2008.11.19. avoir de l'allure, avoir de la classe有风度,有气派
Cette actrice a beaucoup de classe.这个女演员很有气派
classe也做形容词,表示有气派的,漂亮的,潇洒的
Un looké n'est pas forcément classe.一个形象好的人不一定就有风度
Foie gras de canard en terrine à la nougatine
Préparation : 30 min
Repos : 7 jours
Cuisson : 50 min
Pour 6 personnes
1 foie gras de canard cru de 500 à 600g
100g d’amandes pelées
60g de sucre
1 cuil. A soupe de porto
100g de graisse de canard (au rayon cassoulet)
1 cuil. à soupe rase de sel
1 cuil. à café rase de poivre Baies roses
Sortez le foie gras du réfrigérateur 1h à l’avance. Ecartez les lobes, décollez avec la pointe d’un couteau la veine à la basse du lobe puis tirez doucement pour l’extraire.
Mélangez le sel, le poivre et une pincée de sucre. Assaisonnez-en le foie gras. Arrosez l’intérieur du foie de porto puis refermez-le.
Préchauffez le four sur th. 3-4(100°c). Faites fondre la graisse, versez-la dans une terrine et tassez le foie dedans. Couvrez la terrine, placez-la dans un bain-marie, l’eau bouillante doit arriver à mi-hauteur. Enfournez 50 min. Sortez la terrine du four, ôtez le couvercle et laissez refroidir. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Le jour du dîner, faites un caramel ambré avec le sucre et une cuillerée à soupe d’eau. Ajoutez les amandes, deux cuillerées de baies roses, et remuez quelques instants, hors du feu. Versez aussitôt sur une plaque légèrement huilée et laissez refroidir. Concassez cette nougatine. Au moment de servir, démoulez le foie gras, découpez-le en tranches. Posez-les sur les assiettes, garnissez de nougatine et de baies roses.
An employee asks his supervisor the following question:
- Sir, is there any possibility that you would let me call it a day three hours earlier so that I could keep my wife company on her shopping tour?
- Over my dead body.
- Thank you, boss. I knew you would'nt leave me in the lurch.
2008.11.24. Quelle est la différence entre la châtaigne et le marron?
Nous avons parfois tendance à les confondre. Il s'agit du même fruit mais son aspect diffère légèrement selon qu'il s'agit d'une châtaigne ou d'un marron:
- La châtaigne est un fruit assez petit, triangulaire et aplati, plus friable à l'épluchage.
Le marron est un fruit plus rond et plus beau.
-La châtaigne et le marron comestible sont les fruits du châtaignier, mais pas du même châtaigne: la châtaigne provient du châtaignier sauvage, tandis que le marron est issu du châtaignier greffé pour la culture.
-La différence entre la châtaigne et le marron comestible se situe aussi dans la bogue, si celle-ci renferme des fruits cloisonnés par une peau brunâtre et amère:ce sont des châtaignes. Si la bogue renferme les fruits d'un seul bloc:ce sont des marrons.
aplati: 扁的,压扁的
Modifier la forme d'une chose de façon à la rendre plate friable:
Qui se désagrège facilement en poudre, en poussière épluchage:Action d'éplucher comestible:Qui peut être mangé par l'homme greffé:Soumettre (une plante) à l'opération de la greffe bogue:栗子的壳斗Enveloppe piquante de la châtaigne, de la faîne, de la noisette et de certaines graines de légumineuses brunâtre:Dont la couleur tire sur le brun
2008.11.25.-26. COCO CHANEL
Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chasnel naît le 19 août 1883 à Saumur, d'un père brocanteur et d'une mère couturière. Dès l'âge de 12 ans, elle se retrouve orpheline et est placée dans une institution dirigée par une communauté religieuse. Elle grandit en chemisier blanc et jupe stricte, dans un univers autoritaire. Elle comprend que si elle veut s'en sortir, elle ne doit compter que sur elle-même. A sa sortie de l'orphelinat, fascinée par Mistinguett, star du moment, elle s'essaie à la chanson et se produit dans des music-halls, mais le succès n'est pas au rendez-vous.
C'est un homme qui va lui offrir un autre destin que celui des cabarets. Étienne Balsan, ancien officier, tombe sous le charme de Gabrielle Chasnel.Pendant un an, aux côtés de son fiancé, elle apprend les rouages de la haute société, mais la jeune fille n'a pas 18 ans et s'ennuie dans ce monde d'adultes guindés. Elle s'enfuit. Durant cette année passée, elles'était mise à des confectionner chapeaux et autres accessoires maisson amant considérait cela comme un passe-temps.
Arthur Capel, son compagnon suivant ne le prendra pas de la même manière et lui offre sa première boutique dont elle ne profitera pas tout de suite, car la guerre éclate et le couple est obligé de se réfugier à Deauville. C'est là que Coco fait ses premiers pas en tant que modéliste et styliste en confectionnant des tenues pour les belles Parisiennes exilées en Normandie.
Coco Chanel lance alors les "prototypes" de la nouvelle ligne qu'elle imposera plus tard. Elle devient un modèle, les femmes abandonnent gaines et corsets et ne jurent que par sa mode. Coco Chanel décide de célébrer l'indépendance féminine et n'hésite pas à se couper les cheveux à la garçonne, en se moquant des critères du moment.
En trois années, Chanel est à la tête d'une véritable entreprise, elle emploie plus de 300 couturières. Elle lance le parfum N°5, crée le costume de sport pour dame, met au goût du jour les faux bijoux. Son mot d'ordre : la praticité. Les femmes trouvent dans les créations de Chanel un look différent de ce que les couturiers du moment proposent,elles y trouvent la liberté. Plus qu'une mode, elle a créé un nouveau style, une nouvelle façon de concevoir la féminité et est copiée à toutva.
Malgré la gloire, Coco Chanel est une femme très seule. Maigre et acariâtre, Coco Chanel devient avec les années, plus dure que jamais, et s'enferme dans son monde glacé fait d'essayages, de défilés,de mannequins et de courtisanes. Grand écart entre sa gloire professionnelle et ses blessures intimes jamais cicatrisées. Une femme de fer qui n'a jamais montré son désespoir et qui meurt le 10 janvier 1971 à l'âge de 87 ans.
brocanteur:Personne faisant commerce d'objets d'occasion, généralement de peu de valeur. strict,e:Qui prescrit des limites étroites, qui impose la rigueur. autoritaire:Qui est partisan de l'autorité absolue, d'un régime fort fasciner:Exercer un attrait irrésistible, soumettre à sa domination par la puissance du regard. music-hall:Établissementqui présente des spectacles de variétés (tours de chant, danses, revuesà grand spectacle, numéros de cirque, attractions diverses). cabaret:Débit de boissons modeste, où l'on peut parfois prendre des repas. rouage:Organe en fonctionnement. guindé:Soulever (un fardeau) au moyen d'un instrument, d'une machine appropriée. confectionner:Faire quelque chose jusqu'à complet achèvement; p. ext., fabriquer, créer. passe-temps:Activité, occupation légère, distrayante ou studieuse que l'on se donne pour passer le temps, pour éviter de s'ennuyer. exiler:Frapper quelqu'un d'exil, le contraindre à quitter sa patrie et à vivre à l'étranger. prototype:Modèle premier; premier exemplaire (d'un objet à reproduire). gaine:Sous-vêtement féminin naguère proche ducorset et aujourd'hui en tissu élastique serrant et moulant la tailleet les hanches pour affiner la silhouette. corset:Au Moyen Âge) vêtement militaire en cuir ou en acier destiné à protéger le thorax. véritable:Qui est conforme ou qui se conforme à la réalité, à la vérité. acariâtre:Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante
2008.11.28. L'illusionniste
Dans les années 1900, Vienne est une société en pleine mutation, partagée entre tradition et modernité et prête à céder aux plus troubles fantasmes… C'est sur cette scène mouvante que surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim. Se targuant de pouvoirs surnaturels, celui-ci présente des tours de magie si brillants que le bon peuple et l'aristocratie lui font chaque soir un triomphe.En peu de temps, l'Illusionniste devient l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osaitplus croire…
Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold,dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé dont nul n'a jamais su percer les secrets. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de safiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.
Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance,l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'Illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes, auxfrontières de la magie et de la raison, de l'amour et de la dévotion,du pouvoir et de la corruption. Et ses résultats prendront de courttous les protagonistes…