston Martin, la marque de voitures fétiche de James Bond, détenue depuis vingt ans par le constructeur américain Ford, est revenue lundi dans le giron britannique, interrompant une longue série de déboires pour l'industrie automobile du Royaume-Uni.
Aston Martin, dont les origines remontent à 1913, est considéré comme la fine fleur du coupé sport de luxe en Grande-Bretagne, du modèle DB5, que conduisait Sean Connery, alias 007, dans le film "Goldfinger" en 1964, jusqu'au nouveau DBS, que fait rugir Daniel Craig dans "Casino Royale", le dernier épisode des aventures du célèbre espion au cinéma
Les bolides, dont 7.000 exemplaires ont été écoulés l'an dernier dans le monde, un record pour la marque, ont été rachetés pour 479 millions de livres (703 millions d'euros) par un groupe d'investisseurs emmené par un ancien pilote britannique, David Richards, champion du monde des rallyes en 1981 aux côté du Finlandais Ari Vatanen.
Ford, qui avait mis en vente la marque l'an dernier, conserve un intérêt d'environ 8% au capital. Le numéro trois mondial des constructeurs, qui a perdu 12,7 milliards de dollars en 2006, est en pleine restructuration.