L'archipel des Comores forme un ensemble d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est du Mozambique et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre deux pays indépendants, l'Union des Comores à l'ouest, et la République française dont le département d'outre-mer de Mayotte forme la partie la plus orientale. Cette présence française aux Comores a été condamnée à plusieurs reprises par la communauté internationale. Selon les sources, l'îlot du Banc du Geyser et les îles Glorieuses peuvent ou non être rattachées à l'archipel.
L'archipel des Comores forme un ensemble d'île ...
1974年的科摩罗群岛公投结果如下
Le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum. Si le suffrage obtient dans son ensemble plus de 90 % pour l'indépendance du territoire, Mayotte se singularise en votant à 63,8 % pour le maintien des Comores au sein de la République française16.
La population de Mayotte (71 000 électeurs) s’est en effet massivement prononcée par référendum dimanche en faveur de la proposition de devenir le cinquième département français d’outre-mer (rejoignant La Réunion, La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane) et le 101e département français. D’après les résultats de bureaux-tests rapportés par l’AFP, le Oui l’emporterait avec 92,67 % des voix. Le taux de participation s’élèverait à 58,81%.
La réponse des 180 000 habitants ne faisait guère de doutes, toutes les forces politiques locales, y compris le parti communiste, faisant campagne pour le « oui », ancrant ainsi durablement Mayotte dans la République.
Cette belle unanimité ne doit pas empêcher de se poser des questions sur lesquelles la population métropolitaine est peu informée, et pas consultée.
Le poids de l’histoire
Mayotte a été la première des îles comoriennes à devenir française : dès 1841 (il faudra encore un demi-siècle pour que le reste de l’archipel passe sous le giron français). Puis, pendant un siècle, la France a traité Mayotte comme une des quatre îles de l’archipel des Comores (avec la Grande Comore, Anjouan, et Moheli), avec un statut de protectorat puis de territoire d’outre-mer.
Mais en 1974, lors du référendum d’autodétermination organisé dans l’archipel, Mayotte vote seule à 64% pour rester française alors que les trois autres îles choisissent massivement l’indépendance.
Valéry Giscard d’Estaing, alors président, décide de la séparer de ses trois « soeurs », allant à l’encontre des principes internationaux qui militent pour le respect des frontières héritées de la colonisation.
Des Comores indépendantes, mais « à trois pattes », sans Mayotte
Cette décision historique vaut à la France des condamnations régulières aux Nations unies : la résolution 3385 du 12 novembre 1975 affirme ainsi « la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composées des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli ».
Même réaction de la part de L’’Union africaine, qui est basée sur ce principe de l’intangibilité des frontières, et verrait un profond et tragique remodelage de la carte de l’Afrique si elle acceptait de revenir sur cette règle.
果子狸69 发表于 2015-6-6 09:20
Depuis 1995, la question de Mayotte n'est plus venue à l'ordre du jour de l’Assemblée généra ...
Dans sa résolution du 6 décembre 199422, l'Assemblée générale de l'ONU a rappelé et confirmé l'appartenance de Mayotte à l'État comorien. Depuis 1995, la question de Mayotte n'est plus venue à l'ordre du jour de l’Assemblée générale de l'ONU.