找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: 再见法国

夫妻回国帖-- 59页提醒各位一句,好像办理结婚公证流程又改了。

925
回复
56976
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

oh la la, ça chauffe ici, quelle effervescence!

et bien, on dirait qu'on discute que sur l'argent. en france quand on a assez pour manger et pour se loger , ça nous suffit pas? voyons qu'il y a beaucoup de monde qui crèvent de faim. voyons qu'il y a beaucoup de chinoise qui travaillent dur pour gagner le pain et qu'il y en a encore qui n'ont pas trouvé le travail. c'est la vérité, n'est-ce pas?
2007-6-11 12:38:07

使用道具 举报

新浪微博达人勋

pourquoi l'argent est si important pour vous même si vous avez plus de souci pour la matérialité? qu'est-ce que c'est , le sens ou le goût de la vie pour vous? bien sûr ça depend de la capacité de la personne.  en parlant de cette capacité, il me semblait que vous aimiez bien comparer votre niveau de français, n'est-ce pas? évidemment le niveau de français est important pour nous si on a l'intention de s'intégrer à la société française, mais par quoi peut-on l'évaluer? comment ça peut objectiver qu'on parle bien français?
2007-6-11 12:45:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这个话题没必要引起什么争执吧,大家都平和点,,笑笑谈谈交流交流就好了,,挺好的主题。。。
2007-6-11 12:50:44

使用道具 举报

新浪微博达人勋

la vie en france est plus comfortable quand on n'a plus de problème pour la matérialité; pourquoi? parce qu'on a moins de monde en france, et on peut voir les vaches et les moutons se promener dans les champs et surtout il est propre en france. ce n'est qu'un example.
2007-6-11 12:51:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

mais en revanche, la vie en france est claire et nette.  le salaire n'est pas dans le noir.  c'est ça qui différencie de celle en chine.  mais quand on est tombé malade, c'est la santé ou l'argent qui compte le plus pour nous?
2007-6-11 12:55:13

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼主,不要懒哦,继续上照片么,长沙的也好啊,来点吃的照片也不错,呵呵。
2007-6-11 13:46:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

恩,先来点吃的吧,我正好饿了。
Post by wasserlinse
楼主,不要懒哦,继续上照片么,长沙的也好啊,来点吃的照片也不错,呵呵。
2007-6-11 13:49:24

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Post by tit
pourquoi l'argent est si important pour vous même si vous avez plus de souci pour la matérialité? qu'est-ce que c'est , le sens ou le goût de la vie pour vous? bien sûr ça depend de la capacité de la ...

Je partage ton opinion... L'argent n'est pas n°1 de notre vie. Mais en fait, ici on ne parle pas seulement de l'argent, dans cette intéressante discussion, on parle de l'avenir, l'avenir de chaque couple franco-chinois, donc on parle de l'argent naturellement. Le salaire, l'argent et tout le reste sont des références de comparaison, n'est-ce pas? Essayons de comprendre un peu plus ce que l'on parle VRAIMENT et EXACTEMENT.
2007-6-11 14:08:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Post by 蓝月
恩,先来点吃的吧,我正好饿了。

蓝月大斑竹,有你在,小的还敢开吃的帖。那岂不是有眼不识泰山
2007-6-11 14:16:01

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Post by tit
  en parlant de cette capacité, il me semblait que vous aimiez bien comparer votre niveau de français, n'est-ce pas? évidemment le niveau de français est important pour nous si on a l'intention de s'intégrer à la société française, mais par quoi peut-on l'évaluer? comment ça peut objectiver qu'on parle bien français?...

Comme écrit dans un message précédent, ça fait 4 ans que je suis en France et la première année je ne parlais que l'anglais... Donc je ne suis pas du tout fière de comparer mon français ici avec toi et les autres. La perfection du français ne m'intéresse pas pour l'instant, s'il me suiffit de travailler c'est ok. Je pense qu'ici la plupart des JJMMs n'ont pas envie de faire un concours du français non plus.

La capacité, l'intégration etc. ont besoin du bon français, oui, mais ce n'est pas obligatoire. L'essentiel est un esprit, pour moi par example, j'essayes toujours de ne pas être trop nationaliste. Je parle mal, j'écris mal, c'est pas grave. Si je pense 'mal', là ça peut être grave.

En tout cas, vivre à l'étranger, la langue est d'abord un outil, rien de plus. A part que tu veux participer à l'academie française.
2007-6-11 14:24:19

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Post by wasserlinse
楼主,不要懒哦,继续上照片么,长沙的也好啊,来点吃的照片也不错,呵呵。

谢谢wawa的鼓励。不过这个礼拜比较忙,因为下个月我们要来法国。所以,我头上有些事要赶完 。i will try !
2007-6-11 14:25:55

使用道具 举报

新浪微博达人勋

那就随便说点别的,比如,最近深圳天气怎么样啦,有什么音乐会之类的。我记得朗朗在深圳开过音乐会的。
2007-6-11 14:26:57

使用道具 举报

新浪微博达人勋

把我形容得跟吃客一样。
Post by 再见法国
蓝月大斑竹,有你在,小的还敢开吃的帖。那岂不是有眼不识泰山
2007-6-11 14:29:37

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Post by 蓝月
把我形容得跟吃客一样。

应该讲,你是吃神 。。。,我还是天天去你帖子里那偷学的好
2007-6-11 14:53:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Post by wasserlinse
楼主,不要懒哦,继续上照片么,长沙的也好啊,来点吃的照片也不错,呵呵。

你老说吃的,害的这几天我天天想喷水池傍边啊家的麻拉豆腐丝,好想吃哟.谗死了,都怪你啊,
2007-6-11 15:14:07

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部