La NEPSY est une épreuve destinée à évaluer le développement neuropsychologique de l’enfant. Elle fournit d’abondantes données utiles à la mise en place d’une remédiation (pédagogie adaptée, soutien à long terme) ou l’établissement d’un traitement.
La batterie NEPSY est particulièrement adaptée au bilan d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des handicaps moteurs ou sensoriels, des déficits attentionnels, des traumatismes crâniens, des troubles cérébraux congénitaux ou acquis, des lésions cérébrales ou maladies cérébrales, un retard mental ou des syndromes génétiques.
La NEPSY permet de repérer les forces et d’analyser les déficits des sujets dans cinq domaines particulièrement impliqués dans les apprentissages :
- Attention et fonctions exécutives
Planification, mise en œuvre de stratégies, résolution de problèmes, auto-contrôle, résistance à l’interférence, inhibition, flexibilité intellectuelle.
- Langage
- Mémoire des apprentissages
Conscience phonologique, rapidité d’accès au lexique, expression et réception, articulation, fluidité verbale. Mémoire immédiate et différée, rappels libres et indicés, interférences, consolidation.
- Fonctions sensorimotrices
- Traitements visuospatiaux
Mouvements fins simples et complexes, intégration visuospatiale d’informations kinestésiques, précision visuomotrice.
Aspects visuoconstructifs bi et tri-dimensionnels, analyses d’informations spatiales.
Chaque domaine comporte un ensemble de subtests principaux et de subtests optionnels pour affiner l’évaluation. Des observations qualitatives relatives au comportement de l’enfant peuvent aussi être répertoriées.
Chaque domaine peut être évalué de façon indépendante ou combinée.
Comment utiliser la NEPSY ?
- Examen de base.
- Examen complémentaire.
- Examen complet.
- Examen de suivi.