Renault-Nissan s’accorde avec LeasePlan pour la voiture zéro émission. L’Alliance a signé avec le leader européen du marché des flottes et des parcs de véhicules un MOU (Memorandum of understanding) pour étudier les moyens de promouvoir l’usage des véhicules électriques et une approche commerciale en direction des clients des flottes. C’est le 21ème partenariat signé par l’Alliance pour accélérer le déploiement des véhicules électriques. (AFP, Dow Jones, Les Échos, La Correspondance Economique)
Marché européen : les primes à la casse ralentissent la chute. En mars, les ventes d’automobiles ont reculé de 9 % à 1,506 million d’unités sur le continent, avec des performances très disparates : grâce à leur prime à casse, l’Allemagne bondit de 39,9 % et la France progresse de 8 %, tandis que le Royaume-Uni et l’Espagne continuent de plonger (respectivement -30,5 % et -38,7 %). Chez les constructeurs, seul Fiat parvient à afficher une progression (+14,3 %), VW est quasi-stable (-0,3 %), PSA recule comme le marché et Renault un peu plus (-10,9 %, dont -15,6 % pour Renault et +26,7 % pour Dacia). Sur l’ensemble du 1er trimestre, le recul des ventes européennes s’élève à 17,2 %. (Bloomberg, Les Échos, La Tribune)
PSA : les salariés des sous-traitants manifestent devant l’usine d’Aulnay. Des salariés de Lear Corp et de Sodimatex (Trèves), menacés de fermeture ou de déplacement, se sont mis en grève et ont cessé d’approvisionner l’usine de PSA depuis plusieurs jours. Plus de 6 000 voitures inachevées faute de pièces s’accumulent sur la zone de stockage du site, qui de ce fait risque du chômage technique. (Le Parisien)
Peugeot lancera les premières voitures électriques de PSA. Selon l’une des dernières décisions de Christian Streiff à la tête du groupe, c’est la marque au lion qui commercialisera les véhicules conçus par Mitsubishi. (La Tribune)
Fiat surfe sur le succès de la 500. En France, le constructeur espère en vendre 25 000 cette année, contre 21 450 en 2008, et pourrait grâce à elle être un des rares à afficher des immatriculations en hausse en 2009. Son charme rétro et son prix abordable (notamment grâce au bonus écologique) en font la coqueluche des grandes villes et particulièrement des beaux quartiers (un tiers est vendu en finition haut de gamme « Lounge »). Un succès d’autant plus rentable que les coûts de production sont sensiblement équivalents à ceux d’une Panda (vendue beaucoup moins chère), dont la 500 partage la plate-forme et l’usine polonaise. (La Tribune)
Chrysler : Fiat a un « plan B ». Luca Cordero di Montezemolo, président du conseil d’administration de Fiat, estime que l’alliance avec le constructeur américain « a 50 % de chances de se réaliser ». « Voyons si elle peut se faire, autrement il y aura un plan B », a-t-il ajoutés. La veille, Sergio Marchionne avait déjà donné cette probabilité, mettant la pression sur Chrysler et ses syndicats pour réduire les coûts du travail. (AFP)
Volkswagen voit plus de cinq ou six survivants après la crise. Martin Winterkorn, président du groupe, s’oppose ainsi à la vision de l’administrateur de Fiat, qui prévoyait une telle consolidation du secteur. Selon M. Winterkorn, « il restera deux constructeurs en France, au moins trois groupes en Allemagne, au moins deux au Japon, ainsi que d’autres aux États-Unis », ajoutant qu’il faut prendre en compte la Chine, l’Inde et la Corée du sud. (Les Échos)