◾Éloge ou justification de quelqu'un, de quelque chose, présentés dans un écrit, un discours ; cet écrit ou ce discours : Cet article est une apologie de la violence.
◾Discours ou écrit glorifiant un acte expressément réprimé par la loi pénale (apologie du meurtre ou de la haine raciale).
◾Éloge ou justification de quelqu'un, de quelque chose, présentés dans un écrit, un discours ; cet écrit ou ce discours : Cet article est une apologie de la violence.
◾Discours ou écrit glorifiant un acte expressément réprimé par la loi pénale (apologie du meurtre ou de la haine raciale).
对于讽刺伊教领袖的漫画,被害的主编Charb曾这样解释说:
"Ces emballements ont toujours lieu à propos dela même religion, se désole Charb. On prépare le 1058e numéro deCharlie. Il n'y a que trois “une” qui ont fait scandale, toujourssur l'islam. On peut représenter le pape en train d'enculer unetaupe, il n'y a aucune réaction. Au pire un procès."
“麻烦总是出现在同一个宗教中。我们做了1058期杂志,只有三期的头条闹出了事,都是关于伊教的。我们可以画教皇和鼹鼠XXOO,(读者)都没有任何反应。最糟不过起诉而已。”
记者:是否应该继续讽刺伊教呢?
Charb:“Il faut continuer jusqu'à ce que l'islamsoit aussi banalisé que le catholicisme。”
“应该继续,直到伊教和天主教一样普通(意思是不搞特殊化)。
« Est-ce que je dois m’habiller en noir? Je déplore la disparition de douze Français. Mais je ne suis pas Charlie du tout, je suis Charlie Martel, si vous voyez ce que je veux dire ! » -- citation de J.M. le Pen
Dieudonné déclarait qu’il était Charlie Coulibaly,