Reuters le 22/10/2006 17h00 Wall Street pourrait encore progresser grâce aux résultatspar Chris Sanders
NEW YORK, 22 octobre (Reuters) - Les marchés boursiers américains pourraient encore monter au cours de la semaine à venir, permettant à l'indice Dow Jones d'inscrire de nouveaux records, à condition que les résultats de sociétés continuent de dépasser les attentes et apaisent les craintes de surévaluation des actions.
Alors que la saison des résultats trimestriels bat son plein, la semaine sera aussi marquée par la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui devrait laisser les taux inchangés.
Confiant dans la bonne santé générale des entreprises américaines, les investisseurs devront toutefois se méfier de déceptions susceptibles de peser sur les grands indices, comme l'a montré vendredi la chute de 14,5% de Caterpillar < CATERPILLAR INC DEL >, l'une des valeurs du Dow, après un bénéfice et des prévisions inférieurs aux attentes.
L'agenda des résultats reste très chargé: parmi les poids lourds de la cote qui présenteront leurs comptes d'ici vendredi figurent American Express < AMERICAN EXPRESS CO >, AT&T < AT&T CORP >, Ford Motor < FORD MTR CO DEL >, Halliburton < HALLIBURTON CO >, Kimberly-Clark < KIMBERLY CLARK CORP >, Texas Instruments < TEXAS INSTRS INC >, Kraft Foods < KRAFT FOODS INC > et Exxon Mobil < EXXON MOBIL CORP >.
"Je crois que les résultats importants qui vont tomber seront assez bons pour nous permettre de monter encore", a estimé Brett Gallagher, directeur adjoint des investissements de Julius Baer à New York.
La croissance des bénéfices des sociétés composant l'indice Standard & Poor's 500 < S&P 500 INDEX > est en passe d'approcher 15% en rythme annuel selon Reuters Estimates, ce qui marquerait le 17e trimestre consécutif de hausse à deux chiffres des profits.
"Tant que nous bénéficierons de la conjonction de résultats solides, d'une Fed favorable aux marchés et de l'absence de secousses géopolitiques, la hausse des actions pourrait se poursuivre", a résumé Andre Bakhos, président de Princeton Financial Group.
Une large majorité d'analystes et d'économistes s'attendent à ce que le Federal Open Market Committee (FOMC) laisse les taux d'intérêt inchangés mercredi à l'issue de deux jours de réunion.
LE RALLY A BESOIN DE CARBURANT
Wall Street n'est cependant pas à l'abri de prises de bénéfices, un mouvement logique lorsque le marché franchit des seuils psychologiques comme le cap des 12.000 points pour le Dow ou, quelques jours plus tôt, lorsqu'il a battu son précédent record historique vieux de près de sept ans.
"Beaucoup de gens attachés à la nature technique des marchés disent que ceux-ci sont un peu surachetés aujourd'hui, ce qui pourrait fournir un argument technique justifiant un repli", souligne Gallagher.
Sur le front des indicateurs économiques, les boursiers étudieront particulièrement mercredi les statistiques des reventes de logements, jeudi celles des commandes de biens durables et vendredi les chiffres définitifs de l'indice de confiance de l'Université du Michigan pour octobre.
"La réunion de la Fed devrait vraiment constituer un non-événement", estime toutefois Marc Pado, stratège de Cantor Fitzgerald & Co. Il ajoute que les chiffres des reventes de logements "devraient vraiment être très surprenants pour inquiéter les gens".
Sur la semaine écoulée, le Dow a gagné 0,35% et le S&P 500 0,22% tandis que le Nasdaq Composite < COMBINED COMPOSITE INDEX > a cédé 0,64%. Le Dow a franchi le seuil des 12.000 points mercredi pour la première fois de son histoire au lendemain de la publication par International Business Machines < INTERNATIONAL BUSINESS MACHS > de résultats meilleurs qu'attendu.
Vendredi, Caterpillar a à l'inverse pesé sur l'indice des 30 grandes valeurs industrielles, qui a fini en baisse de 0,08%, le groupe d'équipements lourds ayant manqué le consensus des estimations d'analystes et abaissé ses prévisions. La nouvelle a occulté à la fois les bons résultats présenté la veille par Google et la baisse des cours du pétrole, tombés en séance à leur plus bas niveau de l'année.
Si la déception marquante de Caterpillar ne remet pas en cause l'optimisme général sur les résultats, personne ne croit réellement que les bénéfices des entreprises suffiront à eux seuls à assurer la hausse du marché.
"Nous sommes promis à un repli, à moins que les prévisions de résultats continuent d'être revues à la hausse. Cela est indispensable. Si cela ne se vérifie pas, alors le rally sera de courte durée", explique Neil Massa, trader senior de MFC Global Investment Management. /MA