Post by azazfighting
我说的是巴黎和北京自己的体会呀。的确够活着和有钱不是一个概念,比如北京我挣2万,我招手就打车,但没个几年的存款我买不起车;这里我挣2千,我打不起车,但没几个月我就能买辆车开着。北京我挣2万,可以天天下馆子;这里我挣2千,吃不了几回好馆子。北京我挣2万,不敢让老婆闲负在家还养个孩子,太多后顾之忧;这里我挣2千,踏踏实实养了一家子。当然了,甭管哪里,我还都买不起房子。。。
Voilà, comme vous le voyez bien, suis au bureau donc ne peux pas écrire en chinois...
C'est vrai que TRAVAILLER en France, à part que l'on a un super diplôme et un super environnement professionnel, plus de la chance, on s'en sort BIEN, sinon, tout n'est qu'un moyen de gagner la vie, pas plus. Quel que soit le salaire (5% d'augmentation annuelle, mon dieu!), quel que soit où tu habites, tu sens rarement très satisfaite de ta situation. La question de réussite (carrière ou famille etc.) est comme un devoir naturel puisque nous sommes éduqués de façon 'capitaliste' depuis l'enfance. Dans un monde socio-capito (j'invente ce mot) comme la France, il n'est pas évident de se repositionner et de juger des autres.
Comparer avec des autres comme écrit dans le texte du début, est une mission impossible. Je préfère notre vieille expression citée souvent par nos institutrices à l'école primaire en Chine, 'comparez avec toi-même il y une semaine, un mois, et il y a un an'. Là, je crois que c'est plutôt une bonne idée de se rendre heureuse (ou malheureuse).
Post by azazfighting
北京挣2万的还真不敢像法国挣2千的这么踏实的让老婆闲赋在家养孩子,都不用读什么贵族学校,就说这工作这价位是千万不敢怠慢的,万一哪天职位不保都是不好说地,真丢了也不怕,再找,反正国内机会多是真的,但万一青黄不接,不能让全家挨饿吧,法国失业的时候还多少给些失业补助的。养孩子就不用细说了,烧钱两个字概括了。