再发一遍,Les évolutions de 2012 consacrées dans le "Top 25" Au 1er janvier 2013, les 25 premiers opérateurs mondiaux du secteur conteneurisé contrôlent 86 % de la capacité globale mise en œuvre en matière de ligne régulière, soit 1 % de moins qu'il y a un an. En tête de liste, le palmarès publié par Dynamar BV reste inchangé mais, parmi les derniers, le néerlandais NileDutch a fait son apparition en remplacement du chinois SITC.
Maersk Line, MSC et CMA CGM... Le "top 25 " des premiers armateurs mondiaux de la ligne régulière reste dominé par le trio de tête européen. En revanche, juste derrière, deux asiatiques se disputent la place. Evergreen a verrouillé son ancrange en 2012 au quatrième rang devant Cosco et devant Hapag-Lloyd, devenu numéro 6.
Selon Dynamar, le taïwanais affiche à ce jour le plus gros carnet de commandes derrière Maersk Line. Avec 449.000 EVP, celui de l'armateur danois conserve une marge d'avance par rapport à celui de MSC. Il attend cette année la livraison de ses dix-huit porte-conteneurs géants d'une capacité unitaire 18.300 EVP.
Le cabinet néerlandais d'analystes estime d'autre part surprenant que l'iranien HDS continue de faire partie du palmarès. Il ne semble pas avoir été atteint par les lourdes sanctions internationales qui ont frappé le pays.
La croissance annuelle s'est élevée à 4,3 % en raison notamment de la restitution de navires inactifs à leurs propriétaires.
"Evergreen verrouille sa place devant Cosco"
Quant au carnet de commandes, qui s'élève aujourd'hui à 3,4 millions d'EVP, il a baissé de 22,2 % par rapport à janvier 2012. Il représente aujourd'hui 20,2 % de la flotte actuellement en exploitation, soit 27,7 % de moins qu'il y a un an.
Si l'on compare le palmarès des vingt-cinq premiers armateurs avec celui de janvier 2012, on s'aperçoit qu'APL (groupe Nol), avec 576.000 EVP, a perdu 8 % de sa capacité, que le chilien CSAV a vu la sienne diminuer de 32 % pour s'établir à 259.000 EVP. Avec 632.000 EVP, Hapag-Lloyd a vu la sienne reculer de 2 % pendant que HDS Lines l'a vu diminuer de 1 %, Wan Hai de 4 % et Zim de 1 %.
NileDutch fait son entrée
Parmi les évolutions remarquables de l'année, on notera l'augmentation de capacité phénoménale de 68 % de NileDutch qui est passé en un an de 39.000 à 66.000 EVP avec trente et un navires bigués à ce jour. L'armateur hollandais spécialiste de l'Afrique a donc fait son entrée au Top 25 par la petite porte, en remplacement de SITC, la compagnie chinoise de Shanghai.
Autre évolution intéressante, celle de X-Press Feeder, à la vingt-troisième place, qui a réalisé un bond de 42 % avec 83.000 EVP contre 58.000 l'an dernier. Cette progression sur la scène du shipping illustre également la bonne progression des spécialistes du feedering.
CMA CGM cède 49 % de Terminal Link à China Merchants
Le groupe armatorial français CMA CGM a cédé vendredi 25 janvier à China Merchants Holdings (International) Company Limited (CMHI) 49 % du capital de sa filiale portuaire Terminal Link pour un montant de 400 millions d’euros.
CMA CGM vient de céder 49 % du capital de Terminal Link à China Merchants. "Après restructuration préalable, l’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2013, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation compétentes", précisent les deux partenaires. "Cette opération d’envergure représente la première pierre d'un partenariat stratégique pour les deux parties, qui entendent ainsi exploiter et développer des terminaux à conteneurs dans le monde entier et intensifier leurs relations commerciales, tout en capitalisant sur des tendances macroéconomiques mondiales favorables", ont commenté les directions de CMA CGM et de China Merchants Holdings (CMHI), à l'issue de l'opération financière permettant au groupe chinois de prendre le contrôle de 49 % du capital de Terminal Link.
"8,1 M EVP, douzième rang mondial"
Jusqu'ici filiale à 100 % du groupe armatorial français basé à Marseille, Terminal Link gère et développe à travers ses investissements un réseau de quinze terminaux présents sur les principales routes maritimes internationales du monde. Disposant d’infrastructures et d’équipements ainsi que d’équipes spécialisées dans la gestion de terminaux, la filiale de l'armateur propose des services de manutention et de stockage de conteneurs aux compagnies maritimes internationales faisant escale dans ses terminaux. Avec 8,1 millions d’EVP traités en 2011, l'opérateur est classé aujourd'hui au douzième rang mondial.
"Un partenariat stratégique pour les deux parties"
L'entrée dans le capital de Terminal Link représente pour CMHI, implanté dans huit grandes villes chinoises et plus récemment au Sri Lanka et en Afrique, "une étape significative pour l'internationalisation de son activité portuaire", soulignent les directions de deux groupes. CMA CGM et China Merchants se félicitent par ailleurs d'une "opération d'envergure" qui "représente la première pierre d'un partenariat stratégique pour les deux parties". Ils disent ainsi vouloir poursuivre leur partenariat en exploitant et développant "des terminaux à conteneurs dans le monde entier" mais aussi en intensifiant leurs relations commerciales.
Voilà déjà plusieurs mois que le groupe armatorial marseillais espérait conclure rapidement la cession de 49 % son opérateur portuaire. Cette opération entre dans le cadre de la restructuration d'une dette s'élevant à 4,6 milliards de dollars. Dans le cadre des discussions engagées, CMA CGM s'était engagé à renforcer notamment ses fonds propres, à poursuivre un programme de cession d'actifs. L'armateur attend par ailleurs l'arrivée du Fonds stratégique d'investissement (FSI) dans son capital.
Vincent Calabrèse
Vendredi 25 Janvier 2013
前辈。我想问下此行业的就业情况。我学国贸的,bac+5, 毕业实习跟货运有点关系,现在面临毕业找工作,对于agent de transit方面的offre一直比较纠结,犹犹豫豫得不敢出手。让我纠结的主要是考虑到将来的发展,这行业的工资似乎不太乐观,常看到招聘上几年工作经验也只给到1800brut。并且也鲜少需要bac+5。 盼望指点迷津。谢谢