Actuellement en tournage, le rappeur Stomy Bugsy a réagi aujourd’hui au soutien apporté par son «confrère» et ami, Doc Gynéco à Nicolas Sarkozy: « Je me désolidarise complètement de lui. Je vis même ça comme une trahison...........
apporté 是表示被动啊,后面有par啊! 比如英语吧 I read the book published by RENMIN Publishing House. 这个soutien = book, apporté = published,par = by, son confrere et ami = RENMIN Publishing House。
接着呢, Doc Gyneco是 son confrer et ami 同位语,a Nicolas Sarkozy呢,我们把句子正过来,就是 Doc apporte son soutien a Nicolas Sarcozy.
-- J'ai trouvé une chambre à louer dans une maison habitée par un vieux couple. ( habitée : qui est habitée)
-- Surprise par sa réaction, elle n'a pas su quoi dire. (surprise : elle est surprise - elle a été surprise)
-- Il a réagi au soutien apporté à Sarkozy par son copain. ( apporté : qui est apporté, -a été apporté)
-- J'ai croisé Françoise vêtue d'un gros manteau en plein été. (vêtue : qui est vêtue)
-- 少数不及物动词的过去分词 ( 用 être 作助动词构成复合时态的不及物动词) 表
示分词的动作发生于谓语动作之前
-- Sortie de la gare, elle se dirige vers la plage. ( après qu'elle est sortie de la gare)
-- Arrivé à Paris, il m'a tout de suite téléphoné. ( idem)
过去分词要和他所修饰的名词或代词配合
2) 现在分词, 表示主动, 没有性数变化
-- J'ai trouvé une chambre à louer dans une maison donnant sur la grand'rue. ( donnant : qui donne)
-- Il ne sait pas quoi dire face à cette affaire scandalisant le tout Paris. (scandalisant : qui scandalise)
-- Il critique son ami apportant le soutien à Sarkozy. ( apportant : qui apporte)
-- J'ai croisé Françoise portant un gros manteau. (portant : qui portait)