Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a annoncé mercredi une perte nette de plus d'un milliard de dollars pour le premier trimestre, face à un chiffre d'affaires divisé par deux à cause de la crise économique.
La perte nette trimestrielle a atteint 1,1 milliard de dollars (816 M EUR), ce qui est presque deux fois plus que les 570 millions attendus par les analystes du consensus Dow Jones Newswires.
Les ventes du groupe, qui souffre de la crise de ses principaux clients, l'automobile et la construction, sont tombées à 15,12 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros), contre 29,81 milliards au 1er trimestre 2008.
Comme cela avait déjà été le cas au dernier trimestre 2008, qui avait enregistré la première perte du groupe depuis la fusion d'Arcelor et Mittal Steel en 2006, ArcelorMittal explique, dans un communiqué, que sa perte nette est due à des provisions exceptionnelles.
Le groupe a inscrit dans ses comptes 1,2 milliard de dollars de dépréciations sur les stocks.
Pour le deuxième trimestre, le sidérurgiste table sur un résultat brut d'exploitation (EBITDA) entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars, ce qui marque une amélioration par rapport au 900 millions enregistrés au premier trimestre.
"Même si les conditions du marché restent difficiles, un rebond technique est inévitable et ArcelorMittal en bénéficiera", a assuré le PDG, Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.
ArcelorMittal, qui fait actuellement tourner ses usines à seulement moitié de leurs capacités, ne donne pas de prévisions pour l'ensemble de l'exercice.