et bien, on dirait qu'on discute que sur l'argent. en france quand on a assez pour manger et pour se loger , ça nous suffit pas? voyons qu'il y a beaucoup de monde qui crèvent de faim. voyons qu'il y a beaucoup de chinoise qui travaillent dur pour gagner le pain et qu'il y en a encore qui n'ont pas trouvé le travail. c'est la vérité, n'est-ce pas?
pourquoi l'argent est si important pour vous même si vous avez plus de souci pour la matérialité? qu'est-ce que c'est , le sens ou le goût de la vie pour vous? bien sûr ça depend de la capacité de la personne. en parlant de cette capacité, il me semblait que vous aimiez bien comparer votre niveau de français, n'est-ce pas? évidemment le niveau de français est important pour nous si on a l'intention de s'intégrer à la société française, mais par quoi peut-on l'évaluer? comment ça peut objectiver qu'on parle bien français?
la vie en france est plus comfortable quand on n'a plus de problème pour la matérialité; pourquoi? parce qu'on a moins de monde en france, et on peut voir les vaches et les moutons se promener dans les champs et surtout il est propre en france. ce n'est qu'un example.
mais en revanche, la vie en france est claire et nette. le salaire n'est pas dans le noir. c'est ça qui différencie de celle en chine. mais quand on est tombé malade, c'est la santé ou l'argent qui compte le plus pour nous?
Post by tit
pourquoi l'argent est si important pour vous même si vous avez plus de souci pour la matérialité? qu'est-ce que c'est , le sens ou le goût de la vie pour vous? bien sûr ça depend de la capacité de la ...
Je partage ton opinion... L'argent n'est pas n°1 de notre vie. Mais en fait, ici on ne parle pas seulement de l'argent, dans cette intéressante discussion, on parle de l'avenir, l'avenir de chaque couple franco-chinois, donc on parle de l'argent naturellement. Le salaire, l'argent et tout le reste sont des références de comparaison, n'est-ce pas? Essayons de comprendre un peu plus ce que l'on parle VRAIMENT et EXACTEMENT.
Post by tit
en parlant de cette capacité, il me semblait que vous aimiez bien comparer votre niveau de français, n'est-ce pas? évidemment le niveau de français est important pour nous si on a l'intention de s'intégrer à la société française, mais par quoi peut-on l'évaluer? comment ça peut objectiver qu'on parle bien français?...
Comme écrit dans un message précédent, ça fait 4 ans que je suis en France et la première année je ne parlais que l'anglais... Donc je ne suis pas du tout fière de comparer mon français ici avec toi et les autres. La perfection du français ne m'intéresse pas pour l'instant, s'il me suiffit de travailler c'est ok. Je pense qu'ici la plupart des JJMMs n'ont pas envie de faire un concours du français non plus.
La capacité, l'intégration etc. ont besoin du bon français, oui, mais ce n'est pas obligatoire. L'essentiel est un esprit, pour moi par example, j'essayes toujours de ne pas être trop nationaliste. Je parle mal, j'écris mal, c'est pas grave. Si je pense 'mal', là ça peut être grave.
En tout cas, vivre à l'étranger, la langue est d'abord un outil, rien de plus. A part que tu veux participer à l'academie française.