---------Langue maternelleUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La langue maternelle désigne la première langue qu'un enfant apprend. Dans certains cas, lorsque l'enfant est éduqué par des parents ou des personnes parlant des langues différentes, il peut acquérir ces langues simultanément, chacune pouvant être considérée comme une langue maternelle. Il sera peut-être alors en situation de bilinguisme.
L'expression langue maternelle provient de l'usage de l'éducation des enfants par les mères dans la famille. C'est la langue de sa mère (ou de sa nourrice) que l'enfant entend en premier, et qu'il imite dès que son appareil phonatoire le lui permet, du moins dans un schéma quelque peu clichéique.
L'acquisition de la langue maternelle se fait en plusieurs phases. Au tout début, l'enfant enregistre littéralement les phonèmes et les intonations de la langue, sans toutefois être capable de les reproduire. Ensuite, il commence à produire des sons et des intonations. Enfin, lorsque son appareil phonatoire le lui permet, il articule les mots et commence à organiser ses phrases, tout en assimilant le lexique. La syntaxe et la grammaire de la langue sont intégrées tout au long de ce processus d'apprentissage.Canada
Dans le cadre des recensements de la population canadienne, Statistique Canada définit la langue maternelle comme la « première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par le recensé au moment du recensement ». [1].
Dsl, du point de vue professionnel, je ne suis pas d'accord avec votre explication. Je dirai pas plus, parce que sinon, la polémique devient un peu lourde.
NOn, non, vous m'avez mal compris. Je disais que la polémique pourrait devenir lourde, parce que l'on s'enlissera dans un boubier de théorie et de définition de la langue maternelle. Je sais que dans différents documents, il y a forcément des explications diverses. Comme je disais, partant d'une perspective professionnelle, je ne suis pas d'avis de l'explication que vous aviez fourni, c'est tout.