Thomson acculé au dépôt de bilan, faute d'un accord de tous ses créanciers :
Le groupe français de technologies pour les médias Thomson est acculé au dépôt de bilan car "il n'y a aucune chance" que le plan de restructuration de sa dette soit approuvé par tous ses créanciers, a affirmé mercredi à l'AFP une source bancaire.
Peu après cette information, vers 15H30, l'action a perdu plus de 36% à la Bourse de Paris avant de se ressaisir. A 16H30, le titre perdait 10,93% à 0,75 euro dans un marché en hausse de 1,17%.
Selon la source bancaire interrogée par l'AFP, la société a soumis la semaine dernière au comité de pilotage ("steering committee") regroupant ses principaux créanciers une proposition de restructuration de sa dette, qui s'élève à environ 2,5 milliards d'euros.
Ce plan prévoit une conversion de la dette en actions pouvant aller jusqu'à 50% de cette dernière, un report d'échéances du reste de la dette "sur de longues périodes" et des abandons d'intérêt sur certaines créances, a détaillé cette source.
"Le sentiment général des banques est qu'il n'y a aucune chance pour qu'il y ait un accord de tous les créanciers et que le groupe va donc inéluctablement au dépôt de bilan", a-t-elle résumé. L'unanimité de tous les créanciers est en effet nécessaire pour que le plan soit accepté.
Contacté par l'AFP, le groupe a simplement indiqué que "les discussions (étaient) en cours", se refusant à tout autre commentaire.
Ses créanciers se répartissent en trois catégories: une vingtaine de banques, les porteurs d'un placement privé américain, dont le principal est Deutsche Bank, et les porteurs de titres subordonnés, selon la source bancaire.
Thomson employait 23.000 salariés dans plus de 30 pays fin 2008