Post by motongg
另外我想了解一下艺术史专业L3的课程设置情况,是不是各个时期、各种文明的概况L1就已经学完了,到L3就以思潮流派的专题研究为主了呢?拉丁语要学几年?
我在国内已经本科毕业了,一直想学艺术史,听了很多课也看了很多书,专业基础还是有一些的。不过为了基础牢固,我还是希望到法国后从本科阶段读,但具体读L1还是L3还有点拿不定主意……
如果同时申请L1和L3可不可以呢,就是2月份申L1,4月份申L3?但听说...
« Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte », c’est l’œuvre principale de Seurat, réalisée entre 1884 et 1886, huile sur toile, 207 x 308 cm, conservée aujourd’hui à The Art Institute of Chicago aux Etats-Unis.
Exposé pour la première fois en 1886 à l’occasion de la dernière exposition impressionniste par un peintre encore inconnu, Un dimanche à la Grande Jatte fit sensation. Tout le distinguait des autres œuvres : son titre qui évoquait une scène de loisirs dans la banlieue parisienne, son format monumental, sa facture pointilliste, son caractère théâtral et narratif, l’aspect figé et distancié de ses personnages.
La composition s’appuie sur une architecture beaucoup plus savante et des rythmes plus complexes que la précédente. Etablie sur la verticale et l’horizontale, sa composition aux droites souvent répétées est vivifiée par des ombrelles, des crinolines, des voiles, etc. Toutes ces lignes, ces limites de plans, sont en même temps des sommets d’angles où l’ombre et la lumière s’affrontent. Dans cette composition, les contrastes de l’ombre et de la lumière sont admirablement répartis dans l’espace. Le tableau donne une atmosphère de dignité monumentale, à travers l’arrangement équilibré des éléments et des figures.
Le problème n’est pas seulement d’obtenir un certain rythme des lignes, mais surtout d’harmoniser les personnages avec le paysage, et ce problème peut être résolu uniquement par la couleur. C’est dans le choix des couleurs et dans leur emploi que Seurat réalisera maintenant le fruit de ses recherches, de ses réflexions et de ses expériences.
Si nous l’examinons de près, la composition est égayée par nombreux ornements : papillons, bouffées de fumée émanant d’une pipe ou d’un cigare, nœuds dans les cheveux, fleurs, visages caricaturaux et, bien sûr, le singe et le chien en train de bondir. Pourtant, à une certaine distance de l’œuvre originale ou grâce au format réduit des reproductions, on perçoit le rythme mesuré d’une harmonie géométrique. Encadrée par les bandes sombres du premier plan et des feuillages de la partie supérieure, s’étend une surface brillamment éclairée à direction ascendante, dont les ombres obliques ou horizontales suggèrent la perspective en indiquant les plans successifs, comme dans un décor de théâtre. Elles servent également de socle aux personnages et aux arbres, et confinent les humains dans leur environnement. La plupart des figures sont vues de profil, de face ou de dos, ce qui les aplatit et accentue leur distanciation, aussi bien structurelle que psychologique, par rapport à leurs voisins, même lorsqu’ils sont disposés en couple ou par trois.