Spectacle médiatique : C'est quand les médias prennent possession d'un évènement, ou d'une actualité et qu'ils en parlent beaucoup. Le 11 septembre était un très grand spectacle médiatique
Bonjour Prof. Sylvain,
Je ne suis pas sûr du sens de l'expression "prendre possession de" dans cette phrase...
Quelle est la nuance entre les deux phrases ci-dessous :
1. Je serai présent au rendez-vous à moins d'un empêchement.
2. Je serais présent au rendez-vous à moins d'un empêchement.
Quand on dit quelque chose qui est très loin de la vérité pas très imaginable, et qu'on est entre amis, on peut utiliser l'expression: "T'as fumé!"? qui veut dire que la personne a dit n'importe quoi. Quelque chose de totalement faux.
"on est entre amis" = "on est amis" ?
Evidemment, on ne fait pas référence à la cigarette, mais à l'herbe qui se fume comme une drogue (cannabis, marijuana) et qui peut faire dire des bêtises.
Qu'est-ce que ça veut bien dire, "faire référence à" ?
Si un média prend possession d'un évènement c'est qu'il considère que l'évènement lui appartient. Il peut en parler beaucoup et dire ce qu'il veut de cet évènement.
vivrenfr 发表于 2010-10-28 19:55
J'ai une autre question :
Quelle est la nuance entre les deux phrases ci-dessous :
-Dans "je serai présent au rendez-vous" on utilise le futur simple. Le futur simple est normalement utilisé quand l'évènement futur va se produire. Si je dis: "demain, je répondrai aux questions", vous pouvez être sûr que demain vous aurez une réponse.
Dans "je serais au rendez-vous" on utilise le conditionnel. Le conditionnel s'utilise pour présenter une action qui ne se produira peut être pas. Il s'utilise souvent avec "si". "Demain, si je ne suis pas malade, je répondrais aux questions". Dans cette phrase, je dis qu'aujourd'hui je suis déjà malade, et demain, il est possible que je ne réponde pas aux questions.
Aucune des deux phrase est plus utilisée, puisqu'elles représentent 2 sens un peu différent. L'une indique qu'il veut venir, qu'il viendra très certainement au rendez vous. L'autre indique qu'il est possible qu'il ne vienne pas.
La différence entre le conditionnel et le futur est parfois très difficile à comprendre, mais elle représente pourtant de grandes différences de signification. Pour expliquer cette différence à mes élèves, j'utilise souvent un exemple réel.
avant les élections présidentielles en 1988, Miterrand (le président français) et Jacques Chirac (le premier ministre) se rencontrent à la télévision pour le deuxième tour (ils sont concurrents). Miterrand dit alors a Chirac: "Monsieur Chirac, il est certain que vous feriez un très bon président de la république"
En entendant cette phrase, Chirac s'est mis dans une grande colère.
Pourquoi?
Parce qu'en utilisant le conditionnel, Miterrand a dit à Chirac qu'il ne sera jamais président. S'il avait dit: "il ne fait aucun doute que vous ferez un très bon président", le sens aurait été très différent.
Etre "entre amis" signifie qu'on est seulement avec des amis. Qu'on connait bien tout le monde. Dans une soirée entre amis, on se connait tous.
Faire référence à, veut dire qu'on parle de quelque chose ou quelqu'un sans le nommer. On en parle "implicitement". Si je dis "t'as fumé!". Je veux dire "Tu as fumé du cannabis!", mais je ne le dis pas clairement. Dans les livres de recherche, il y a souvent en bas de la page les "références". Elles décrivent les livres que l'auteur utilise pour parler de son sujet. Si je parle d'un "chinois de 2m26", je fais référence à Yao Ming le grand basketteur. Mais je ne prononce JAMAIS son nom. C'est implicite.
le libellé de la revue est les informations sur la revue: titre, numéro, le mois ou le jour de sortie (si c'est un quotidien, une hebdomadaire ou un mensuel.