Charb: Je préfère mourir debout que vivre à genoux. 此話亦是法國大革命時期提出的口號"Vivre libre ou mourir"的自由、民主精神之傳承及體現
vivre libre ou mourir, 13 juillet 1792, Marseille. Mémorial de la Marseillaise, 25 de la rue Thubaneau, C'est depuis cet endroit que les fédérés marseillais ont mis 4 semaines pour rejoindre Paris à pied en 1792
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française de 1958. Elle trouve son fondement, en ce qui concerne la liberté et l'égalité, dans l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui est l'un des trois éléments du bloc de constitutionnalité, tandis que la fraternité est une valeur traditionnelle de la Franc-maçonnerie.
Cette triple devise apparaît pendant la Révolution française et dans la révolte des esclaves d'Haïti. Elle fut d'abord une formule parmi d'autres, utilisée durant la période révolutionnaire sous la forme : Liberté, Égalité, Fraternité ou la Mort. Elle est adoptée officiellement en France une première fois en 1848 par la Deuxième République, et depuis 1879 par la Troisième République lors de la révision constitutionnelle.
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit ainsi la liberté :
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. » (article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme)
« La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. » (article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme)
En cela, la liberté dans la devise nationale n'est bornée que par la loi, laquelle est la même pour tous, et tout ce qui n'est pas interdit par cette même loi est autorisé.