找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: woodstock

Vie de merde~ 发霉啦~回国休假两周,翻译暂停~~~

125
回复
15728
查看
  [ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

本帖最后由 woodstock 于 2009-12-3 07:29 编辑

12月1日

Aujourd'hui, un de mes élèves arrive en retard en cours. Il me présente son billet de retard. L'excuse est : "Super-héros en train de sauver le monde." VDM
par Super-prof
今天,我的一个学生上课迟到。他向我出示他的请假条。理由是:“超级英雄正在拯救世界。”VDM

Aujourd'hui, oral de grec. Je passe en premier, 8h30 pétantes. Je suis plutôt content de moi et, après cinq minutes d'oral, mon portable vibre. Ma prof me dit : "C'est ta mère pour savoir si ça se passe bien ?" - "Je ne sais pas." - "Bah tu la rappelleras pour lui dire que non !" VDM
par Looser-man
今天,希腊语口语课。我第一个,8点半准时开始。我对自己相对满意,5分钟的口语过后,我的手机开始震动。我老师问我:“这是你老妈想知道你考得好不好?” “我不知道。” “你一会儿告诉她,不好!”VDM

Aujourd'hui, cela fait au moins une heure que ma copine, 23 ans, s'amuse à appeler Groupama et demander à parler à Cerise, disant que sa machine à laver a pris la foudre. Ça fait bien huit fois qu'on lui raccroche au nez et qu'elle rappelle inlassablement en pouffant de rire... VDM
par On s'amuse comme on peut
今天,至少一个小时了,我GF,23岁,打电话给Groupama要求和Cerise讲话,说她的洗衣机遭雷击了。这已经是第8次人家直接挂断而她坚持不懈的忍不住笑的又打回去…VDM
(科普:GROUPAMA是一家保险公司,Cerise是Groupama广告里的人物,每次广告中人们高兴地得到满意的结果都会满脸笑容的感谢这位穿着绿色裙子的女孩,口中说道,merci Cerise。 然后Cerise再煽情的回复一句,de rien.€感谢€Green的解释)

Aujourd'hui, dans une boutique, la vendeuse me suit des yeux. Agacée d'être surveillée, je décide de sortir. Celle-ci accélère le pas, je me retourne, furieuse, et lui dis de me fouiller tant qu'elle y est. Elle s'est contentée de récupérer le chapeau que j'avais essayé et gardé sur ma tête. VDM
par Un boulet
今天,在一家商店里,售货小姐一直盯着我看。感觉受到监视使我很不快,我决定离开。而她却加快了脚步追了上来,我转过身,愤怒的跟她说让她搜身。她则高兴的取回了我刚才试的还戴在头上的帽子。VDM

Aujourd'hui, pendant un repas de famille, je raconte que, plus jeune, je prenais tous les jours en douce dix francs à mon père dans son portefeuille pour acheter des bonbecs. Tout le monde en rigole, mon père aussi. Quand tout le monde est parti, j'ai dû faire un chèque de 150 € à mon père. C'était en 1982 ! VDM
par fred
今天,在一桌家庭宴会上,我说,在我年轻的时候,我曾经不声不响的每天从我老爸的钱包里拿10法郎去买糖。所有人都觉得搞笑,我老爸也是。当所有人都走了之后,我不得不写一张150欧的支票给我老爸。而那是1982年的事!VDM

Aujourd'hui, je suis assis dans le métro avec ma musique dans les oreilles. Soudain, une jeune fille vient vers moi, se penche et me tend la joue. Surpris, je lui fais la bise. Elle se redresse subitement : "Mais qu'est-ce que tu fais ? Je regarde le plan du métro !" VDM
par erico
今天,我在地铁里用耳机听着音乐。突然,一个年轻的女孩朝我走来,弯下腰把脸伸了过来。惊讶之余我和她贴了下脸。她突然直起腰说:“你干嘛?我是看地铁地图!”VDM(科普:法国男女之间行贴面礼)

Aujourd'hui, moi et tout le reste du bus avons perdu un temps fou car nous sommes allés à l'hôpital. La femme du chauffeur était en train d'accoucher. Félicitations. VDM
par ImLate
今天,我和全车其他的人都损失了暴多的时间,因为我们去了趟医院。因为司机的老婆那时候正在分娩。恭喜。VDM
2009-12-1 23:46:49

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui, ma grand-mère, passionnée d'astrologie, demande le signe de mon chéri. Il est scorpion. Elle fronce alors les sourcils. "Tu sais ce qu'on dit des scorpions. Toujours la queue en l'air !" Puis elle ajoute avec un petit sourire : "Tant que c'est toi qui en profites !" VDMwww.xineurope.com
par Trulife
今天,我热衷于星相学的祖母问我我GF的星座。他是天蝎座的。他皱起眉头。“你知道人们说天蝎座的人总是把尾巴翘在空中!”之后她微笑着加了一句“那么就是你受益了!”VDMwww

可以补充一下la queue除了尾巴也兼有小鸡鸡的意思,老奶奶真逗
2009-12-2 01:02:40

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui, après un mois de service après-vente, je pars récupérer mon PC portable. Je remercie le vendeur, attrape la sacoche et me tourne vers la sortie. La poignée a cédé. VDMwww.xineurope.com
par et paf...
今天,在等了一个月的售后服务之后,我去拿我的笔记本电脑。我感谢完销售员,拿起我的包向出口走。这时电脑包把手断了。VDM

后面的象声词没有翻译呢,par et paf...也就是电脑又掉到了地下……
2009-12-2 01:05:00

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui, je n'ai pas pu aller présenter un exposé sur lequel j'ai travaillé pendant trois semaines parce que la SNCF faisait grève. Le sujet ? "Comment le développement des chemins de fer a-t-il permis de rapprocher les hommes". VDMwww.xineurope.com
par Celui qui était resté coincéwww.xineurope.com
今天,由于SNCF罢工,我没能去展示一份我做了三个月的报告。主题是? “如何发展铁路使其更贴近人”。VDMwww

我觉得这句最后标题翻译的不太准,个人意见应为,铁路的发展如何使人们彼此靠近(或者缩短人们之间距离啥的)。
2009-12-2 01:10:35

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui, cela fait au moins une heure que ma copine, 23 ans, s'amuse à appeler Groupama et demander à parler à Cerise, disant que sa machine à laver a pris la foudre. Ça fait bien huit fois qu'on lui raccroche au nez et qu'elle rappelle inlassablement en pouffant de rire... VDM
par On s'amuse comme on peutwww.xineurope.com
今天,至少一个小时了,我GF,23岁,打电话给Groupama要求和Cerise讲话,说她的洗衣机遭雷击了。这已经是第8次人家直接挂断而她坚持不懈的忍不住笑的又打回去…VDM
(科普:GROUPAMA是一家保险公司)

可以补充一下,Cerise是Groupama广告里的人物,每次广告中人们高兴地得到满意的结果都会满脸笑容的感谢这位穿着绿色裙子的女孩,口中说道,merci Cerise。 然后Cerise再煽情的回复一句,de rien.
2009-12-2 01:14:35

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui, pendant un repas de famille, je raconte que, plus jeune, je prenais tous les jours en douce dix francs à mon père dans son portefeuille pour acheter des bonbecs. Tout le monde en rigole, mon père aussi. Quand tout le monde est parti, j'ai dû faire un chèque de 150 € à mon père. C'était en 1982 ! VDMwww.xineurope.com
par fredwww.xineurope.com
今天,在一桌家庭宴会上,我向比我年轻的人讲到,我曾经不声不响的每天从我老爸的钱包里拿10法郎去买糖。所有人都觉得搞笑,我老爸也是。当所有人都走了之后,我不得不写一张150欧的支票给我老爸。而那是1982年的事!VDM

本人认为je raconte que, plus jeune, 并不是我向比我年轻的人讲到,而是我年轻的时候
2009-12-2 01:16:28

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui, j'ai annoncé à mes amis que je partais travailler un an au Québec l'année prochaine. Pour mon anniversaire, ils ont décidé que je devais me familiariser avec la culture locale et m'ont offert tous les CD de Céline Dion. VDMwww.xineurope.com
par quebec
今天,我告诉朋友们明年我要去Quebec工作一年。为了我的生日,他们决定我肯定会熟悉当地的文化,所以送给我所有Celine Dion的CD。VDM (继续没看懂笑点,他朋友认为Celine Dion是法国文化的代表?还是Ciline Dion太老了?)w

因为法国人笑话魁北克啥也没有,只有Celine Dion,这位大姐成了整个魁北克“文化”的代表了
2009-12-2 01:19:37

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui,j'arrive au bahut, vois ma copine, avec qui je suis depuis peu, et lui sautedessus pour l'embrasser. Elle se retire rapidement et me demande ce qui ne vapas. En y repensant, je suis avec elle depuis cette nuit. Ouais, cette nuit...dans mon rêve. VDM

par Jack

今天,我来到学校,看见我GF,(后边不会翻了)

今天我来到学校,看见我刚在一起时间不长的女朋友,我跳上去就抱着她亲。她反倒快速的退后问我不对劲了吧。我仔细一想,原来是昨天夜里我们才在一起的,不过是在我梦里……
2009-12-2 01:26:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

顶一个,好帖子!
2009-12-2 02:16:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Aujourd'hui, après un mois de service après-vente, je pars récupérer mon PC portable. Je remerci ...
green1981 发表于 2009-12-2 01:05



   还真没注意,因为是人名,就没看~ 大意了~
2009-12-3 07:22:45

使用道具 举报

新浪微博达人勋

回复 68# green1981

已经都改过来了,感谢纠正,欢迎常来~~
2009-12-3 07:32:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

12月2日

Aujourd'hui, ça fait un an que j'habite au centre-ville. Cette année, la mairie a décidé d'investir dans des haut-parleurs qui diffusent des chants de Noël 12 heures sur 24. L'un d'eux est à un mètre de ma fenêtre. VDM
par kk
今天,我住在市中心一年了。今年,市政府决定投资建设扩音器用来播放圣诞颂歌,播放时间为12小时每天。其中一个扩音器离我的窗户只有一米。VDM

Aujourd'hui, je suis à l'hôpital au chevet d'un ami qui vient de perdre un doigt. Pour lui remonter le moral, je descends lui acheter des biscuits à la cafétéria. Arrivée dans la chambre, je brandis mes courses et m'aperçois que je lui ai acheté... des Finger. VDM
par tammmy
今天,我去医院看望一位失去了一根手指的朋友。为了让他心情好点,我下楼去咖啡厅给他买了点儿饼干。回到他的病房,我挥着我买的东西时才发现我给他买的是…Finger牌。VDM
(译者注:Finger是吉百利公司出品的棒状巧克力饼干)

Aujourd'hui, soirée coquine avec ma fiancée. Étendus tous les deux sur le lit dans l'obscurité, je lui propose un massage. Je prends un flacon sur la table de nuit, commence à l'asperger puis me rends compte, avec le bruit et l'odeur, que ce n'est pas de l'huile de massage mais... de l'anti-puces. VDM
par benitou25
今天,我和未婚妻共度一个香艳的夜晚。两个人在黑暗里躺在床上,我提议给她做个按摩。黑暗中,我拿起桌上的一个小瓶,开始撒在她身上,之后从声音和气味上我意识到这不是按摩油,而是…除跳骚水儿。VDM

Aujourd'hui, rentrant à l'improviste chez moi, je vois ma conjointe dans les bras d'un autre homme. Pris d'une rage désespérée, je m'élance sur le type et me casse le nez contre la table basse avant même de pouvoir le toucher. Comme j'étais sonné, c'est lui qui a dû appeler les pompiers. VDM
par flo
今天,意外的回家,我看见我妻子正在另一个男人的臂弯里。绝望的狂怒后,我向那个男人冲过去,由于碰到了矮桌我撞坏了鼻子,甚至我都没能碰到他。因为那时我晕倒了,所以是他不得不打电话叫警察来。VDM

Aujourd'hui, cela fait trois mois que je fais une collecte de pièces dans mon bureau et j'en ai beaucoup. Mon collègue s'est cru dans Fort Boyard, est arrivé et les a toutes balancées par terre en criant : "Tête de tigre !" VDM
par Bribrou
今天,我在我办公室收集硬币已经三个月了,而且我收集了很多。我的一个崇拜Fort Boyard的同事过来把所有的硬币都抛到了地上并且大喊“虎头!”VDM
(译者注:Fort Boyard是F2台的一个探险性质的自我挑战节目,参赛者经过种种挑战后,最后以从一个大笼子里收集硬币的多少为取胜标准。)

Aujourd'hui, je me balade dans un marché de Noël et m'arrête pour m'acheter une gaufre. En me servant, l'homme du stand crie à l'attention des passants : "Allez, on y va, même la grosse l'a compris, aujourd'hui, c'est permis !" VDM
par plufaim
今天,我在圣诞市场闲逛,我停下来想买个蜂窝饼。给我服务的同时,摊主向过往的人吆喝道:“都来买啊,连胖子都明白了,今天,允许开斋!”VDM

Aujourd'hui, pour la première fois depuis dix ans que nous travaillons ensemble, mon collègue décide de se confier et me parle de son fils mongolien. Et moi, spontané : "Mais je le connais, je joue au foot avec !" Réponse cinglante : "Non, celui-là, il est normal." VDM
par Biarritz
今天,一起工作十年来,我的同事第一次决定向我吐露他那个弱智儿子。而我,很自然的说道:“我认识他,我和他一起踢球!”同事严厉的回答道:“不,你说的那个,他是正常人。”VDM
2009-12-3 08:30:06

使用道具 举报

新浪微博达人勋

12月3日

Aujourd'hui, je me suis cassé le nez en éternuant trop près de la table. VDM
par Kla
今天,我撞坏了鼻子,因为打喷嚏的时候离桌子太近。VDM

Aujourd'hui, je suis allongée à l'infirmerie de mon collège avec le motif suivant : "S'est cognée contre le poteau de l'entrée en essayant de semer le surveillant qui s'apprêtait à la coller pour oubli de carnet." VDM
par Inconnu
今天,我在挽留在了学校的医务室,原因是:“在试着甩掉好像发现我忘带笔记本的学监时撞到了进门处的支柱。”VDM

Aujourd'hui, sous mes lunettes de soleil, je fixe intensément la superbe poitrine d'une fille se dirigeant vers moi. Je suis grand, fort, je gonfle le torse et marche d'un pas assuré... sur son chihuahua. VDM
par elparano
今天,带着我的墨镜,我强烈地凝视着一个朝我走来的女孩的超靓的胸部。我高大强壮,我鼓足胸膛,迈出了坚定的一步…在她的吉娃娃小狗上。VDM

Aujourd'hui, revenant d'une journée d'arrêt maladie, mon boss me demande si ça va mieux. Je lui réponds que oui, mais que j'ai de la peine à parler à cause de mon mal de gorge. Il me regarde, lève les mains au ciel et crie : "Amen !" VDM
par Inconnu
今天,从一天病假回来后,我老板问我好点了没。我说是,但是因为嗓子疼,我说话费力。他看着我,举起手到半空喊道:“阿门!”VDM

Aujourd'hui, après avoir terminé de poser les cloisons de ma toute nouvelle salle de bain, je réalise que ma très belle et très grande baignoire ne passera jamais la porte. VDM
par Rouxbarbe
今天,建好我全新的浴室隔墙后,我意识到,我的特别漂亮特别大的浴缸永远也进不去浴室的门。VDM

Aujourd'hui, à 2 h du matin, après une soirée, mon ami et moi décidons de rentrer à notre internat. J'essaie de me faire discret, mais l'ami en question, ivre, me fait un croche-pied "pour rigoler" et je me rattrape sur ce que je peux. En l'occurrence, le déclencheur de l'alarme incendie. VDM
par Fred41
今天,早上2点,一个晚会之后,我和朋友决定回宿舍。我试着轻轻的回去,但刚刚提到的朋友,喝醉了,为了搞笑绊了我一脚,我抓住了我能抓住的。更准确的说,火警警报器。VDM
2009-12-3 22:12:43

使用道具 举报

新浪微博达人勋

时时关注。。真是厉害。。。
2009-12-3 22:54:17

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我现在又好奇了。。。你的“译者注” 和你的“科普”有啥区别。。。
2009-12-3 23:10:18

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部