找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: ilciparis

ILCI 法语老师为您解答法语问题+口语教程

396
回复
35967
查看
  [ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-10-6 14:28:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 ilciparis 于 2010-10-6 16:21 编辑

回复 五年 的帖子

不好意思,这么晚才回答您的问题。老师职位调动。这句话应该是这么写:
Il demande qui il invite à la fête de ce soir.

这句话里que il 不可以缩写成qu'il.

2010-10-6 15:08:30

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-10-8 14:17:50

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2010-10-11 12:18:39

使用道具 举报

新浪微博达人勋

appeler pour une commande de pizza:


employé: allô..bonsoir..”big pizza” je vous écoute...
client: oui bonsoir monsieur, j’appelle pour faire une commande s’il vous plaît.
employé: oui...je vous écoute.
client : alors, je voudrais commander deux pizzas normales, une au poulet et l’autre aux 3 fromages, s’il vous plaît.
employé: c’est noté monsieur, c’est une livraison ou vous venez les chercher vous-même?
client: non, c’est pour une livraison.
employé: est-ce que je peux avoir l’adresse de la livraison, s’il vous plaît?
client: oui, c’est au 5 rue des étoiles, à Paris 12ème.
employé: très bien...et un numéro de téléphone où on peut vous joindre?
client: oui, c’est le 06.60.33.21.55.
employé: j’ai tout noté monsieur, vous pouvez compter une demi-heure pour la livraison.
client: d’accord..merci beaucoup
employé: je vous en prie..au revoir et bonne soirée.
client : merci à vous aussi, au revoir.


conversation dans un marché (acheter des fruits et légumes) :

cliente: bonjour
marchand: bonjour madame, vous désirez..
cliente: oui, je voudrais prendre un kilo de tomates et..euh...ça coûte combien les courgettes?
marchand : les courgettes coûtent 2,90 euros/le kilo, combien je vous sers?
cliente: non, non merci je n’en ai pas vraiment besoin...et les carottes?
marchand: 1,10 euro/le kilo.
cliente: d’accord..ben..euh.. je prends aussi un kilo de carottes.
marchand: et c’est parti...un kilo de tomates et un kilo de carottes...c’est tout ce qu’il vous faut madame...
cliente: euh....je réfléchis..ah! oui... les oranges sont à combien?
marchand: 1,99 euros/le kilo.
cliente : et les fraises sont au kilo ou à la barquette ?
marchand : les deux madame, comme vous voulez...en barquette ou en kilo..
cliente: d’accord...ben je prendrai une barquette alors avec deux kilos d’oranges et les mangues sont au kilo ou à la pièce?
marchand: à la pièce madame et ça coûte 1,40 euro/la pièce, si vous en prenez deux, je vous les fais à 2,20?
cliente: mettez-en donc deux pièces, s’il vous plaît.
marchand: ce sera tout..
cliente: oui, c’est bon...je vous dois combien?
marchand: alors...un kilo de tomates 1,50 euro...un kilo de carottes 1,10 euros...plus les fruits...vous avez deux kilos d’oranges à 3,98 euros plus une barquette de fraises à 3,50 et deux mangues 2,20 euros....alors au total...ça vous fait...ça vous fait..12,28 euros madame..
cliente: d’accord, tenez monsieur..
marchand: et voilà vos courses madame, merci et excellente journée à vous..
cliente: merci à vous aussi..au revoir monsieur.




prendre rendez-vous à la banque:

employé: oui, Banque Populaire , bonjour
client: bonjour monsieur , je vous appelle pour prendre rendez-vous avec un conseiller , s’il vous plaît.
employé: vous êtes déjà client chez nous?
client: non, c’est la première fois que je prends contact avec vous.
employé: d’accord, quel est l’objet de votre rendez-vous , s’il vous  plaît  
client: c’est pour ouvrir un compte bancaire.
employé: d’accord monsieur,  ..une minute s’il vous plaît que je regarde les disponibilités pour cette semaine.....alors....euh...;oui, ce jeudi 14 octobre à 10h , ça vous convient?
client: à 10h, ah non monsieur... je ne pourrai pas ...j’ai cours jeudi matin jusqu’à 13h...est-ce que dans l’après-midi, c’est possible?
employé: alors...euh... l’après-midi....non, désolé c’est déjà pris....sinon, la semaine prochaine ?
client: d’accord, mais plutôt dans l’après-midi, s’il vous plaît.... parce que mes cours à la fac ont lieu dans la matinée..
employé: d’accord, je regarde monsieur....et voilà, j’ai une place mardi à 16h 30, c’est bon?
client: mardi...oui, oui..c’est très bien...
employé: vous êtes?
client: monsieur Wang
2010-10-12 08:54:51

使用道具 举报

新浪微博达人勋

prendre rendez-vous à la banque:

employé: oui, Banque Populaire , bonjour
client: bonjour monsieur , je vous appelle pour prendre rendez-vous avec un conseiller , s’il vous plaît.
employé: vous êtes déjà client chez nous?
client: non, c’est la première fois que je prends contact avec vous.
employé: d’accord, quel est l’objet de votre rendez-vous , s’il vous  plaît  
client: c’est pour ouvrir un compte bancaire.
employé: d’accord monsieur,  ..une minute s’il vous plaît que je regarde les disponibilités pour cette semaine.....alors....euh...;oui, ce jeudi 14 octobre à 10h , ça vous convient?
client: à 10h, ah non monsieur... je ne pourrai pas ...j’ai cours jeudi matin jusqu’à 13h...est-ce que dans l’après-midi, c’est possible?
employé: alors...euh... l’après-midi....non, désolé c’est déjà pris....sinon, la semaine prochaine ?
client: d’accord, mais plutôt dans l’après-midi, s’il vous plaît.... parce que mes cours à la fac ont lieu dans la matinée..
employé: d’accord, je regarde monsieur....et voilà, j’ai une place mardi 19 à 16h 30, c’est bon?
client: mardi...oui, oui..c’est très bien...
employé: vous êtes?
client: monsieur Wang Chen..
employé: pardon, pourriez-vous m’épeler s’il vous plaît.
client: oui, Wang : W, A, N, G et Chen : C, H, E, N
employé: je vous remercie, votre adresse s’il vous plaît..
client: 17 avenue de la Paix, Paris 3ème..
employé: ok...et un numéro de téléphone pour vous joindre..
client: 06.23.14.55.84.
employé: très bien, donc on a pris rendez-vous pour le mardi 19 octobre à 16h30 et ce sera avec monsieur Durand..
client: merci monsieur...et qu’est-ce que je dois apporter avec moi comme papier?
employé: ben....euh...votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire, si vous travaillez....oui, normalement c’est tout ce qu’il vous faut..
client: en fait, je suis étudiant étranger, je suis en France depuis 2 mois seulement et je ne travaille pas encore..
employé: ben...euh... à ce moment-là, prenez votre carte de séjour et une attestation de prise en charge par un tiers..
client: excusez-moi mais j’ai pas très bien compris ce que veut dire le dernier papier..
employé: vous avez quelqu’un qui vous prend en charge, par exemple vos parents s’ils vous envoient de l’argent de l’étranger ou quelqu’un ici ou bien si vous avez une bourse d’étude..ça aussi c’est une preuve de ressources..
client: ah, d’accord...je comprends...en fait, oui, je suis boursier et j’ai aussi mes parents qui me versent de temps en temps un peu d’argent de l’étranger..
employé:  vous prenez donc le papier attestant de l’accord d’une bourse et éventuellement un papier signé de vos parents pour leur prise en charge.
client: d’accord monsieur, je vous remercie..
employé: je vous en prie monsieur, à bientôt..


dans une agence immobilière: (une location d’un appartement)

client : bonjour madame
employée: bonjour, je peux vous aider?
client: oui, en fait c’est pour voir si vous avez des offres pour une location d’un studio.
employée : oui....essayez-vous, je vous en prie....je vais voir ça avec vous...
client: merci madame..
employée: alors, je vous écoute...vous me dites un studio à louer, où est-ce que vous cherchez, dans quel quartier?
client: soit dans le 13ème arrondissement soit dans le département du 94.
employée: d’accord, vous avez un budget de combien?
client: entre 300 à 600 euros par mois.
employée: alors....une minute s’il vous plaît, je regarde....alors, j’ai quelques offres qui pourraient vous intéresser
2010-10-13 08:20:10

使用道具 举报

新浪微博达人勋

dans une agence immobilière: (une location d’un appartement)


client : bonjour madame
employée: bonjour, je peux vous aider?
client: oui, en fait c’est pour voir si vous avez des offres pour une location d’un studio.
employée : oui....essayez-vous, je vous en prie....je vais voir ça avec vous...
client: merci madame..
employée: alors, je vous écoute...vous me dites un studio à louer, où est-ce que vous cherchez, dans quel quartier?
client: soit dans le 13ème arrondissement soit dans le département du 94.
employée: d’accord, vous avez un budget de combien?
client: entre 300 à 600 euros par mois.
employée: alors....une minute s’il vous plaît, je regarde....alors, j’ai quelques offres qui pourraient vous intéresser dans le 13ème, le 15ème.....
client: on peut voir d’abord celles du 13ème s’il vous plaît?
employée: oui, bien sûr...alors, on a un studio 11m², avec un coin-cuisine, une petite salle d’eau avec toilettes, à proximité de la station du métro, des commerces...et c’est à 620 euros par mois, ça pourrait vous convenir?
client: oui....éventuellement....et c’est près de quel métro?
employée: Saint-Marcel (ligne 5)
client: d’accord...sinon, les autres?
employée: oui, les autres..on a un autre studio pas loin du premier, les mêmes caractéristiques sauf que celui-ci est plus grand et moins cher!
client: et c’est à combien?
employée: il est à 13m² pour un loyer de 590 euros.
client: super!
employée: mais il y a une chose: les toilettes sont sur palier..
client: c’est à dire quoi?
employée: c’est à dire que vous partagerez les toilettes avec d’autres voisins de l’étage..
client: ah, non! ça ne me convient pas..
employée: on reste donc sur le premier?
client: oui...sinon, les autres dans le 15ème...
employée: alors, nous avons deux studios aussi: l’un à 595 euros, 10m² et l’autre à 600 euros, 9m²...voilà, c’est tout ce que j’ai pour l’instant et qui pourrait correspondre à ce que vous cherchez..
client: d’accord, je dois y réfélchir...
employée: le premier ne vous intéresse pas?
client: si, il est pas mal mais il dépasse un peu mon budget...
employée: ben...euh...si vous n’êtes pas pressé, on peut garder vos critères de recherche, et dès qu’on a quelque chose, on vous appelle, d’accord?
client: oui, d’accord, très bien...
employée: donnez-moi donc votre nom et un numéro de téléphone..
client: monsieur Liu Chen, L,I,U et C,H,E,N...mon téléphone est le : 06.22.35.84.17
employée: merci...c’est noté, pensez à préparer votre dossier pour gagner du temps quand vous trouverez ce que vous cherchez...
client: je dois préparer des papiers?
employée: oui, bien sûr, votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire si vous travaillez, votre dernier avis d’imposition et l’attestation d’un garant avec sa pièce d’identité à lui, ses bulletins de salaire et son avis d’imposition.
client: avoir un garant est obligatoire?
employée: il est obligatoire dans le cas où le locataire ne gagne pas assez, ce qui est le cas de la majorité des étudiants...
client: d’accord je préparerai tout ça..
employée: bon, ben...on vous appellera dès que possible monsieur...
client: d’accord, je vous remercie madame
employée: je vous en prie, au revoir
client: au revoir
2010-10-14 08:44:18

使用道具 举报

新浪微博达人勋

口语教程写的真棒
apang
2010-10-14 16:53
欢迎常来看看 这位老师会继续发的 
2010-10-14 13:54:50

使用道具 举报

新浪微博达人勋

ilciparis 发表于 2010-10-6 16:08
回复 五年 的帖子

不好意思,这么晚才回答您的问题。老师职位调动。这句话应该是这么写:

谢谢!不过你的句子里用的是qui il不是后面补充的que il,我用哪个呢?
2010-10-14 14:40:40

使用道具 举报

新浪微博达人勋

五年 发表于 2010-10-14 15:40
谢谢!不过你的句子里用的是qui il不是后面补充的que il,我用哪个呢?


www.xineurope.com"Il demande qui il invite à la fête de ce soir.www.xineurope.com
www.xineurope.com
这句话里que il 不可以缩写成qu'il."

帮这位老师回答一下

他想说

qui + il 不能写成  qu'il

所以你应该写成

Il demande qui il invite à la fête de ce soir.www


五年
2010-10-18 12:20
谢谢! 
ilciparis
2010-10-15 08:28
谢谢! 
2010-10-14 16:52:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

dans un bureau de poste:


cliente: bonjour monsieur
employé: bonjour madame
cliente : c’est pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en prioritaire.
employé: oui, d’accord...voici le papier que vous devez remplir...vous marquez vos cordonnées et les coordonnées de votre destinataire...vous me faites ça, après vous revenez me voir..d’accord?
cliente: d’accord, merci, à tout de suite..
(après quelques minutes)
cliente: oui monsieur j’ai tout rempli...regardez si c’est bon..
employé: oui, très bien..(après quelques minutes)....donc ça vous fera 11,65 euros..
cliente: vous avez augmenté les tarifs?
employé: ben oui...madame, chaque 01 juillet de l’année...en plus, vous êtes en zone 2 puisque vous envoyez votre lettre en Chine, et ceci coûte plus cher qu’un envoi vers l’Europe ou en France...pour un poids de 500g en lettre prioritaire, on prend 11,65.
cliente: d’accord...tenez monsieur
employé: merci....et voilà votre reçu..
cliente: merci...au revoir monsieur
employé: au revoir madame et bonne journée.
2010-10-15 08:30:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

不用客气

顺便顶贴
2010-10-15 13:04:05

使用道具 举报

新浪微博达人勋

se renseigner sur les horaires de train:

voyageur: bonjour madame
employée: bonjour monsieur..je peux vous aider?
voyageur: c’est pour me renseigner sur les horaires du TGV Paris-Bordeaux s’il vous plaît...
employée: vous désirez partir quel jour?
voyageur: jeudi prochain..dans la matinée
employée: en quelle classe?
voyageur: première classe..
employé: alors...pour jeudi matin...euh ..il y a  un qui part tôt le matin à 6h20...un autre à 8h30 et un troisième dans la matinée à 11h25...sinon, les autres sont dans l’après-midi..
voyageur: d’accord, merci madame
employée: vous ne voulez pas réserver maintenant?
voyageur: non madame, je voulais juste me renseigner pour voir les horaires disponibles...merci beaucoup
employée: je vous en prie monsieur...au revoir
voyageur: au revoir madame et bonne journée.
2010-10-18 09:58:54

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Dans une boulangerie:

client : bonjour madame
vendeuse: bonjour monsieur..vous désirez..
client: oui, je voudrais une baguette et quatre croissants.
vendeuse: ce sera tout monsieur?
client: ah non..il me faut aussi une tarte.
vendeuse: pour les tartes il ne me reste qu’une aux abricots et une autre aux fraises, sinon, si vous voulez au chocolat, il reste encore une forêt noire..vous voulez laquelle?
client: hummm....bon ben...je prends une forêt noire, s’il vous plaît.
serveuse: d’accord! c’est parti !
client: combien je vous dois madame?
serveuse: alors...on a dit...une baguette 0,90 euros... quatre croissants au beurre 3,60 euros et une forêt noire 25 euros...euh, ça vous fera 29,50 euros.
client: tenez madame.
serveuse: c’est parfait... et voilà monsieur...bonne journée à vous, au revoir!
client: merci.. à vous aussi, au revoir!
2010-10-19 09:38:24

使用道具 举报

新浪微博达人勋

.Le conte de l'amour et du temps  爱和时间的责任


Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris.

Un jour, on annonça aux sentiments que l'île allait couler.Ils preparèrent donc tous leurs bateaux et partirent.

Seul l'Amour resta.

L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'ile fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

从前有一座岛屿,上面生活着所有的情感: 幸福,忧伤,知识以及其他,包括爱情。一天,人们对情感们说,这个岛要沉没了。于是,所有的感情都准备了船只,离开了。只有爱情留下了。爱情要留到最后一刻。当岛屿快要沉没的时候,爱情决定求救。

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau.

L'Amour lui dit, "Richesse, peux-tu m'emmener?"

"Non, car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi."

财富驾驶着豪华船从爱情身边经过。爱情对他说,"财富,你能带我走吗?"
"不,因为我的船上有很多钱和金子。我没有位置给你。"


La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda, "Tristesse, laisse-moi venir avec toi."

"Ooh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !"

忧伤也从旁边路过,爱情对他说,"忧伤,让我跟你走吧。"
"哦。。。爱情,我太忧伤了,需要一个人待着"


Le Bonheur passa aussi à coté de l'Amour, mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !


幸福也从爱情身边经过。但是他太幸福了,竟然没有听到爱情在呼唤他。


Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi." C'était un vieillard qui avait parlé.
L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla.

突然,有一个声音说,"来吧,爱情,我带你走。"说话的是一位老者。
爱情非常感激,高兴的竟忘记了问老者的名字。当他们来到土地上时,老者已经走开了。


L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir

"Qui m'a aidé ?"

"C'était le Temps" repondit le Savoir.

"Le Temps ?" s'interrogea l'Amour.

"Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé ?"


爱情急忙向只是询问,"谁帮助了我?"
"那是时间。"知识回答道。
"时间?"爱情在想。
"可为什么时间要帮助我呢?"

Le Savoir, sourit plein de sagesse, et répondit :

"C'est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie."

知识智慧的笑了,回答说,"只有时间才懂得生活中爱情有多么重要。"


2010-10-20 09:45:34

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部