Les enjeux économiques de l'affaire Louis Vuitton
[
Nous revenons aujourd'hui sur l'affaire Louis Vuitton, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre dans les médias tchèques. Nous l'avions évoquée il y a quelques jours, le double événement, course automobile et mini-concert de Madonna, ne se déroulera finalement pas sur le Pont Charles, comme prévu. La protection du patrimoine a soudé de nombreuses personnalités contre le projet. Mais le scandale fut également économique. Retour sur les enjeux financiers de la polémique.
Durant ce week-end, le Pont Charles aurait normalement dû être fermé au public. La société Louis Vuitton avait souhaité le louer dans le cadre de sa traditionnelle course de voitures anciennes. La coupe Louis Vuitton Classic Boheme Run, qui a commencé en Hongrie le 6 septembre dernier, finira dimanche prochain à Prague, après avoir traversé l'Autriche. Lors de ce rallye, une cinquantaine de voitures anciennes seront filmées dans le cadre d'un documentaire publicitaire pour le célèbre maroquinier de luxe.
Sarkozy sur les retraites : "naturel" pour Villepin
"Je suis chef du gouvernement, j'ai une mission (...) Nicolas Sarkozy est chef de parti, il fait des propositions. Il n'y a là rien que de très naturel", a déclaré le Premier ministre vendredi.
Pour Dominique de Villepin, il n'y a pas de problème avec Nicolas Sarkozy. Interrogé vendredi 15 septembre sur ses divergences de vue avec son ministre, a affirmé que "chacun est dans son rôle", lui comme Premier ministre et son numéro deux comme président de l'UMP.
"Je ne crois pas qu'il faille opposer les uns aux autres. Chacun est dans son rôle", a affirmé Dominique de Villepin lors d'un point-presse à l'ANPE d'Oullins.
"Je suis chef du chef du gouvernement, j'ai une mission, faire reculer le chômage dans notre pays, avancer vers plus de justice sociale, adapter notre pays toujours davantage pour nous permettre de gagner des points et lutter à armes égales", a-t-il avancé. "Nicolas Sarkozy est chef de parti, il fait des propositions. Il n'y a là rien que de très naturel".
Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy ont affiché ces derniers jours des opinions très divergentes sur plusieurs sujets, notamment les régimes spéciaux de retraite, le service civil (obligatoire ou volontaire).