Etant moi même francais et marié à ma chérie chinoise, je trouve que beaucoup des réponses de mes compatriotes sont très tranchées et manquent un peu de compassion et de recul.
Sans lui donner raison dans son attitude, il faut se mettre à sa place et je trouve une lueur d'espoir dans son desespoir.
En effet, déjà cet homme a l'énorme avantage d'envisager une remise en question de sa personne en faisant appel à un forum et je vois là aussi un geste d'amour pour sa femme.
Son unique problème à mes yeux, c'est que d'une situation problématique, il ne voit que les inconvénients sans chercher réellement des solutions.
On rajoute à ça une pointe d'egocentrisme, un logement trop petit pour vivre à 5 durant 3 mois(La vision francophone de la notion d'espace habitable par personne est complètement différente en Chine), du stress et la peur panique d'une vie routinière cadrée advitam eternam et on arrive facilement à ce genre de situation.
Si j'avais quelques conseils à lui donner, c'est aussi de se projeter un peu plus sur la situation de sa femme et des conséquences que peut générer leur différence de culture.
Qu'il se projette plus positivement dans l'avenir, qu'il finira bien par parler suffisament chinois pour déveloper des rapports différents avec sa belle famille, qu'il finira bien par avoir un logement plus grand pour les acceulillir sans se sentir autant opréssé et qu'au final leur différence est bien plus enrichissante que contraignante.
Par contre si la problématique de la belle famille envahissante n'a pas de frontière je vois dans sa réaction et ses peurs une approche bien franchouillarde et occidentale.
Vous avez une certaine expérience et un certain recul sur la mixité que le monsieur n'en a et je pense que vous pouvez l'aider; Je n'ai plus le lien sur le site mais quelqu'un parmis les réponses l'a donné alors si vous voulez l'aider faites un petit tour sur le forum en question. J'ai mis ce sujet ici parce qu'il y a des couples mixtes et je me suis dit que peut-être il y aurait des gens qui sont dans la même situation et les réponses données pourraient les aider.
Il est vrai que je n'ai aucune expérience en la matière, je suis enconre célibataire, attendant toujours mon âme soeur, mais en lisant son message j'avais de la peine pour lui. L'amour se construit jour après jour et rien n'est acquis et ce serait dommage qu'il arrive à un divorce alors que tant d'efforts ont déjà était faits.
Un peu de tolérance, de compréhension, de communication arrangeraient bien des problèmes.
A celui qui n'a pas encore trouvé la réponse à ce qu'il cherche je lui souhaite de tenir bon car construire une famille réunie est le plus bel accomplissment de la vie d'une personne.