找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: cat_117

我要天天学法语

188
回复
18820
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

原帖由 cat_117 于 2008-12-17 22:33 发表
12.17.
重读人称代词Le pronom personnel tonique
moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles

1)用来强调主语,并做主语的同位语
Lui, il es Français.
Moi, je suis dans la section de français.
2)做表语(一 ...
4)用在省略句中
Et vous?   www.revefrance.com
Oui est là?  Moi

Qui est là?  Moi
2008-12-18 09:49:40

使用道具 举报

新浪微博达人勋

12.18.
SI
1)conj.如果,假如
Si tu es libre, nous irons ensemble.
2)conj.是否(引导间接疑问句)
Il m'a demandé si je pouvais l'aider.他们问我是否能帮助他.
3)adv.这样地,如此地
Elle était si pressée qu'elle avait oublié de fermer la porte à clé. 她如此匆忙,竟忘记了琐门.
4)adv.用于回答否定疑问句
Nicole n'est pas venue?
Si, elle est déjà venue.
2008-12-18 22:30:42

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 cat_117 于 2008-12-22 00:58 编辑

12.20.
宾语人称代词和副代词在句子中的位置
在有一个或若干个动词的句子里,宾语人称代词和副代词总是放在与之有关联的动词前
Il faut goûter ce vin.  Il faut le goûter.
Tu veux aller à la piscine?  Non, je ne veux pas y aller.
Vous désirez avoir des enfants?  Oui, nous désirons en avoir quatre.
Il va falloir aider votre père. Il va falloir l'aider.
2008-12-22 00:57:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 cat_117 于 2009-1-6 16:24 编辑

2008.12.20.--2009.1.4. vacances
2009.1.5.简单关系代词où
où 代替一个表示地点或时间的名词,在从句中作地点状语或时间状语:
地点状语
En fait, la Polynésie n'est pas un endroit où j'aimerais vraiment aller.
Laisse-le où il est.
La région d'où je viens est exceptionnelle.
时间状语
Le jour où vous êtes venus, Pierre était à l'hôpital.
Dès l'instant où je l'ai vu, je l'ai adoré.
2009-1-5 23:37:10

使用道具 举报

新浪微博达人勋

贵在坚持,加油加油!
2009-1-6 00:02:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2009.1.6.
Epiphanie
  Le premier dimanche du mois de Janvier, c'est l'Epiphanie. La tradition veut que l'on partage une galette des rois. Dans cette galette, il y a une fève cachée et celui/celle qui la trouve devient roi ou reine. On lui pose une couronne sur la tête et il/elle peut en profiter toute la journée.

galette:Gâteau rond et plat fait le plus souvent de pâte feuilletée et cuit au four.
fève:Plante potagère (famille des Légumineuses) dont les graines comestibles sont contenues dans de grosses gousses laineuses.
2009-1-6 17:19:56

使用道具 举报

新浪微博达人勋

支持!~~共勉!~~
2009-1-7 00:05:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 cat_117 于 2009-1-8 10:38 编辑

2009.1.7.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Réalisé par : Jean-Pierre Jeunet

Acteurs : Audrey Tautou (Amélie Poulain), Mathieu Kassovitz (Nino Quincampoix), Rufus (Raphaël Poulain), Isabelle Nanty (Georgette), Dominique Pinon (Joseph)

A la mort de son épouse, Raphaël Poulain a reporté toute son affection sur un nain de jardin. Déjà solitaire, sa fille, Amélie, s'est petit à petit coupée du monde pour se retirer dans son univers intérieur, plein de fantaisie et de mystère. Devenue une ravissante demoiselle, elle gagne sa vie comme serveuse dans un bar de Montmartre où se croisent toutes sortes d'originaux. Un soir, Amélie découvre par hasard, dissimulé dans le mur de sa salle de bains, un coffret contenant divers objets d'enfant. Au terme d'une petite enquête, elle identifie le propriétaire de ce trésor, lui restitue discrètement son bien et assiste, cachée, à sa légitime émotion. Forte de ce succès, la jeune fille décide de consacrer désormais sa vie au bonheur d'autrui, quitte à négliger le sien...

Notre avis : Une interprète délicieuse, un humour pétillant, des trouvailles en cascade et, au final, un succès planétaire tout à fait mérité.

reporter:Mettre de nouveau (un vêtement).
Se retirer à, dans, sous:Le reporter s'était retiré au fond d'un obscur couloir, après avoir sommairement noté les incidents de ce jour.
dissimuler:Cacher pour autrui, autant que faire se peut, par un moyen approprié.
coffret:Petit coffre plus ou moins luxueux, souvent orné, où l'on range des objets rares ou précieux.
trouvaille:Fait de trouver avec bonheur, d'une manière fortuite ou non.
restituer:Rétablir dans son état premier, original, ce qui a subi des altérations.
assister:Y être présent moralement en qualité de témoin
légitime:Qui est conforme au droit positif.
négliger:Omettre de faire quelque chose par manque de soin, d'attention, d'intérêt.
interprète:Personne qui traduit un texte d'une langue dans une autre.
pétiller:Éclater avec des petits bruits secs et répétés, généralement en jetant des étincelles.
2009-1-7 18:16:32

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 cat_117 于 2009-1-12 00:08 编辑

2009.1.8
Mon amour
Au-delà des monts, au-delà des mers,
A travers le ciel et tout l'univers,
La voix de mon coeur est comme une source,
Qui s'enfle et bondit dans sa folle course.

Son flot qui m'inonde, quelquefois m'étreint,
Contre sa vigueur, je résiste en vain,
Il m'entraîne au creux de ses eaux profondes,
En Berçant mon âme enivrée de l'onde.

Ce pur chant d'amour, porté par les airs,
S'en va jusqu'à toi qui crains, qui espères,
Bientôt, te rejoins, je t'aime, je t'appelle,
Vaincue mais heureuse, complice fidèle.

O! Que cette puissance nous entraîne,
Unissant nos âmes! Déjà, je m'enchaîne,
Et je sens ton coeur, tout comme le mien,
Se soumettre enfin à ces tendres liens.

Dieu! j'oublie ma peur et ma méfiance,
Malgré moi, je plie, je suis sans défense;
Pour m'abandonner à la vérité:
Tu as le visage de ma destinée.
2009-1-9 00:13:23

使用道具 举报

新浪微博达人勋

顶一下
2009-1-10 19:49:59

使用道具 举报

新浪微博达人勋

谢谢lz!!!
progressons emsemble o(∩_∩)o...
2009-1-11 19:08:22

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2009.1.9.
dont代替介词de引导的补语
名词补语
Tu devrais consulter le professeur Marage. Sa renommée n'est plus à faire.你应该请教marage教授,他的声望众所周知.
Tu devrais consulter le professeur Marage dont la renommée n'est plus à faire. (la renommée du professeur Marage). 你应该向很有名望的Marage教授请教.

形容词补语
Est-ce que Bertrand t'a montré son dernier livre? Il est très fier de son dernier livre.
Est-ce que Bertrand t'a montré son dernier livre dont il est très fier.(il est très fier de dernier livre).

动词和动词短语的间接宾语(parler de, s'occuper de, rêver de, avoir besoin de, avoir envie de...)
J'ai enfin rencontré Louise. François me parlait de Louise depuis des semaines.
J'ai enfin rencontré Louise dont François me parlait depuis des semaines.(il me parlait de Louise).
2009-1-12 00:20:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这个帖子貌似很强大哒
2009-1-12 06:48:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2009.1.12.
Elvis Presley
Elvis Aaron Presley, surnommé « The King » (8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi - 16 août 1977 à Memphis, Tennessee), était un chanteur et un acteur américain. Son influence sur la culture musicale est mondiale.

De son vivant, Elvis a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné 1 054 concerts aux États-Unis et trois au Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa en 1957), et a donné 525 spectacles à Las Vegas[1]. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et fut regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays. Il est apparu dans sept émissions de télévision. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 100 millions de dollars américains.

Il est sans doute l'artiste solo qui a vendu le plus de disques dans le monde de son vivant mais également après sa mort, car, rien que de sa disparition en 1977 jusqu'à 1980, il s'est vendu 400 millions de disques d'Elvis. Pendant ces quatre années consécutives, il a été l'artiste décédé qui a rapporté le plus d'argent.

D'après le magazine américain Forbes, en 2007, Elvis arrive en tête des personnalités décédées les plus riches du monde avec 49 millions de dollars, soit 34 millions d'euros, devant John Lennon et Charles Schultz, dessinateur américain. Il avait déjà atteint cette place en 2005.
2009-1-12 14:47:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2009.1.13.
Iron Maiden
Iron Maiden est un groupe de heavy metal traditionnel britannique formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris et son ami d'enfance Dave Murray. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, etc. L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est l'un des groupes heavy metal qui a recueilli le plus grand succès commercial au cours de son histoire, vendant plus de 100 millions d'albums.

Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal.

Le nom du groupe, quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, fut sujet à controverse : il peut se référer en effet à l'instrument de torture médiéval (la vierge de fer), à Jeanne d'Arc, ennemie de l'Angleterre, ou au surnom de Margaret Thatcher qui dirigeait pendant les débuts du groupe le Parti conservateur britannique. Certaines pochettes du groupe montrent d'ailleurs la mascotte du groupe (Eddie), sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, commettant un attentat contre Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant. Bien que les membres du groupe se soient toujours défendus que les dessins représentaient le premier ministre britannique.

Contestataire, donc, à une époque où le punk avait déjà bien fait sa place, le groupe reprit la rage et l'énergie du punk, mais en faisant de la musique leur priorité, le message, contrairement à celui du mouvement punk, étant secondaire. Plus mélodique, et plus technique, Iron Maiden surprit le Royaume-Uni.
2009-1-12 15:23:30

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部