appeler pour une commande de pizza:
employé: allô..bonsoir..”big pizza” je vous écoute...
client: oui bonsoir monsieur, j’appelle pour faire une commande s’il vous plaît.
employé: oui...je vous écoute.
client : alors, je voudrais commander deux pizzas normales, une au poulet et l’autre aux 3 fromages, s’il vous plaît.
employé: c’est noté monsieur, c’est une livraison ou vous venez les chercher vous-même?
client: non, c’est pour une livraison.
employé: est-ce que je peux avoir l’adresse de la livraison, s’il vous plaît?
client: oui, c’est au 5 rue des étoiles, à Paris 12ème.
employé: très bien...et un numéro de téléphone où on peut vous joindre?
client: oui, c’est le 06.60.33.21.55.
employé: j’ai tout noté monsieur, vous pouvez compter une demi-heure pour la livraison.
client: d’accord..merci beaucoup
employé: je vous en prie..au revoir et bonne soirée.
client : merci à vous aussi, au revoir.
conversation dans un marché (acheter des fruits et légumes) :
cliente: bonjour
marchand: bonjour madame, vous désirez..
cliente: oui, je voudrais prendre un kilo de tomates et..euh...ça coûte combien les courgettes?
marchand : les courgettes coûtent 2,90 euros/le kilo, combien je vous sers?
cliente: non, non merci je n’en ai pas vraiment besoin...et les carottes?
marchand: 1,10 euro/le kilo.
cliente: d’accord..ben..euh.. je prends aussi un kilo de carottes.
marchand: et c’est parti...un kilo de tomates et un kilo de carottes...c’est tout ce qu’il vous faut madame...
cliente: euh....je réfléchis..ah! oui... les oranges sont à combien?
marchand: 1,99 euros/le kilo.
cliente : et les fraises sont au kilo ou à la barquette ?
marchand : les deux madame, comme vous voulez...en barquette ou en kilo..
cliente: d’accord...ben je prendrai une barquette alors avec deux kilos d’oranges et les mangues sont au kilo ou à la pièce?
marchand: à la pièce madame et ça coûte 1,40 euro/la pièce, si vous en prenez deux, je vous les fais à 2,20?
cliente: mettez-en donc deux pièces, s’il vous plaît.
marchand: ce sera tout..
cliente: oui, c’est bon...je vous dois combien?
marchand: alors...un kilo de tomates 1,50 euro...un kilo de carottes 1,10 euros...plus les fruits...vous avez deux kilos d’oranges à 3,98 euros plus une barquette de fraises à 3,50 et deux mangues 2,20 euros....alors au total...ça vous fait...ça vous fait..12,28 euros madame..
cliente: d’accord, tenez monsieur..
marchand: et voilà vos courses madame, merci et excellente journée à vous..
cliente: merci à vous aussi..au revoir monsieur.
prendre rendez-vous à la banque:
employé: oui, Banque Populaire , bonjour
client: bonjour monsieur , je vous appelle pour prendre rendez-vous avec un conseiller , s’il vous plaît.
employé: vous êtes déjà client chez nous?
client: non, c’est la première fois que je prends contact avec vous.
employé: d’accord, quel est l’objet de votre rendez-vous , s’il vous plaît
client: c’est pour ouvrir un compte bancaire.
employé: d’accord monsieur, ..une minute s’il vous plaît que je regarde les disponibilités pour cette semaine.....alors....euh...;oui, ce jeudi 14 octobre à 10h , ça vous convient?
client: à 10h, ah non monsieur... je ne pourrai pas ...j’ai cours jeudi matin jusqu’à 13h...est-ce que dans l’après-midi, c’est possible?
employé: alors...euh... l’après-midi....non, désolé c’est déjà pris....sinon, la semaine prochaine ?
client: d’accord, mais plutôt dans l’après-midi, s’il vous plaît.... parce que mes cours à la fac ont lieu dans la matinée..
employé: d’accord, je regarde monsieur....et voilà, j’ai une place mardi à 16h 30, c’est bon?
client: mardi...oui, oui..c’est très bien...
employé: vous êtes?
client: monsieur Wang |