2008.9.2. donner un coup de tête 心血来潮
Il a quitté la famille sur un coup de tête. 他一时冲动离家出走了。
Je suis déterminé, ce n'est pas un coup de tête. 我已经决定了,这不是心血来潮。 Il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!鱼和熊掌不能兼得。 Faire son beurre发横财。 Qui ne risque rien n'a rien.不入虎穴,焉得虎子。
2008.9.3. Comment déguster le chocolat
France, Espagne, Italie, chaque pays a crée ses traditions et ses spécialité.
La France se distingue par la finesse de ses ganaches, ses pralinés et autres chocolats fin où les saveurs fruitées, salées, florale s'harmonisent dans des, recettes traditionnelles.
L'Espagne apprécie un chocolat liquide, doux et légèrement épicé.
L'Angleterre consomme son chocolat sous forme de bonbons au caramel, aux fruits et à la menthe.
La Suisse et la Belgique préfèrent un chocolat crémeux et très doux en tablette ou en bouchée gourmande.
L'Italie glisse le chocolat dans bon nombre de leur recettes.
2008.9.4. Carla Bruni
<Comme si de rien n'était> est l'événement de la saison. Attendue au tournant, la chanteuse Carla Bruni doit confirmer le triomphe de <Quelqu'un m'a dit> quand Carla Sarkozy a encore toutes ses preuves à faire en tant que Première dame. Le grand écart? Pas tant que ça....Portait d'une femme décriée, critiquée, mais aussi singulière, passionnée. Et sacrément volotaire!
2008.9.5. TEST :Qu'est-ce qui donne du sens à votre travail?
Pour vous, qu'est-ce qui constitue l'essentiel du sens que vous voulez donner à votre travail-ou que vous souhaitez y trouver?
Pour ce faire, voici 12 paires de propostion. Indiquez à chaque fois la phrase qui vous convient le mieux en entourant
la lettre correspondante. Dans certains cas, les deux propositions pourront vous convenir. Retenez-en une seule malgré tout.
1. A On dit de moi que je sais écouter. B On dit de moi que je suis compliqué.
2. B Mon opinion est qu'il faut décider pour progresser. D Mon opinion est qu'il faut comprendre pour progresser.
3. C J'ai besoin de m'isoler pour réfléchir. A Je ne peux pas travailler sans contacts.
4. B Je suis satisfait lorsque je suis en position de décideur. C Je suis satisfait lorsque je prends part à une innovation.
5. A On dit de moi que je suis ouvert. B On dit de moi que j'ai de l'ambition.
6. D J'analyse les problèmes. C J'ai de l'intuition.
7. D Je suis comblé lorsque j'ai appris quelque chose de nouveau. A Je suis comblé lorsque j'ai apporté quelque chose aux autres.
8. C J'aime le travail d'imagination. B J'aime le travail de vente.
9. A Pour moi, le plus important est d'être utile. C Pour moi, le plus important est de créer.
10. B Je me suis toujours battu pour progresser dans la hiérarchie. D Je me suis toujours battu pour élargir mes connaissances.
11. A Mon rêve serait de travailler dans une ONG humanitaire. B Mon rêve serait d'être mon propre patron.
12. C J'ai beaucoup d'idées. D Je suis très observateur.
retenir 扣住,记住 intuition直觉 comblé十分满意 hiérarchie等级制度 élargir放宽,扩大 ONG(organisation non gouvernementale)非政府组织 humanitaire人道的
2009.9.6. Vous avez une majorité de A, vous êtes idéaliste
Vous avez besoin d'apporter quelque chose aux autres, de vous sentir utile. Un poste uniquement technocratique, sans contacts, ne vous conviendrait pas. Mais tout le monde ne peut pas oeuvrer dans le secteur humanitaire et social. Alors? Dans toute activité, l'aide aux autres peut trouver sa place, dans l'écoute, le service client...sans oublier le 'client interne', à savoir vos collègues. Vose pouvez être ou devenir le facilitateur ou l'être ressources de votre unité. Attentionn quand même à ce que l'on ne profite pas de vous!
Vous avez une majorité de B, vous êtes ambitieux
Vous êtes là pour réussir. Peu importent votre origine et vos diplômes, vous êtes pugnance, soutenu par la foi en vous. Mais tout le monde ne sera pas patron. Alors? Toute réussite professionnelle est étayée par des résulltats, fruits de qualités professionnelles intrinsèques, manager, prendre des risques et assumer. A défaut d'être patron, faites en sorte d'atteindre votre niveau de plénitude et de vous y maintenir. Attention quand même à vous blinder: vos rivaux ne seront pas tendres!
Vous avez une majorité de C, Vous êtes un défricheur
Il vous faut créer, inventer. Sinon, vous vous ennuyez et risquez de déprimer. Mais toutes les fonctions de l'entreprise ne tournant pas autour de la créativité. Alors? Dans l'entreprise d'aujourd'hui, rien n'est figé. Innover peut consister à améliorer un mode productif ou la communication, à simplifier la procédure...Participez aux groupes de travail et de réflexion. Si vos idées plaisent, on reviendra vous solliciter. Attention à ne pas être le trublion de l'entreprise: restez réaliste et n'oubliez pas que la créativité ne peut être efficace que dans le respect des règles.
Vous avez une majorité de D, Vous êtez curieux
Les activités qui vous intéressent sont des tâches d'observation, d'analyse, où il faut décortiquer des problèmes. Plus c'est compliqué, plus cela vous plaît, pourrait-on quasiment penser. Vous avez en tout cas besoin d'une part de 'jeu intellectuel' dans votre travail. Mais toutes les fonctions de l'entreprise ne sont pas des fonctions de recherche, et sans doute vous situez-vous dans une autre branche (administrative, commerciale...)
Alors? Il est toujours bon d'analyser et de comprendre les rouages de ce que l'on fait. Il ne s'agit pas d'analyer pour le plaisir de cogiter: la compréhension des mécanismes peut vous permettre d'améliorer une situation ou de mieux encadrer vos collaborateurs. Chemin faisant, vous serez aussi amené à vous former, pour devenir expert ou acquérir des connaissance plus larges qui vous permettront de progresser. Attention quand même à ne pas être le professeur Nimbus ou l'intellectuel de service'. Restez pragmatique.
Tout vos scores sont égaux, vous êtez exigeant
Vous vous investissez énormément dans le travail. Mais on ne peut tout attendre de la vie professionnelle. Même si vous avez bien des talents et aspirations, optez pour une voie (un bilan de compétences peut vous aider) et gardez une part de vos envies pour votre personnelle. Gare en fin à ne pas tout laisser choir le jour où vous n'arriverez pas à tout tenir.
2008.9.8. Banksia integrifolia
Banksia integrifoliaest un bel arbuste ou arbre persistant pouvant atteindre 9m de hauteur,originaire d'Australie , dont les feuilles peuvent être entières oudentées selon l'âge de l'arbre et son exposition. Cet arbre est àréserver pour la zone 9, où il résistera à des gels brefs d'environ-5°C.
Cet arbre accepte la proximité des bords demers, où il résistera aux vents et aux embruns. Il apprécie lesexpositions ensoleillées, et il faudra le réserver pour des régions auclimat doux.
2008.9.10. Fête de la Mi-Automne
La fête de la Mi-Automne arrive en Chine le 15 du 8e mois lunaire (environ en octobre). Elle remonte très loin dans l'histoire de l'empire du milieu. En Chine antique, il y avait le système d'hommage au soleil au printemps et à la lune en automne. Dans les documents de la dynastie des Zhou (environ11e siècle), on peut trouver des inscriptions sur la « mi-automne ». Plus tard, imitant ces inscriptions, les nobles et les hommes de lettre admiraient la pleine lune, lui rendaient hommage et lui exprimaient leurs sentiments dans la nuit de la fête de la Mi-Automne. Cette coutume s'est transmise parmi le peuple. Elle est devenu progressivement une tradition. Vers la dynastie des Tang(618-907), la fête de la Mi-Automne est devenue régulière ; à l'époque des Song (960-1279), elle était solennelle ; et sous les dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911), elle est devenue l'une des principales fêtes en Chine.
2008.9.11.12. Fête de la Mi-Automne
L'origine de cette fête? Selon des légendes, dans la haute antiquité, il y avait dix soleils dans le ciel. La chaleur torride détruisit les jeunes pousses de céréales et le peuple croupissait dans la misère. Un héros herculéen du nom de Hou Yi monta au sommet du mont Kunlun. Il tira à l'arc neuf soleils et ordonna au dernier soleil de se lever et de descendre régulièrement tous les jours. Grâce à ses exploits hériques, le peule commença à mener une vie heureuse, le respectait et lui vouait une affection respectueuse. Beaucoup de gens venaient le renconnaître pour maître. Peng Meng en était un.
La belle femme de Hou Yi s'appelait Chang E. Un jour, Hou Yi alla aumont Kunlun pour visiter son ami. En route, il rencontra l'impératriceWang céleste. Cette dernière lui donna un sachet de remèdemiraculeuxen lui disant qu'après avoir pris ce remède, on pourrait devenirimmortel. Hou Yi refusa de se séparer de sa femme et lui remit le remède. Chang E cacha le remède dans une boîte, mais Peng Meng s'enaperçu.
Un jour, Hou Yi sortit de la maison. Profitant de cette occasion,Peng Meng, une épée dans la main, força Chang E à lui donner le remède.Face à la menace, Chang E n'avait d'autres choix que d'avaler leremède. Résultat, elle s'envola et et rejoignit la lune tandis que PengMeng s'enfuit.
En rentrant chez lui, Hou Yi se prolongea dans une afflictionextrêmement profonde. Il cria sans cesse au ciel le nom de sa femme.Puis, il aperçut étonnamment que ce soir la lune était particulièrementclaire et brillante et qu'il y avait une silhouette ressemblant à ChangE qui remuait dans la lune. Il courut de toutes ses forces après lalune, mais ne put l'attraper.
Hou Yi pensait à sa femme tous les jours surtout dans la nuit. Ilinstalla dans le jardin derrière la maison une table à encens surlaquelle il mit des sucreries et des fruits que Chang E aimait manger,pour exprimer la nostalgie de sa femme dans la lune. Après avoir appriscet événement, les villageois mirent aussi en place une table à encenspour prier Chang E de bénir leur bon augure et leur bonheur. Dès lors,présenter ses vœux à la lune en mi-automne est devenu une coutumepopulaire qui s'est transmise jusqu à nos jours.