Il n'y a pas que des étudiants chinois qui font un an de stage. Dans toutes les grandes entreprises, il y a toujours des stagiaire issues de différentes formations. En plus la rémunération proposée correspond bien la moyenne pour un stagiaire bac+4/5 dans la région parisienne. Personnellement je ne trouve rien de scandalous.
Il faut aussi savoir, le stage est très important à la fois pour obtenir le diplôme et pour la recherche du premier job. Ce stage d'un an regroupe le stage de 2ème année et celui de 3ème année, à mon avis, cela sera plutôt une très bonne option pour un étudiant chinois d'une école d'ingénieur, pour sa formation et pour le développement de sa relation.
Pour l'embauche, SG recrute chaque année des jeunes diplômés étranges de tous les pays en CDI surtout en ce moment, elle recrute beaucoup plus qu'il y a 5 ans mais pas n'importe qui.
Si tu en a marre de travailler dans une SSII, c'est à toi de bien réfléchir pour toi-même mais il faut éviter de balancer ce style de reply irresponsable et de mauvaise foi.
Post by extingex
Il n'y a pas que des étudiants chinois qui font un an de stage. Dans toutes les grandes entreprises, il y a toujours des stagiaire issues de différentes formations. En plus la rémunération proposée co...
Vous avez trouvé un stage mais vous hésitez sur sa durée ? D’ailleurs, vous vous posez des questions à propos de la loi : y-a-t-il une durée légale ? Pas de panique ! On vous dit tout !
Que dit la loi ?
La durée du stage est limitée à 6 mois. Modification de la durée du stage
Sous réserve d’un avenant à la convention, il est possible « à titre exceptionnel » d’obtenir une prolongation de stage, en accord avec votre établissement et l’entreprise (donc même au delà de 6 mois...). Mais seulement dans le cas ou le stage est intégré dans un cursus pédagogique.
Pour les BTS et les DUT, toute modification de la durée du stage de fin de deuxième année (limitée à dix semaines) est impossible, la loi impose en effet de terminer le stage avant la date de délivrance du diplôme. Certains établissements accepteront exceptionnellement de vous délivrer une convention pour faire un deuxième stage au cours des deux à trois mois suivant l’obtention du diplôme. Ca se fait...
Certaines entreprises incitent clairement les étudiants ayant terminé leurs études à prendre une inscription de complaisance dans une faculté pour pouvoir bénéficier d’une convention et poursuivre leur stage dans l’entreprise.
Quand ce ne sont pas des étudiants eux-mêmes qui proposent ce petit arrangement lors des contacts sur les forums avec les entreprises dans le cadre d’un stage de fin d’études.
Mais attention, ce n’est pas la meilleure solution !
Certaines entreprises qui acceptent ces pratiques laissent ainsi miroiter une probable embauche... avant de faire appel à un autre stagiaire ! Un mois, 6 mois... Qu’est ce qui est mieux ?
Ceux qui ont eu l’expérience des stages vous le diront : mieux vaut travailler pour une durée de 6 mois. Notez d’ailleurs que généralement, c’est pour cette durée que les entreprises recrutent des stagiaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est difficile de prendre ses marques dans une entreprise au bout d’un ou deux mois seulement.
Si tu veux bien lire le premier cas que je peux citer:
HEC
Les stages font partie intégrante du cursus HEC et jalonnent le parcours d'un étudiant depuis son admission à l'Ecole jusqu'au diplôme. Chaque étudiant construit son parcours en entreprise en fonction de différents paramètres : ses obligations académiques, son projet professionnel, les offres proposées, son choix de majeure.
Qu'il s'agisse d'un stage de courte ou longue durée, qu'il ait lieu dans une entreprise, une organisation internationale, une administation ou une ONG, le stage a toujours pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle en adéquation avec les enseignements délivrés par l'Ecole. L'étudiant se trouve chargé de missions effectives et encadré par un responsable.
La durée des périodes en entreprise est modulable, en fonction de la construction de son cursus par l'étudiant.
Elle varie de 8 semaines minimum à 12 mois maximum. Année de césure : plus de 95 % des étudiants effectuent une année de césure entre la 2ème et la 3ème année, correspondant à 1 à 3 stages dans 1 à 3 entreprises différentes.
Vous pouvez recruter des stagiaires à tout moment de l'année, cependant la majorité des stages débute en juillet, puis en janvier.
L’année césure, c’est 10 à 12 mois d'expérience en entreprise en France ou à l'étranger. Elle est un "ticket d'entrée" aujourd'hui essentiel dans la démarche d'insertion professionnelle des étudiants. Placée idéalement entre la 2ème et la 3ème année d'études, elle est totalement intégrée dans le projet pédagogique de l'ESC Bordeaux qui garantit :
un bagage académique nécessaire pour être opérationnel durant l'année césure,
des enseignements de synthèse adaptés, dispensés au retour des étudiants, appelés à "éclairer" et compléter les missions réalisées durant cette période.
Plébiscitée par les entreprises comme par les étudiants, 75% des étudiants choisissent cette formule enrichissante et professionnalisante.
Expérience en entreprise :
Option 1 : l’étudiant, après avoir validé son master 1, choisit d’intégrer directement le master 2. Dans ce cas, l’étudiant doit valider 2 mois de stage. Il est suivi par un enseignant de l’école.
Option 2 : l’étudiant choisit d’effectuer une année césure (avant d’intégrer le master 2), qu’il organise à sa guise (stage(s), séjour en université partenaire). Il devra à la fin de son cursus pouvoir justifier d’au moins 6 mois de stage cadre en France ou à l’étranger.