Plusieurs incidents ont eu lieu depuis l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo mercredi et fait 12 morts. Les voici, par ordre chronologique. Pour l'heure, aucun lien direct n'a été établi entre ces événements et l'attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo.
• 20H00, mercredi, coups de feu à Port-la-Nouvelle. Dans l'Aude, deux coups de feu auraient été tirés vers 20H sur une salle de prière à Port-la-Nouvelle dans l'Aude. Aucun blessé n'est à déploré. La salle est fréquentée par trente à cinquante fidèles, ajoute le quotidien régional en précisant que la prière s'était achevée vers 19H hier soir. Il n'y a eu aucune interpellation.
• 6H00, jeudi, une explosion près de la mosquée à Villefranche. Une explosion d'origine criminelle s'est produite ce matin vers 06H00 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un restaurant kebab près de la mosquée sans faire de victime, selon des sources concordantes confirmant une information du quotidien Le Progrès.
• 8H00, jeudi, fusillade dans le sud de Paris. Un tireur a grièvement blessé deux policiers municipaux à Malakoff, au sud de Paris. Les deux blessés sont dans un état critique, selon plusieurs sources policières. D'après les premiers éléments, il n'y a "pas de lien établi avec l'attentat de Charlie Hebdo", selon des sources proches du dossier. Un suspect a été interpellé mais les forces de l'ordre traquent un autre suspect.
9h10.Marine Le Pen (photo AFP) rappelle qu’elle souhaite proposer, si elle est élue présidente, un «référendum sur la peine de mort» à laquelle elle est «personnellement favorable». «J’ai toujours dit que j’entendais offrir aux Français la possibilité de s’exprimer sur le sujet par l’intermédiaire d’un référendum. Moi à titre personnel, je pense que la peine de mort doit exister dans notre arsenal juridique, à charge évidemment pour les jurés, pour les crimes les plus odieux, de pouvoir faire ce choix», développe-t-elle. Elle réclame aussi, de longue date, «la maîtrise de nos frontières, la déchéance de la nationalité, le renforcement des moyens accordés à la police qui a vu ses effectifs fondre ces dernières années». «Il manque de moyens dans le renseignement français. Il y a de très bonnes qualités, mais à l’impossible nul n’est tenu», déplore la patronne du FN.
8h35. D'après France Info, des coups de feu ont été tirés ce matin dans le sud de la capitale, porte de Châtillon. On ne sait pas encore s'il existe un lien avec la fusillade à Charlie. Deux policiers «sont à terre», indique une source policière. Un homme a fait feu sur eux peu après 8 heures.
Les 2 suspects seraient retranchés dans une habitation
Selon France 3 Picardie qui cite la Préfecture de l'Oise, les deux suspects seraient actuellement retranchés dans une habitation de Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Des fourgons de gendarmes mobiles seraient positionnés dans les rues de la commune, toujours selon la chaîne télévisée.
Contacté par Reuters, le maire de Crépy-en-Valois ne confirme pas une information de France 3 Picardie selon laquelle Chérif Kouachi et son frère Saïd seraient retranchés dans une habitation de la commune. "Je n'en suis pas informé, si c'était le cas je le serais", a dit Bruno Fortier par téléphone à Reuters.
Il a précisé que des hélicoptères survolaient la périphérie de la ville et qu'un grand nombre de véhicules de police et de gendarmerie sillonnaient la zone. "Les accès de la ville ne sont pas fermés. On ne m'a pas demandé de prendre de mesure particulière, on m'a dit de ne pas céder à la panique", a déclaré Bruno Fortier.