Post by 鱼游四海
刚看完下来的片,首先我个人认为作为一个娱乐性的竞赛节目,本意没有对中国任何的敌意,涉及到个人,骂脏话是不对的,尤其是在另一个国家,这个问题会变得格外敏感,但是从人性的角度出发,每个人在一个完全陌生的环境失望,甚至绝望的情况下,每天只有1欧元,591公里的无助的路程,又面对着100 mille euro 的诱惑,骂几句脏话是可以理解的。从骨子里,我可以肯定,这些人大多是瞧不起中国的,但我个人认为没有必要把这些问题上升到国家和民族尊严的高度,甚至游行示威。
Bonsoir la semaine derniere, mardi 20 mars, j ai eu envie de voir ce que donnait cette deuxieme saison de pekin express, et n ayant vu aucunes images de la premiere saison.
Et j ai été pris d un profond sentiment de revolte et de colère envers la production de l emission evidemment mais surtout les candidats totalement irrespectueux des chinois,ils sont vulgaires, malpolis, on peut meme dire qu ils sont tres mal elevés.
Restituons les choses dans leur contexte, ils ne devraient pas appeler ca "pekin express" mais plutot "les riches francais qui vont jouer dans les pays des pauvres et sans argent", choses inhabituelles quand les gens voient des touristes chez eux, surtout avec un cameraman et une equipe technique autour...des touristes venus s amuser, supplier des personnes qui n ont rien demandé, et qui ne doivent pas gagner le quart de leurs paies et meme moins pour les emmener a des centaines de kilometres de chez eux gratuitement...et par dessus le marché, quand l immense generosité et la grande gentillesse des chinois est au rendez vous, les francais se permettent de chanter a tue-tête, de s engueuler dans la voiture ou meme de prendre les chinois pour ce qu il ne sont pas...Tiens je suis devant et la femme qui se permet de presque vomir, de hurler, faire des hauts-le-coeur, parce que le chauffeur qui, je le rappelle, les a pris en stop ne sent pas tres bon de la bouche, c est pas scandaleux ca...
Je ne sais pas s ils se rendent vraiment compte, crois t il eux les petits francais, que si des touristes chinois ou autres en france a paris leur demandaient de les amener a Marseille gratuitement ils accepteraient ??? C est vraiment du grand n importe quoi...
La moindre des choses quand on va dans un pays etranger surtout dans un pays avec une telle culture du respect, c est d etre discret, de ne pas les insulter quand ils ne comprennent pas, enfin etre discret, ne pas supplier, ne se rendent ils pas compte les candidats ce que signifie les supplications dans un pays comme la Chine, de la pauvreté qui y regne, et la a l instant meme ou j ecris ces lignes, le couple le plus respectueux vient d etre eliminé...c est beau la télévision...mais quelle [pas de vulgarités]...
Jouer a faire les pauvres dans un pays en voie de developpement mais encore pauvre a beaucoup d endroit...Allez faire ca au Etats Unis ou au canada ou meme au Japon, ou l Australie je ne sais pas au moins l etape de Hong Kong est la plus appropriée, une ville riche...Ils ont pourtant une chance immense, ils partent a des milliers de kilometres, gratuitement, decouvrir plusieurs pays magnifiques avec des cultures fascinantes, rencontrer des gens merveilleux qui pourraient leur apporter tellement... ne s en rendent ils pas compte ? Ils s engueulent comme des gros gamins et gueulent sur les gens qui essaient de les aider...il ne connaissent absolument rien de la vie...Ils font pitié vraiment, c est malheureux de voir ca...Dites moi que je ne suis pas le seul a penser que les francais qui sont la dedans sont odieux, a la limite du racisme, ils sont scandaleux, c est vraiment ahurissants, consternants, l emission devrait etre totalement remaniée pour ne pas dire supprimée...
我们班有很多法国同学都看了这个节目,都envie de taper la fille (le couple frere et soeur)。其实这个节目美国也有,不是中国是到其他国家去,目的就是看人的生存能力。法国这个节目做得有很多缺陷:没有更好的突出中国文化,挑战太单一化(拦车,找房),选手素质不高(所以他们插进来一组chefs d'entreprise)等。不过要把这件事渲染到示威游行,我觉得大家都太敏感了些。
前面不知道几楼的那位说的不错,中国在法国的留学生对那些北非人也有很大的意见,且不说国内大城市的人对小城市及农村的人的态度,光看看中国国内对黑人的态度:一所小学拒绝黑人女外教,原因是她会吓坏学生。种族歧视来源于ignorance,任何形式的discrimination,segregation,都源于无知,骄傲和虚伪。我想中国很多人对这点的认识远不及西方国家。
当然,如果那对兄妹真能走的很远,会是非常可笑的事,不过个人认为,大家没有必要太紧张。