Le TCF est le test de français du ministère de l'Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.
Le TCF est un test standardisé et calibré conçu par le CIEP, organisme certificateur membre de ALTE, selon une méthodologie extrêmement rigoureuse qui en fait un véritable instrument de mesure.
Tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Conseil de l’Europe (Cadre européen commun de référence). On ne peut donc pas échouer au TCF.
Depuis décembre 2002, le TCF bénéficie d’une norme de qualité ISO 9001 : 2000.
Le TCF existe en version électronique pour une passation sur ordinateur.
Le TCF pour public général
Le TCF pour les futurs étudiants et les étudiants
Le TCF pour un public lié aux organismes internationaux
Le TCF pour le Québec
(version papier ou version électronique).
Ce TCF s’adresse à tout public souhaitant faire évaluer ses connaissances en français pour des raisons personnelles ou professionnelles.
> TCF
Étudiants en 1er cycle universitaire (L1-L2) et école d'architecture : le TCF est obligatoire pour les futurs étudiants dans le cadre de la demande d’admission préalable (DAP) en premier cycle dans une université (Licence 1 ou licence 2) et dans les écoles d'architecture.
> TCF DAP
Étudiants en 2ème, 3ème cycle, grandes écoles : le TCF est systématiquement demandé par les établissements d’enseignement supérieur pour les étudiants qui souhaitent déposer un dossier d’inscription en deuxième ou troisième cycle (Licence 3, Master 1, Master 2 et doctorat) dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une Grande école.
> TCF
Cette version du TCF a été conçue pour répondre aux besoins d’organismes internationaux ou d’organisations intergouvernementales (ONU, OCDE, Commission européenne...), écoles de diplomatie et/ou de relations internationales.
> TCF RI
Depuis le 16 octobre 2006, le ministère québécois de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) demande aux personnes qui déposent un dossier d’immigration pour le Québec de justifier leur niveau de connaissance du français par la passation du « TCF pour le Québec ».
Ce test est réservé à l’usage exclusif des candidats déposant un dossier d’immigration dans un bureau d’immigration du Québec ou dans une Délégation générale du Québec.
Contact
Centre local du CIEP à La Réunion
Campus universitaire Sud - 117 rue du Général Ailleret - 97430 Le Tampon
Téléphone : 262 (0)2 62 57 95 20 - Télécopie : 262 (0)2 62 57 95 21 - Nous écrire.
. L'impact d'incivilité sur l'éducation des jeune.
2. Résoudre les probl èmes économiques doit avoir une priorité par rapport aux autres problè mes pour un pays.
Les transport en commun offre des modes alternatifs de transport à l'automobile privée. Les transports en commun, y compris les trains, les trams et les bus, peuvent soulager l'encombrement du trafic et réduire la pollution atmosphérique des transports routiers. L'utilisation des transports en commun doit être encouragée si une politique durable de transport veut être développée.
Les chemins de fer sont des formes de transport efficaces qui utilisent les voies ferrées existantes, et utilisent donc moins de terre que les routes. Un train de navetteur peut transporter des centaines de passagers qui auraient pu autrement voyagé en voiture jusqu'à leur travail. Bien que les trains puissent réduire l'encombrement sur les routes, il est important de se rappeler qu'ils contribuent toujours à la pollution atmosph érique directement et indirectement. Les moteurs diesel produisent une grande quantité de particules en suspension. Les trains électriques ne lib èrent pas de polluants dans l'air directement, mais leur électricité qui est produite "en amont" par les centrales électriques peut contribuer aux pluies acides et au réchauffement de la planète s'ils utilisent des combustibles fossiles.
Les bus sont généralement considérés comme une forme de transport respectueuse de l'environnement, en particulier par rapport au nombre de voitures qui seraient nécessaire pour transporter le m ême nombre de passagers. Un bus utilise moins de carburant par personne transporté, et par conséquent moins de carburant que le nombre de voitures requises pour le substituer. Cependant, les bus contribuent aux problèmes de la qualité de l'air, en particulier dans les villes. Les bus au Royaume-Uni ont principalement des moteurs diesel, avec une poignée de carburants alternatifs sont encore à l'essai. Des améliorations dans la performance des émissions des bus seront probablement nécessaires à l'avenir.
Il y a eu une réapparition dans l'utilisation du transport tel que les trams et les ferroviaires légers, qui ont un impact inférieurs sur l'environnement comparés aux bus. Les trams utilisent de plus petits vé hicules et des voies ferroviaires plus serrées que les trains conventionnels, qui leur permet d'être construits dans des agglomération existantes. Ils fonctionnent également à un coût inférieur aux trains, et peuvent facilement être augmentés pour faciliter des augmentations de passagers.
Les transports en commun devrait faire partie d'une stratégie intégré de transport durable. Cependant, le coût et la convenance de l'utilisation des transports en commun doit être abaissé pour encourager les personnes à utiliser ceci comme alternative aux véhicules personnels.
Épreuves obligatoires - Structures de la langue必考部分 -语言结构
Exemples d'épreuves obligatoires > Structure de la langue 必考部分 〉语言结构
Pour chaque question, quatre possibilités, A, B, C ou D vous sont proposées. Vous devez cliquer sur celle qui correspond le mieux à la réponse attendue.
Je ne suis pas sûr(e) que ce bus . . jusqu'au château de Versailles.
A – va B – alla C – aille D - ait
Ton café est trop chaud ! . . attention à ne pas te brûler !
A – Faites B – Ferez C – Feras D - Fais
- Tu as des nouvelles de Michel et Claudia ?
- Non, ... . combien de temps qu'ils sont partis ?
A – dans B - ça fait C – depuis D - aprè s
Elle a un compte en banque bien garni. . elle se plaint de ne pas avoir assez d'argent.
A – pourtant B - bien qu' C - en dépit d' D - malgré
L'avocat. . nous nous sommes adressés est un des meilleurs de Paris.
A – que B – lequel C – auquel D - duquel
Le président : " Nous avons négocié la réduction du temps de travail à 35 heures par semaine ". Il a indiqué .
A - qu'ils auraient négocié la réduction du temps de travail.
B - qu'ils né gocieraient la réduction du temps de travail.
C - qu'ils négociaient la réduction du temps de travail.
D - qu'ils avaient négocié la réduction du temps de travail