找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: 他年的小桃

【探讨】 关于时间空间和人与人的关系

106
回复
11231
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

原帖由 野城 于 2008-6-15 03:37 发表
我是拿精华来砸场子的
大匾压死你



引用下
你拿啥来的?
你用啥压的?
逼我... 又要赖帐
2008-6-15 03:01:31

使用道具 举报

新浪微博达人勋

用JD。。。。
死穴死里磕
2008-6-15 03:14:43

使用道具 举报

新浪微博达人勋

你最近杀气太重 离你远点


dream去
2008-6-15 03:17:20

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

  赶补考,写论文中,这个顶起,有内容关于这个
2008-8-18 16:28:58

使用道具 举报

新浪微博达人勋

原帖由 kittyfr 于 2008-8-18 17:28 发表
  赶补考,写论文中,这个顶起,有内容关于这个


是不是给小猫洗澡给耽误的
2008-8-18 16:38:09

使用道具 举报

新浪微博达人勋

又起来了?(rf29rf)
2008-8-18 23:31:32

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

Synchronicité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

La synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux évènements qui ne présentent pas de rapport de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

C'est un concept développé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung et propre à la psychologie analytique jungienne, il ne peut s'entendre (avoir du sens) que par rapport aux autres concepts de la théorie jungienne.

共時性


共時性(又譯同時性,Synchronicity)是由心理學家榮格提出的概念。



1805年,法國詩人Deschamps被陌生人Monsieur de Fontgibu邀請吃乾果布丁。十年後,他在巴黎某餐廳點乾果布丁吃,侍應告訴他最後一個乾果布丁也給了另一個客人。那個客人就是de Fontgibu。1832年,Deschamps在飯局上吃乾果布丁,跟朋友談起之前的事。一講曹操,曹操就到——此時de Fontgibu來了。



這個概念很難用科學方法證實。
2008-8-19 16:05:52

使用道具 举报

新浪微博达人勋

生活中这样的事的确很多,概率也不能说明问题。
2008-8-19 16:27:26

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

如果讲人与人的关系,网络与网络的关系,
mots-clefs

Le phénomène du petit monde
Réseau informatique
Réseau social
Interactions humaines dans les réseaux


我刚写到这里
2008-8-19 16:34:24

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

Connaissances du monde

Post-scriptumchronique
Par Christian Sorg
Connaissances du monde
Combien de personnes au maximum nous séparent, ou nous rapprochent, de n'importe quelle autre dans le monde ? Précisons. Nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un… Mais combien y a-t-il d'intermédiaires entre nous, citoyen français, et, par exemple, un Indien d'Amazonie, ou un professeur de physique à Singapour, ou l'inénarrable Georges Bush ? Des dizaines, des centaines, des milliers ? Non, six, et parfois beaucoup moins. Faites l'expérience et posez la question lors d'un dîner. Les exclamations fusent. Impossible ! Inconcevable ! Invérifiable ! Et les convives commencent à réfléchir. Chacun connaît généralement le maire de sa commune, qui connaît le député de sa circonscription, qui connaît Chirac, qui connaît Bush, et voilà pour le président des Etats-Unis : trois intermédiaires. D'accord, mais est-ce que ça marche aussi avec le paysan d'Amazonie ? Oui, car même la tribu la plus coupée du monde aura reçu un jour la visite d'un ethnologue allemand, ou de Nicolas Hulot. On  sait que Nicolas Hulot a accompagné récemment Chirac à Johannesburg. Quant à l'ethnologue allemand, il rencontre régulièrement un confrère français, qui connaît bien évidemment le doyen de son université, qui connaît Chirac, etc. La loi des six intermédiaires se vérifie pratiquement à tous les coups. Bien sûr, en France, nous sommes très favorisés, puisque Jacques Chirac connaît tout le monde, mais le passage par le Président de la République, et plus généralement par le haut de la pyramide sociale, n'a rien d'obligatoire. Tous les courts-circuits sont possibles, et font même gagner des étapes. Personnellement, nous consultons régulièrement un ostéopathe spécialisé en ethnologues, ce qui nous place à trois ou quatre intermédiaires seulement des populations les plus isolées du globe.
Bref, le monde est petit. C'est Guglielmo Marconi (1874-1937), le génial inventeur de la télégraphie sans fil – il avait 22 ans quand il construisit son premier poste TSF – qui a élaboré le premier cette théorie des six intermédiaires. Il s'agit évidemment d'une moyenne. Calculant le nombre de relais nécessaires pour que tout le monde puisse communiquer avec tout le monde, le physicien italien était arrivé au chiffre très précis de 5,83. Partant d'une expérience assez banale quoique toujours surprenante – on rencontre à des milliers de kilomètres de chez soi de parfaits inconnus avec lesquels il s'avère qu'on a des relations communes – le sociologue américain Stanley Milgram, en 1967, voulut en avoir le cœur net. Ayant recruté quelques cobayes dans différents Etats américains, il leur adressa un pli accompagné de quelques instructions. Celles-ci stipulaient que ce pli était destiné à un individu dont il connaît le nom et de vagues indications concernant son âge, sa profession, la région où il vivait, mais pas son adresse exacte. Les cobayes étaient chargés d'envoyer la missive à celle de leurs connaissances le plus susceptible de l'acheminer vers sa destination finale. Il ne fallut jamais plus de six intermédiaires pour que le pli arrive à bon port. Connue sous le nom de « loi des six degrés de séparation », la théorie n'a pas été vérifiée depuis cette expérience empirique et postale. Des chercheurs de la Columbia University, à New York, tentent actuellement d'y remédier, sur Internet, le réseau mondial constituant évidemment le terrain idéal pour une étude de cet ordre. Pour peu qu'il connaisse quelques rudiments d'anglais, ou de russe, n'importe qui peut y participer (http://smallworld.sociology.columbia.edu/).
Leur projet s'intéresse au small world phenomenon, le « phénomène du petit monde », et va bien au-delà de l'anecdote, celui-ci s'avérant depuis quelques temps l'un des sujets les plus chauds de la science : il pourrait bouleverser notre façon de penser à peu près tout, des krachs de la Bourse à la mondialisation, en passant par la vie des bêtes. Nous ne plaisantons pas. Duncan Watts, l'un des trois initiateurs de la recherche, ne s'est-il pas intéressé au problème après un sérieux travail de doctorat consacré aux stridulations du criquet amoureux ? Comment font les insectes pour se mettre à striduler si rapidement de concert ? Est-ce qu'ils s'alignent sur l'ensemble du groupe, ou seulement sur leurs potes ? s'était demandé Watts. Le monde est petit.  Combien d'intermédiaires séparent Nicolas Sarkozy d'Yvan Colonna, l'assassin présumé du préfet Erignac ? Combien rapprochent Saddam Hussein d'Al-Qaida ? Combien unissent Georges Bush et Ben Laden ?

简单解释小世界现象,人与人的关系的
2008-8-19 16:35:26

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

时空线索Deja Vu (2006)

前面有个同学提到的电影



Déjà vu
---------------------------------------------------------------
Un film américain de Tony Scott avec Denzel Washington, Val Kilmer, Michael Arata, Randy Austin, Libby Burgess, Alexander Cardinale, Kathleen Marie Carr, Enrique Castillo, James Caviezel

Genre : Fantastique - Durée : 2H20 mn



时空线索——see u yesterday
左眼看着四天半前的景象,右眼看着现在的景象,时空交错。
那个在悍马上,戴上以后能看到几天前的景象的的时间机器,原型来自于2005年DARPA(美国国防先进计划研究局)举办的“陆地越野挑战赛”,卡内基·梅隆大学设计并由“悍马”越野车改装的“高原人”。这段确实比较精彩,撞车撞的比较精彩。
很多人都有过似曾相识的感觉,总会觉得某个人、某个场景、某句对白好像很熟悉的样子,也许这些事情在某个折叠的时空确实发生过,只是你不记得了。这样一想,突然觉得生活很美好,因为曾经有个瞬间我们擦肩而过,因为有段时间我们一起坐同一个咖啡厅,虽然我们依旧是陌生人,但是我们一直在一起。
回到影片本身。
新奥尔良市,民用码头,美国狂欢节最后一天,海军party,运河街号渡船,上午10:50,爆炸案,死亡543人。于是,警察,救护车,ATF(美国酒精、烟草与枪械管理局),记者招待会……
我不明白为什么美国酒精、烟草与枪械管理局专门负责爆炸案。美国历来崇尚个人英雄主意,从早期西部片就可略知一二。总是会有一个英雄,在一大群傻乎乎的警察不知所谓的时候挺身而出,为了正义或者自由救人民于水火。这回更贴切了,水上渡轮爆炸案,又是水又是火的。Doug Carlin(丹泽尔·华盛顿饰)就担任了这个在最后时刻把装满炸药的野马车开离渡轮的角色。
DougCarlin在爆炸后赶到现场,对很多场景都有种似曾相识的感觉(老实说,单从表演上偶没看出来,要从影评拓展资料上看),不久接到一起女性谋杀案,身体30%烧伤,右手手指第二指节全部被切断,大家看到女尸ClaireKuchever的面貌就知道,还有戏,这么漂亮的一般应该是女主角。疑点在于报案时间早于爆炸时间,所以找出杀害这个女性的凶手几乎就可以找出爆炸案的始作俑者。
果不其然,顺理成章引出四天半前的情景。至于理论上、技术上如何实现我算是不能理解了,电影里有介绍的。片中说,只要装有摄像头的地方,他们就可以把数据流收集起来,然后前后左右全方位重现当时的情景包括声音,只是这一过程具有唯一性,不可逆性,也就是说不能倒回去。想想,怪恐怖的,每个人都在监控之下,ATM、超市、地铁、大桥、码头甚至自己家。
一群专家、博士加上Doug Carlin这个ATF就对着个大屏幕堂而皇之的偷窥气四天半前ClaireKuchever的生活,指望从中找出线索。期间,他们尝试将一张纸条传输回去,结果改变了DougCarlin搭档的死法,后来案子结了,大家都打算收工的时候,英雄出来了,要将自己传输回去,拯救女主角,拯救543名死者。

影片中有些解释不通的地方,留给找碴一族慢慢点评。看完后可以再回过头看下开头,会觉得同一个镜头看起来会有不同的感觉,有点像库里肖夫效应。




     What if you had to tell someone the most important thing in the world, but you knew they'd never believe you?
     I'd try.

影片资料:
导演:托尼·斯科特Tony Scott
编剧:Bill Marsilii  &  Terry Rossio  
主演:丹泽尔·华盛顿Denzel Washington.....Doug Carlin
詹姆斯·卡维泽James Caviezel .....Carroll Oerstadt (as Jim Caviezel)
亚当·戈德堡Adam Goldberg  .....Denny
瓦尔·基尔默Val Kilmer.....Agent Andrew Pryzwarra
影片类型:爱情 / 动作 / 惊悚 / 科幻 / 冒险
片长:126分钟
国家/地区:美国
对白语言:英语
幅面:35毫米胶片变形宽银幕
拍摄日期:2006年2月6日 -
摄影机:Panavision Genesis HD Camera
2008-8-19 16:42:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

生活里这种于我太常见了   最近又经历了三四次   都是感知过去发生的    解释不了
最近   我只能解释自己的梦 也算进步了
kitty你可以一点一点接近    一点一点破译    人有时遇到答案就是瞬间的    自己的问题谁也给不了满意的答复
2008-8-21 23:11:48

使用道具 举报

新浪微博达人勋

越搞越悬乎,搞到孔雀都掉毛了
2008-8-22 01:19:59

使用道具 举报

新浪微博达人勋

原帖由 野城 于 2008-8-22 02:19 发表
越搞越悬乎,搞到孔雀都掉毛了

你给我骨碌出去 别在我这待着
2008-8-22 02:42:58

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

原帖由 他年的小桃 于 22/8/2008 00:11 发表
生活里这种于我太常见了   最近又经历了三四次   都是感知过去发生的    解释不了
最近   我只能解释自己的梦 也算进步了
kitty你可以一点一点接近    一点一点破译    人有时遇到答案就是瞬间的    自己的问 ...

  有关这篇的我已经写完了。。。  7788乱凑拉到了
2008-8-22 18:33:14

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部