Dans le domaine informatique, qui n'a pas commencé par un stage ? Tu n'as jamais fait du stage, de CDD?
Le contexte s'améliore, mais n'est tjs pas assez bon pour tous les étudiants chinois en informatique puissent trouver un boulot. Un stage long dans une grande entrerpise, bien rémunéré sera la première étape pour la carrière professionnelle.
Peut-être ce stage n'est pas le meilleur, ni pour le meilleur comme toi, mais cela n'empêche personne de partager cette proposition de stage ici pour la bonne foi.
Tu peux critiquer les entrerpises qui prennent chaque année des stagiaires pour une longue durée, mais si cela a marché jusqu'à aujourd'hui, c'est parce que ces proposition correspondent aux besoins des élèves, des grandes écoles.
Je ne crois pas que tu es la première personne qui as vu ce problème "d'esclavage", "d'abus", etc, mais ne me dis pas que les élèves français, les grandes écoles sont tellement nuls que personne n'aurait du faire quelques choses pour l'empêcher.
Tu peux critiquer les entrerpises qui prennent chaque année des stagiaires pour une longue durée, mais si cela a marché jusqu'à aujourd'hui, c'est parce que ces proposition correspondent aux besoins des élèves, des grandes écoles.
Je ne crois pas que tu es la première personne qui as vu ce problème "d'esclavage", "d'abus", etc, mais ne me dis pas que les élèves français, les grandes écoles sont tellement nuls que personne n'aurait du faire quelques choses pour l'empêcher.
Je t'ai expliqué plusieurs fois, dans la formation d'une grande école, il existe deux stages,
1. Stage à la fin de la 2ème année, 10 semaine à 3 mois
2. Stage de fin d'étude, après le 1er semestre de la 3 ème année, 6 mois.
Ces deux stages sont obligatoirs.
Un stage long (année de césure) qui dure normallement 10 mois à 1 an, regroupe et remplace ces deux stages. C'est pour cetter raison, je ne crois pas que la durée d'un stage long est un vrai problème même les articles de loi que tu as trouvé sont appliquables.
Revenons à la situation d'un élève chinois, on entre généralement en 2ème année d'une grande école en tant qu'admis sur titre. Après un an d'étude, il n'est pas facile pour tout le monde de trouver son premier stage de 3 mois même la personne est compétente au niveau technique. Ce qu'il manque est la confiance des entreprises, comment une entreprise pourra faire confiance à qqn qui n'est en france depuis un peu plus d'un an, qui ne parle bien française?
C'est pour ça j'ai bcp apprécié l'annonce de LZ, on peut avoir la confiance de l'entreprise s'il existe de bonnes références. C'est avec la solidarité de tous les chinois que chacun s'en sort mieux, mais pas avec les paroles systèmatiquement négatifs comme les tiens.
c'est vrai qu'un stage de six mois suffira pour avoir le diplôme.
Mais si le stage de 6 mois sera mal rémunéré, son sujet est nul, en même temps, on lui propose un stage d'un an plus intéressant, mieux payé, que choisir?
La france est d'un pays de tolérance, ça vaux dire que l'on essaye de donner la possibilité la plus large possible aux élèves de choisir pour mieux adapter à leurs besoins. Je trouve cela très positif.
En même temps, si tu poses la question à un élève en 2ème année d'une grande école, je crois la réponse que tu obtiendras sera plutôt: je vais bien réfléchir, en fontion de sujet de stage, sa rémunération je déciderai.