17, Le mot « gothique » fut utilisé pour nommer cette architecture a posteriori, dans une acception péjorative. L'art gothique était l'art des Goths, autrement dit des « barbares » qui auraient oublié les techniques et les canons romains. Un certain nombre d'historiens de l'art réfutent aujourd'hui ce jugement et montrent que l'architecture gothique n'est pas en rupture avec l'architecture romane.
gothique 哥特式的
a posteriori [副词] 后来,事后
péjoratif, ve 含贬义的 un péjoratif 贬义词
une rupture 断裂,中断,决裂
[La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, 1220, un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique]
Post by charming
17, Le mot « gothique » fut utilisé pour nommer cette architecture a posteriori, dans une acception péjorative. L'art gothique était l'art des Goths, autrement dit des « barbares » qui auraient oublié les techniques et les canons romains. Un c...
18, Le gothique amène une solution aux problèmes de forces que connaît le roman. En effet, l'arc brisé et surtout la croisée d'ogive permettent,contrairement à l'arc en plein cintre, de diriger le poid de l'édifice vers le sol. Dès lors, les murs épais que l'on connait sous l'architecture romane vont très vite être remplacés par d'énormes piliers.
brisé 断裂的
une ogive 尖型穹窿
un cintre 拱,拱型
épais, se 厚的,浓密的
un pilier 支柱,砥柱
19, La Normandie a été très tôt associée au mouvement gothique. Une des spécificités du gothique normand est la présence, au-dessus du transept, d'une « tour-lanterne » construite dans de nombreuses grandes églises et dans presque toutes les cathédrales de la province. Cette architecture a grandement influencé l'art gothique en Angleterre.
une spécificité 特异性,特效性
un transept 耳堂,翼廊
une tour-lanterne 顶塔
[Tour-lanterne de l'église abbatiale de Fécamp, haute de 65 mètres]
20, Mais au delà de la représentation iconographique, c'est aussi pour toute la symbolique de la lumière que l'on avait recours aux vitraux durant le Moyen Âge, et plus particulièrement pendant la période dite gothique. Selon Witelo, intellectuel du XIIIe siècle, on distingue deux sortes de lumières : la lumière divine (Dieu) et la lumière physique (la manifestation de Dieu). Les vitraux étaient alors chargés de transformer la lumière physique en lumière divine, autrement dit de faire rentrer la présence divine dans la cathédrale.
iconographique 圣像的,肖像的
un recours 求助,依靠 avoir recours à 求助于,依靠
distinguer 区别,识别,辨认出
un vitrail (vitraux. 复数) 彩绘玻璃窗
[1, Vitrail de la Sainte Chapelle]
[2, Vitrail dû au peintre-vitrailleur brugeois Samuel Coucke en 1861. Église Notre-Dame des Victoires au Sablon à Bruxelles.]
21, Le mot « gothique » fut utilisé en premier par les Italiens pour désigner l'art de la fin de Renaissance qui imitait l'art français du Moyen Âge. C'est Giorgio Vasari qui, en 1550, est le premier à employer cette appellation. Ce terme avait une connotation péjorative, car les Humanistes de la Renaissance souhaitaient un retour au classicisme, c'est-à-dire aux formes dépouillées et pures de l'Antiquité. Ils exprimaient donc leur mépris pour ces constructions qui ne respectaient pas les canons de la période de l'Antiquité, période qui, pour eux, était un modèle de perfection. Les artistes de la Renaissance choisirent donc le mot gothique pour signifier que cet art était digne des « barbares ». Or les Goths étaient une ancienne peuplade germanique du Nord, des barbares, dont les armées avaient notamment envahi l'Italie et pillé Rome en 410.
une connotation 内涵,特定词义
dépouillé(e) 特有的,朴素的,审慎的 style dépouillé
un mépris 轻视,蔑视
une peuplade 部落
envahir 入侵,侵略
piller 掠夺,抢劫 (前面学过其名词 un pillage,见第14条)
Post by enligne
有意思
第一眼以为是巴黎圣母院, 但是那两个塔楼不对劲,一个方的一个尖的
22, La Renaissance est une période de rénovation littéraire, artistique, et scientifique, qui se produisit en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré.
Ce mouvement eut comme origine la Renaissance italienne : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès le XIVe siècle (Trecento), se propagea dans toute l'Italie, en Espagne, dans certaines régions d'Europe du Nord et d'Allemagne au XVe siècle, puis gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle.
Dans le courant du XVe siècle et au XVIe siècle, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.
la Renaissance 文艺复兴
propager 传播,推广,普及
expédition 远征,探险
une envergure 规模
[David, Michel-Ange, marbre, 1504, height 517 cm, Galleria dell'Accademia ]