Certes ce n’est pas tout le monde qui pourrait devenir écrivain ou présentateur de télévision. Mais je pense que savoir utiliser une langue étrangère, c’est tout d’abord pour communiquer avec des gens d’horizons différents, être compris, pouvoir voyager, pouvoir connaitre du monde avec plus de façades multiples, être au courant des cultures différentes, des façons de penser différentes, avoir plus d’aisance de vivre avec notre temps de mondialisation.
Il y a plusieurs niveaux de connaitre et maitriser une langue : savoir parler, écrire , lire, comprendre, tout dépend de son histoire d’apprentissage avec la langue étrangère. Mais avant tout je pense que pour mes enfants, tous les actes de l’apprentissage de la langue de leur maman, doivent venir de leurs propres volonté et envie. Nous, les parents, sommes là, tant que les enfants sont petits, pour essayer de manœuvrer toutes les situations possibles pour solliciter leur motivation et leur donner le plaisir d’apprendre.
Même s’ils ne peuvent pas écrire le Chinois comme leur maman, peu importe, l’essentiel c’est que si plus tard ils puissent se débrouiller seuls dans la vie, dans des situations de nécessité, ou un jour par hasard rencontrer quelqu’un dans la rue en Chine. Ils pourront communiquer avec les gens, être appréciés par les gens, être heureux de vivre, d’être Eurasien, ça c’est le plus grand souhait de leurs parents.