Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable: Auteur : Jean-Paul Narcy-Combes: Editeur : Ophrys: Paru le : 11 Juin 2005 这本是主要的参考资料。
1 EHESS http://www.ehess.fr/fr/ l'école des hautes études en sciences sociales 法国社会科学高等研究学校 是1975年从l'École Pratique des Hautes Études 分出来的学校 下面是一点简介 从他们网站摘录的
L'EHESS occupe une place singulière dans le paysage français de la recherche. Elle forme des docteurs dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie, géographie, linguistique, psychologie et sciences du langage, démographie, sciences de la cognition, science politique, philosophie et mathématiques), mais elle n'est pas une université.
Forte de 47 centres de recherche, dont 37 sont des unités mixtes avec le Centre National de la Recherche Scientifique, elle ne constitue pas pour autant un établissement de recherche de facture classique. Ordonnée à la formation à la recherche par la recherche, elle organise son activité autour du maillage de ses séminaires de recherche d'une part, de ses programmes de recherche d'autre part, de ses activités éditoriales enfin, en privilégiant l'interdisciplinarité et en favorisant la transversalisation des questionnements et des méthodes. Cette conception de la recherche en sciences sociales conduit l'EHESS à donner une place toute particulière en son sein aux aires culturelles, et à promouvoir activement la pratique de l'interlocution entre les sciences sociales et les autres sciences (les sciences du vivant, notamment) d'une part, entre les sciences sociales et les activités de création (littéraire ou artistique) d'autre part.
2 Ecole Pratiques des hautes http://www.ephe.sorbonne.fr/
Pour l'EPHE, être une École pratique signifie former à la pratique scientifique par des séminaires ou conférences, des stages, des travaux pratiques, des cours méthodologiques ou théoriques et d'initiation à la recherche.
Quels que soient les champs disciplinaires dans lesquels s'inscrit l'enseignement à l'EPHE, l'originalité de l'établissement réside dans une méthodologie de la formation par la recherche et par des enseignements originaux dans un éventail très large de domaines de recherche, associant un degré de spécialisation important dans des disciplines rares.
La Section des Sciences de la vie et de la terre, la Section des Sciences historiques et philologiques, et la Section des Sciences religieuses publient chaque année le programme de leurs modules et conférences 3 école nationale des chartes http://www.enc.sorbonne.fr/l-ecole.html Une institution au service de l’histoire et du patrimoine depuis 1821
L’École nationale des chartes est une grande école littéraire qui dispense une formation universitaire aux étudiants en sciences de l'homme et de la société, et particulièrement aux étudiants en histoire. Elle participe à la formation professionnelle des conservateurs responsables du patrimoine, compris au sens large, et mène des activités de recherche dans les disciplines historiques et littéraires, diffusées sous forme de ressources électroniques, de publications imprimées et de rencontres scientifiques.