以前觉得奇怪,为啥比较老的介绍里昂火车交通的资料上面都说火车站是gare de brotteaux而不是gare de Lyon - Part Dieu...
现在找到答案了
Place Jules Ferry
Lyon, France La gare des Brotteaux fut construite à partir de 1905 à l'Est de l'agglomération en remplacement d'un ancienne gare en bois - qui était à l'époque une exigence militaire pour un démontage rapide en cas de conflit. Inaugurée le 29 mars 1908, la gare de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) verra l'arrivée des premiers TGV Sud-Est avant sa fermeture en mai 1983 au profit de la gare de Lyon-Part Dieu.
Préservé, le bâtiment est aujourd'hui devenu une salle des ventes aux enchères prestigieuse. Sa belle marquise a cependant dut être détruite à la fermeture de la gare, faute de financement pour assurer sa maintenance. Il est toujours possible d'apercevoir les quais de l'ancienne gare, aujourd'hui utilisés pour le stationnement des rames à proximité de la gare nouvelle.
La gare des Brotteaux est une ancienne gare à voyageurs du quartier des Brotteaux, à Lyon, aujourd'hui désaffectée. Construite par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), elle desservait la ligne vers Ambérieu et Genève. Elle a été remplacée par la gare de la Part-Dieu située quelques centaines de mètres plus au sud, peu de temps après la mise en service du TGV Paris Sud-Est, reliant Lyon à Paris en une heure et cinquante-cinq minutes.
Depuis 2002, sept entreprises travaillent sur ce monument témoin du passé pour lui redonner sa beauté d'antan. La fin des travaux est prévue pour 2006. Aujourd'hui, ses locaux hébergent une brasserie, une galerie de ventes aux enchères ainsi que des cabinets d'avocats et d'architectes.
La marquise a été démontée suite au déclassement de l'édifice, la SNCF ne souhaitant pas prendre en charge les coûts de maintenance.