François Fillon décrète la catastrophe nationale. La tempête Xynthia qui balaie le continent depuis hier, a fait entre quarante-cinq et cinquante morts en France. De nombreuses communes sont inondées et plus de cinq cent mille foyers français sont privés d'électricité.
Au Chili, Le séisme de samedi a fait au moins 708 morts. La présidente Michèle Bachelet décrète l'état d'exception dans les régions de Maule et de Biobio et la distribution de l'aide alimentaire aux populations sinistrées. Les secours s'organisent.
Au Niger, les militaires au pouvoir s'engagent à ne pas se présenter à la prochaine présidentielle. Engagement pris dans une adresse à la Nation ce soir, par Salou Djibo, le chef des putschistes. Aucune date n'a été donnée, n'a été fixée, pour le scrutin.
Le taux de chômage espagnol a connu une nouvelle hausse de 2% en février sur un mois selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail. Par rapport à février 2009, le chômage a augmenté de près de 20% et l’Espagne compte désormais 4 millions et 130.000 chômeurs alors que les secteurs du bâtiment et des services sont toujours durement affectés par la récession. Pire : la situation ne devrait pas s’améliorer avant l’année prochaine.
“Je pressens un avenir sombre pour ce pays, affirme un demandeur d’emploi à Madrid, parce que peu de gens ont un travail, parce que c’est la même chose tous les jours ici”.
“On attend depuis trois heures que ces types nous donnent un morceau de papier avec un numéro dessus comme au marché, explique une femme, au chômage également. Au fur et à mesure que les numéros augmentent, il n’y a plus de bouts de papier et les gens doivent revenir le jour d’aprés, etc…etc…etc…”
Au mois de février, plus de la moitié des pertes d’emploi ont été enregistrées dans le secteur des services à la suite d’un resserrement du crédit, mais aussi dans le secteur du bâtiment, toujours durement frappé par l‘éclatement de la bulle immobilière.、
Alors que la majorité des économistes anticipait une hausse de 1% des prix à la consommation dans la zone euro au mois de février en rythme annuel : cette hausse a été calculée à 0,9% selon la premiére estimation d’Eurostat.
La BCE, la Banque centrale européenne qui se réunit jeudi pour statuer sur ses taux d’intérêt et sa politique monétaire, a toujours pour objectif de maintenir l’inflation à un niveau légèrement inférieur à 2% dans la zone euro.
Le fabricant allemand d’articles de sports : Adidas : N°2 mondial du secteur, a déçu les analystes en publiant un bénéfice d’exploitation en baisse de 60% au quatrième trimestre;
全球第二大运动用品制造商ADIDA对分析师所做出的四月份营业利润额下滑60%的分析表示失望。
mais il anticipe des résultats en croissance cette année grace à la coupe du monde de football et au redressement de la marque Reebok. Si la perspective de croissance du chiffre d’affaires pour 2010 se situe dans le bas d’une fourchette à un chiffre, celle du bénéfice net a été annoncée en très forte hausse.