Impôt de Solidarité sur la Fortune
中文一般叫做财产税或富人税,不是所有国家都有的,法国是民主社会主义国家所有有这个。
中国有人提出开征富人税的建议,但是仅仅还是建议。
这种税是根据家庭总资产征收的,和当年收入无关(但是比较新的财政盾牌政策限定了ISF税不能超过年收入的50%),和家庭人口组成无关。
比如如果你有资产30万欧,结婚了对方也有30万欧,后来你继承了30万欧,对方也继承了30万欧,总共120万欧,买成自住的大房子和没有收入的子女子自住(比如巴黎大家庭住的房子过120万欧的很多),超过ISF下限77万欧,每年需要缴超出部分的0.55%(超出的多比例也高,分段的),就是2365欧。
如果年收入多,每年多缴2千多欧税还可以忍受。
但是假如那个时候全家的收入只有退休金,从退休金里交几千欧的税就比较困窘了。比如如果退休金很低,4000欧,就需要缴4000欧的50%,就是说相当于退休金自动减半,就因为自己住个大房子。
所以说,对于退休的人来说,尤其是对于只有自住的房子而没有积蓄的人来说,每个月的养老金里要拿出一半缴“富人税”是很荒谬的事情,因此很多人都站出来强烈反对这个税,起码希望免自住住房不被计算在内,或者希望在计算盾牌效应时退休金不算成收入,等等。
而且所有的这种税收改革的呼声都强调重复征收的问题。拿到收入的时候缴了社会捐税,年底还缴了全年的所得税,消费有消费税,继承的时候有继承税,然后这种根据总资产每年都要缴的税就显得是重复征收了。
原帖由 tresse 于 2008-7-31 11:56 发表
contrat de détachement n'est pas bien, on m'a proposé de ce contrat chez un grand groupe, j'ai refusé. c'est la MERDE!:em0002:
原帖由 Ruru 于 2008-8-1 11:34 发表
我最近在研究La loi robien 和 la loi borloo,合理避税,Dillon有空切磋一下。
好啦好啦,我也关注La loi robien,la loi borloo什么的好几年了。
正式讨论之前先闲聊预热一下。
东西本身不错,但是风险比较大,感觉不太靠谱。 个人交税的时候实际还挺有用的,但是以后家庭税缴的话税缴的少的时候,就不值得了。
前一两个月看到了一个巴黎近郊的新的号称兼容La loi robien的项目,专门的T1/T2托管式的公寓楼,发信过去要了材料,对方很“热情”,又给我打电话好几次,又邮寄宣传册光盘的。
看了看产品还不错,巴黎出去1-2公里,2圈之内地铁站50米的La loi Robien的项目比较稀有,就是性能价格比太差了,年回报率他们自己声称的都只有4%左右,琢磨了一下不太适合,就直接要求大幅打折,实际是不想要,他倒是执著,立刻又给推荐了另外一个外省的项目,直接就给我发到Honfleur/Deauville附近的Résidence Secondaire的项目去了,离公路和海边说不远也不远,说不近也不近,看着更不靠谱了。
他给我的推荐项目的内容如下(如果你感兴趣发给你了 ):
===============================================================================================
Merci pour votre retour très enrichissant, malheureusement, je ne peux pas vous proposer de réduction de prix supplémentaire, car le programme est déjà quasiment vendu.
Pour répondre à votre demande, je peux vous proposer une autre résidence Cap Honfleur :
-
Emplacement de choix : 20 mn d’Honfleur / Deauville, à proximité du Havre
Le dynamisme économique de la Normandie : belle région prospère garante d’un fort marché locatif
Un investissement sécurisé au cur des métropoles normandes et aux portes d’Honfleur
Une desserte performante avec l’A13 axe stratégique Paris / Caen et l’A29
Une proximité immédiate aux commerces, écoles, lycées
-
Résidence de standing avec jardins privatifs et balcons
Larges espaces verts et jardins privatifs engazonnés
Une cave pour chaque logement
Digicode
Porte palière avec serrure 3 points de sécurité
Salle de bain équipée
Placards aménagés
Chauffage électrique par convecteurs à thermostat
Subtil mélange de l’architecture moderne et des matériaux traditionnels
-
T2 à partir de 120 000 soit un prix de vente moyen de 2 550 / m, qui se situe parmi les meilleurs du marché
-
Garanties locatives optimales : Carence 12 mois SANS franchise (prise en charge par nous promoteur), vacance, loyers impayés, détériorations immobilières.
Ainsi vous bénéficiez d’une belle résidence proche d’Honfleur et Deauville en pied à terre pour vos vacances et pour vos enfants. Le prix est particulièrement attractif. Cette résidence est éligible en Robien. La gestion est simple sous mandat.
En l’attente de votre retour, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
===============================================================================================
之前我给他的原信如下: (当时随便写的,流水账一样,凑或看吧,呵呵。 Un peu déplacé voire impoli pour un mail du genre? Ouais, je le sais. :D )
Après avoir analysé les informations, je crois que ce n'est pas très intéressant pour moi, au moins pour l'instant.
Si jamais vous êtes curieux de mon raisonnement, vous pourriez continuer de lire ce mail...
Raisonnement personnel sans vouloir vous déplaire:
---------------------------------------------------
Coté produit:
1. Très cher compte tenu la superficie, l'emplacement et surtout le bruit et la sécurité du quartier. Avec ce prix-la, franchement je préfère acheter un pied de terre à Paris ou à Vincennes.
2. Ce product n'est pas vraiment mixé, il n'y a que des T1 et T1 duplex, et idéalement il faut des T2/T3/T4 pour un vrai mix.
Coté défiscalisation:
1. La livraision est prévu pour 2010/2011. Mais pour moi je préfère de bénificier de loi Robien dès maintenant parce que mon impôt serais réduit dans 2-3 ans après certains événements comme un changement de la situation fiscale. Donc pour moi ce n’est pas forcément aussi intéressant de défiscalisation dès 2010/2011.
2. Aussi le problème est la crise actuelle. Pour l'instant selon la convention des banques on doit acquitter au moins 30% d'apport personnel, avec un taux d’intérêt très élevé( par rapport à avant ). Tout ca va réduire l'efficacité de la loi Robien.
J'aurais aimé acheter un appartement près de chez moi pour l'investissement et pour défiscalisation(ou alternativement pour un pied de terre dans unequartier chic comme Paris ou Vincennes), idéalement, ce produit doit être dans un bâtiment vraiment mixé, défiscalisation prendrait l'effet dans l'immédiate, et après 9 ans ou 15 ans, je serais libre de le revendre ou continuer de le louer, ou l'utilise comme un pied à terre pour la scolarisationde mes enfants.
Malheureusement, ce produit ne réponse pas tout à fait à mes critères, pas intéressant pour délocalisation, risque major de dégradation, pas possible de l'utilise comme un pied de terre comme un alternative, surtout très cher le mètre carré de point de vue du rendement (4.11% annoncé).
De ce pointe-la, je dois admettre que pour le courte terme, je cherche seulement des produits de défiscalisation dans l'immédiate; Et pour le long terme, je ne suis pas pressé et je cherche plutôt de belles occasions, des produits à prix cassé. Par exemple, si le prix est +30% inférieur...
Concernant votre produit, pour le court terme pas possible de défiscaliser, et pour le long terme le rendement est faible et le risque de dégradation estélevé.
Donc je ne peux pas avancer dans cette condition, pour l'instant.
En fin, un récap pour les avantages de votre produit de mes yeux:
1. Proche de Paris et Metro, dans un beau quartier.
2. Eligible à la loi Robien.
3. Produit visant les étudiants, gestion sous mandat, facile pour les investisseurs occupés, loin et paresseux.