8, Il est possible que son respect pour le texte biblique ait été trop grand pour qui'il ait pensé à y introduire quelque chose de la vie réelle. Il a préféré ne pas mêler les deux attitudes: d'une part, le récit simplifié et symbolique, avec ses gestes facilement intelligibles, sans aucun détail superflu, d'autre part, en marge, une scène réelle, évocatrice de la vie contemporaine.
9, Les premiers chrétiens ont utilisé les mêmes formes artistiques que celles de la culture romaine païenne dans laquelle ils évoluaient : fresques, mosaïques, sculptures, et manuscrits enluminés.
10, Dans leurs réalisations, les premiers chrétiens n'ont pas seulement utilisé les formes artistiques romaines de l'Antiquité, mais aussi le style romain classique tardif, présent dans les premières fresques chrétiennes, comme celles des catacombes de Rome.
11, Avant 200, l'absence de réalisations artistiques ou architecturales durables reflète la position sociale défavorisée et persécutée des premiers chrétiens, ce qui limitait le mécénat.
12, Ce ne sont pas tout à fait des figures d'hommes, mais plutôt d'étranges motifs fabriqués à partir des éléments du corps humain. On peut imaginer que l'artiste s'est servi d'un modèle trouvé dans une vieille bible et qu'il l'a transposé selon son goût.
motif 动机,主题,图案,花样
transposer 转换,颠倒,搬移(原作的题材)
[Saint Luc, évangéliaire, Book of Mac Durnan, 9th c.]
Post by charming
5, L'art romain est un art moins spontané, moins libre que l'art grec, mais le message politique est plus important, ce qui donne à l'art romain son originalité.