[url=][/url]OBJECTIF DE LA FORMATION :
L'œnologue doit maîtriser les connaissances professionnelles de haut niveau nécessaires à remplir les missions suivantes: - collaborer à l'établissement et à la culture des vignobles ; - participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves ; - diriger la vinification, la sélection, l'élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteille du vin ; - utiliser l'analyse sensorielle dans toutes les phases d'élaboration et de conservation du produit ; - savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché ; - réaliser les analyses (physiques, chimiques et microbiologiques) des produits concernés en interprétant les résultats ; - initier et former à la découverte des vins et produits dérivés ; - maîtriser le contrôle qualité pour la filière vinicole (environnement, santé, sécurité) ; - procéder aux recherches technologiques. DEBOUCHES :
Les œnologues sont appelés à exercer leurs activités dans les secteurs suivants : - entreprises viti-vinicoles (exploitations individuelles ou sociétés, coopératives, groupements de producteurs) ;
- maisons de négoce, sociétés commerciales ;
- laboratoires d'œnologie, cabinets d'audit-conseil ;
- organismes consulaires (chambres d'agriculture) ;
- organisations syndicales et interprofessionnelles, instituts techniques ;
- administration d'Etat (DGCCRF, INAO, VINIFLHOR, Agriculture, Environnement),
- structures de formation et de recherche ;
- service de recherche et de développement des industries de produits œnologiques et des équipementiers ;
- commerce, distribution, communication sur le vin. CONDITIONS D'ADMISSION :
Pour être inscrits dans les formations conduisant au diplôme national d'œnologue, les étudiants doivent justifier :
– soit d'une licence dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques agronomiques ou de tout autre diplôme sanctionnant un niveau d'études supérieures equivalent à 180 crédits dans les mêmes domaines ;
– soit d'une des validations prévues aux articles L. 335-5, L. 335-6, L. 613-3, L. 613-4 et L. 613-5 du code de l'éducation et des textes pris pour application.
Les dossiers des candidats sont examinés par un jury composé d'enseignants chercheurs et d'œnologues. DEroulement des Etudes :
La durée de la formation est de 2 années d'études organisées en semestres comprenant des unités d'enseignement obligatoires, optionnelles et des stages. La commission pédagogique arrête l'organisation pédagogique de la formation.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS :
La première année du Diplôme National d'Œnologue comporte deux semestres d'études dont un stage de 3 semaines minimum.
La deuxième année du Diplôme National d'Œnologue est composée de deux semestres dont la réalisation du stage pratique de viticulture et de vinification de trois mois minimum dans des entreprises viti-vinicoles en une seule ou plusieurs périodes.
Le programme du diplôme national d'œnologue est constitué des unités d'enseignement obligatoires et optionnelles suivantes :
- Détails du programme et objectifs des enseignements (format PDF) : CONTROLE DES CONNAISSANCES :
Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées par année universitaire.
Des épreuves écrites ou orales peuvent être ajoutées aux épreuves de même nature figurant dans les tableaux ci-dessous, pour sanctionner les enseignements dispensés à l'initiative de chaque centre. Les modalités de ces épreuves supplémentaires sont alors déterminées par l'établissement responsable de la formation, mais le coefficient qui leur est affecté ne peut être supérieur à 2 pour l'ensemble de ces épreuves des deux années.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors qu'une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 a été obtenue à l'ensemble des épreuves correspondantes.
La première année du diplôme national d'œnologue est validée dès lors qu'une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 a été obtenue pour chacune des différentes unités d'enseignement correspondantes, capitalisées par l'étudiant.
Les étudiants sont alors autorisés à s'inscrire en deuxième année. Toutefois, le président d'Université peut, sur proposition du jury, autoriser l'inscription en seconde année des étudiants justifiant d'une dispense accordée dans les conditions fixées à l'article 10 de l'arrêté du 5 juin 2007 portant 'organisation des études en vue de l'obtention du Diplôme National d'Œnologue. L'inscription en deuxième année peut également être accordée par le jury d'examen à des étudiants n'ayant validé que 80 % des 60 crédits ECTS de la première année.
La deuxième année du diplôme national d'œnologue est validée dès lors qu'une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 a été obtenue pour chacune des différentes unités d'enseignement correspondantes, capitalisées par l'étudiant.
Les étudiants ne peuvent prendre au total que trois inscriptions annuelles en vue de l'obtention du diplôme national d'œnologue. Toutefois, le président d'Université peut exceptionnellement accorder des dérogations à cette limitation. Epreuve de fin de stage Elle consiste en la présentation orale d'un rapport établi par le candidat à l'issue du deuxième stage obligatoire prévu à l'article 2 du présent arrêté devant un jury comprenant au moins un professionnel œnologue.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 pour cette épreuve qui est affectée du coefficient 11.
Deux sessions sont organisées par année universitaire.
Modalités d'évaluations
UC
Unités d'enseignement
obligatoires
Coefficients et Epreuves
Coefficient total par UE
Epreuves théoriques
(écrites et/ou orales)
Epreuves pratiques
UC1
La Vigne et son milieu
2
1
3
UC1
Bases de la viticulture et production des raisins
2
1
3
UC2
Micro-organismes et fermentations
1
1
2
UC2
Technologie des vinifications
3
-
3
UC3
Pratiques œnologiques
2
1
3
UC3
Composition et évolution du vin
2
2
4
UC 4
Techniques d'analyses des moûts et des vins ; analyse sensorielle
2
2
4
UC5
La filière et sa réglementation
2
-
2
UC6
Assurance qualité
2
-
2
UC7
Langue étrangère
1
-
1
UC7
Conduite d'entreprise (incluant la capacité professionnelle agricole)
3
-
3
UC6/UC9
Effluents et produits dérivés de la vigne et du vin
2
1
3
-
Stage pratique
-
11
11
Total des Unités d'enseignement obligatoires
44
UC
Unités d'enseignement optionnelles
(18 crédits au choix)
UC1
Terroirs et conduite du vignoble
2
-
2
UC7
Le monde du vin
2
-
2
UC8
Conception et implantation rationnelle d'installation vinicole
1
-
1
UC4/ UC6
Qualification du laboratoire d'analyses œnologiques et recherche de contaminants
1
-
1
UC8
Expérimentation et développement de nouveaux procédés œnologiques
1
-
1
UC4
Dégustation professionnelle
1
-
1
Total des Unités d'enseignement optionnelles
6
Total général
50
Attribution du titre d'OEnologue Le diplôme national d'œnologue est délivré dans les conditions prévues par la loi du 19 mars 1955 aux personnes ayant satisfait à l'ensemble des épreuves prévues.
Il est attribué la mention « passable » lorsque la moyenne des notes obtenues pour l'ensemble de ces examens et épreuves, affectées des coefficients fixés ci-dessus, est au moins égale à 10 sur 20 et inférieure à 12 ; la mention « assez bien » lorsque cette moyenne est au moins égale à 12 et inférieure à 14 ; la mention « bien » lorsque cette moyenne est au moins égale à 14 et inférieure à 16 ; la mention « très bien » lorsque cette moyenne est au moins égale à 16.
PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
La pré-inscription se fait par internet du 15 mars au 14 juin inclus.
Le dossier de candidature doit être retourné le 21 juin au plus tard (cachet de la poste faisant foi).
Complément de dossier (notes de l'année en cours) à renvoyer avant le 30 juin, délai de rigueur.
Pour les étudiants étrangers, retour du dossier de demande d'admission préalable le 31 mars (voir procédure sur le site de l'université : www.u-bordeaux2.fr)