Wall Street termine en forte hausse, nouveau pic du Dow Jones par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) - Les marchés actions américains ont terminé en forte hausse mercredi et le Dow Jones a clôturé à un nouveau record historique pour la deuxième séance d'affilée, la dynamique d'achat n'ayant rien perdu de son élan sur fond d'optimisme en matière de taux et de résultats de sociétés.
L'indice Dow Jones des trente principale valeurs a gagné 1,05%, soit 123,27 points, à 11.850,61, au-dessus du record précédent de 11.727,34 affiché la veille à la clôture. Le Dow finit également au-delà de son précédent record en séance de 11.750,28 points inscrit le 14 janvier 2000, en plein boom internet. Le marché s'était effondré deux mois plus tard.
Le Dow est monté jusqu'à 11.851,25 points mercredi, inscrivant également un record historique en séance pour la deuxième journée consécutive.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pris de son côté 1,21% (16,11 points) à 1.350,22, un nouveau plus haut de cinq ans et demi, et le composite du marché Nasdaq, à forte composante technologique, s'est adjugé 2,11% (47,30 points) à 2.290,95, son meilleur niveau en cinq mois. Ces deux indices n'avaient pas engrangé de gains aussi solides sur une seule séance depuis un mois et demi.
Les investisseurs se sont finalement félicités du recul plus marqué que prévu de l'indice ISM des services en septembre aux États-Unis, à 52,9 contre 56,0 attendu et 57,0 le mois précédent, cet indicateur étant venu renforcer la perspective d'un maintien du statu quo monétaire de la Fed, voire d'une prochaine baisse de taux.
Des propos du président de la Fed Ben Bernanke devant l'Economic Club de Washington, où il a souligné que le marché de l'immobilier faisait actuellement l'objet d'une "correction substantielle" qui pourrait amputer la croissance américaine d'un point de pourcentage au second semestre, ont également conforté les investisseurs dans leur analyse.
"Maintenant que le S&P est en hausse de 8% (sur l'année), et que le Dow inscrit de nouveaux plus hauts, il faut se souvenir du vieil adage de Wall Street: les industrielles du Dow sont les généraux, et une fois que les généraux percent le front, alors le reste des troupes leur emboîte le pas", commente Mike Driscoll, trader chez Bear Stearns.
VOLUMES ÉTOFFÉS
Les grandes valeurs du Dow Jones ont mené la danse mercredi, dans des volumes d'échanges nourris.
Le constructeur aéronautique Boeing a gagné 2,67% à 83,96 dollars, le géant des services informatiques IBM a pris 1,78% à 83,10 et le groupe de produits de grande consommation Procter & Gamble s'est adjugé 1,67% à 63,64 dollars.
La major pétrolière Exxon Mobil est montée pour sa part de 1,83% à 66,61 dollars, profitant d'un rebond des cours du pétrole (+1,24% pour le baril de brut léger US) après une flambée de violence au Nigeria.
Le constructeur automobile Ford a grimpé quant à lui de 4,01% à 8,56 dollars, les analystes voyant maintenant en lui un possible partenaire pour le tandem Renault-Nissan après l'échec des pourparlers avec General Motors.
Sur le Nasdaq, le fabricant de cartes graphiques Nvidia s'est envolé de 9,82% à 31,08 dollars sur fond de spéculations sur son éventuel rachat par le géant des semi-conducteurs Intel.
L'indice Dow Jones des valeurs de l'habillement a gagné de son côté 2,16%, les investisseurs voulant croire à des chiffres de ventes vigoureux dans le secteur après un mois marqué par une météo favorable, la demande de rentrée scolaire et une baisse des prix de l'énergie.