Le déficit budgétaire devrait être réduit à 38 ou 39 milliards d'euros en 2006 contre 42,4 milliards prévus précédemment, une performance que le gouvernement porte au crédit de sa bonne gestion des finances publiques même si elle doit aussi beaucoup aux recettes fiscales. Alors que le collectif budgétaire, voté par le Parlement juste avant les fêtes, prévoyait encore un déficit budgétaire de 42,4 milliards d'euros, le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, a annoncé mercredi qu'il passerait "en dessous de 40 milliards" d'euros et même "a priori entre 38 et 39 milliards". Il était de 43,5 milliards d'euros en 2005.
Le ministre a expliqué cette bonne nouvelle qui permettra, "en désendettant l'Etat, de libérer des marges de manoeuvre pour investir", par la réduction des dépenses publiques, grâce à la chasse au gaspillage dans les administrations et à la vente d'immeubles de l'Etat.
En revanche, il n'a pas dit un mot sur l'évolution des recettes fiscales, même s'il a invoqué plus généralement "la bonne santé de l'économie". C'est pourtant grâce à une "cagnotte" de 5,1 milliards d'euros que le déficit budgétaire, fixé à 46,9 milliards en loi de finances initiale pour 2006, avait pu être revu à la baisse en fin d'année.
最后那句话 une "cagnotte" de 5,1 milliards d'euros que le déficit budgétaire, fixé à 46,9 milliards en loi de finances initiale pour 2006, avait pu être revu à la baisse en fin d'année.
不是很明白,恐怕翻译不够准确,望高人关注指点,谢谢