2008.8.21.
Les nombreuses maîtresses de Louis XIV
On connaît ses amours de jeunesse : Marie Mancini, nièce du cardinal renvoyée en Italie pour raison d'État (pas question que le futur roil'épouse !) ; Louise de la Vallière, la Tourangelle qui a gravé le prénom de Louis sur une vitre du château de Blois, si passionnément amoureuse du roi qu'elle entre au couvent lorsqu'elle se voit supplantée par Mme de Montespan.
Françoise-Athénaïs de Montespan occupe longtemps la couche royale, mais la toute jeune Marie-Angélique de Fontanges s'y glisse également. Elle meurt à vingt ans, théoriquement des suites d'une fausse-couche, mais de mauvaises langues chuchotent que Mme de Montespan l'aurait fait empoisonner… Devant les ragots, Louis XIV s'en détache et Mme deMaintenon (jusqu'alors chargée de l'éducation des enfants de Mme deMontespan et du roi) va prendre la place. Avec le succès que l'on sait,puisqu'elle parvient à épouser le roi veuf (un mariage morganatique,compte tenu de la différence de conditions, c'est-à-dire un mariage qui ne lui donne pas le droit d'être reine et qui reste longtemps secret,mais un mariage tout de même).
cardinal基本的,主要的 graver 雕刻 supplanter排挤,取代 fausse couche流产 chuchoter窃窃私语,小声说 empoisonner毒死 rogot闲话,流言蜚语 détacher松开,解开 morganatique皇族和平民女子结婚
[ 本帖最后由 cat_117 于 2008-11-4 17:02 编辑 ] |