Bonjour tout le monde,
J’utilise le profil de ma femme pour donner mon avis de 'français' ^_^
Pour moi il ne s'agit pas d'un problème culturel... cet homme n'arrive pas a gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle,
Je m'explique il travaille trop, trop de pression et le soir en rentrant il n'a pas encore déconnecte de son boulot.
Il se sent donc agressé quand il rentre chez lui car il n'a plus ses repères. Je ne dis pas que son comportement est responsable ou que je vais dans son sens. Pour moi voir ses beaux parents me parait tout a fais raisonnable même s'il s'agit de 3 mois par ans.
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait de prendre des vacances chacun de son cotes.
Quand on est marrie on l'est pour de vrai et non pas chacun de son cote, on vie ensemble, on mange ensemble on a un compte commun etc... Ce n'est pas chacun pour soit... mais la encore ce n'est pas un problème culturel.
Cet homme est juste un peu 'jeune' dans sa tête, il ne voit que les cotes négatifs, pense trop loin, et est égoïste.
Il a besoin de planifier les choses sinon il est déboussolé, ce qui le rend agressif et lui permet de remettre en cause son mariage pour pas grand chose.
Mon conseil... pense que ta vie a change, tu es père maintenant, il ne faut pas vivre que pour toi ou pour ta femme, tu as des responsabilités, assume les...
Quand tu dis que tu ne comprends pas ce qu'ils disent... et bien essai d'apprendre le chinois, communique avec eux et passe peut être moins de temps pour ton boulot... même si ce n'est pas une chose facile. il y a des priorités dans la vie.... maintenant c'est a toi de voir...
Ce que je ne comprends pas c'est que tu aurais du t'en apercevoir avant... que tu étais comme ca... quelqu'un qui a besoin de son cocon... tu aurais du savoir des le début que vivre avec qqn, c'est changer et s'ouvrir aux autres... aux amis a la famille etc...
Pour ma part j’ai rencontre des couples franco français qui avait les même problèmes… donc encore une fois ce n’est pas un problème culturel…
Prend du recul et parle avec ta femme et avec ta conscience... si tu l'as épousé c'est bien parce que tu l'aimais on ne t'a pas force a le faire. Et on n’a pas force ta femme non plus a t'épouser et a venir vivre en France. Vous vous êtes trouve et choisit. Donc parler et trouve une solution aux vrais problèmes.
Etant moi-même français, marié de fraiche date avec ma chérie chinoise, je peux donner mon point de vue sur la situation.
A mon sens, il est difficile de juger sans avoir connu la situation soit même. Il est prévu que ma belle famille vienne également 3 mois en France tous les deux ans, et qu'on aille les voir 3 semaines en Chine tous les deux ans. En gros la même situation.
Aujourd'hui le cas ne s'est pas encore présenté, et nous n'avons pas encore d'enfant. Je peux donc seulement imaginer. Je pense que la promiscuité avec la belle famille n'est pas un réel problème du moment que le respect est mutuel, et que l'on accepte des deux cotés de faire des efforts. Il est normal de vouloir de temps à autre avoir "des moments pour soit", des moments tranquilles seuls ou à deux en tête à tête. Cela est difficile dans un appartement de seulement 2 pièces, et je pense que le noeud du problème est là. Il faut avoir un "endroit à soit", accessible quand on le désir pour passer un moment tranquille à décompresser. De même, avoir les parents à la maison ne doit pas forcément signifier de se priver de toute autre relation (acceuillir ou sortir avec des amis, voir d'autres personnes).
Mais je pense qu'il est possible d'accueillir ses beaux parents sans pour autant leur sacrifier 100% de notre temps, et que ce n'est pas ce qu'ils attendent de toutes façons. Mais ça ne signifie pas non plus qu'il faut les séparer, manger à part, restreindre leurs visites... Ils ont fait un long voyage, arrivent dans un pays qu'ils ne connaissent pas forcément bien, ne peuvent pas beaucoup sortir du fait qu'ils ont du mal à communiquer... Ce sont quelque part les plus à plaindre, car du coup ils ont moins d'occasion de se changer les idées, sortir, décompresser. Si on les invite et qu'on les laisse seuls à la maison, ou pire à l'hotel, à quoi bon les faire venir ? Si on a une pièce pour s'isoler quand on est trop fatigués, je pense qu'on peut vivre sans soucis sous le même toit tous ensembles pendant 3 mois, et en profiter pour apprendre à mieux se connaitre et échanger nos cultures.
L'avenir me dira si j'ai raison ou non, je pourrai alors donner ma nouvelle opinion. A dans quelques années :p !
Tu sais le problème des beaux-parents trop encombrants n'a rien à voir avec le fait que les tiens soient chinois, alors poster ici ne va pas te servir à grand chose. Du coup, je ne comprends pas trop ta démarche sur ce forum. Qu'attends tu ? Une expérience similaire à la tienne ?
Pose plutôt ta question sur des forums spécialisés dans les relations de couple (ça doit exister).
En ramenant ton problème à un problème culturel tu rejettes involontairement la faute et tu t'égares dans ta recherche de réponses. A mon avis il faut que tu fasses le deuil de ta vie passée; tu as bâti une famille maintenant, tu es père, tu ne peux plus prétendre te comporter comme avant.
Fais le deuil de ta liberté de célibataire et accèpte tes nouvelles responsabilité et tu verras, c'est comme dans la pub.... "finalement, c'est bon d'être père" ;)