三年级第二学期《Peinture hollandaise au XVIIe siècle》的考试题目。
分两部分,任选一题。第一部分(Dissertation):
Vous traiterez au choix un des trois sujets de dissertation :
1. Rubens
" Rubens est à cette époque considéré comme un prodige de savoir, de talent intuitif, de grâce mondaine. Aucune de ces qualités, pourtant, n'aurait eu de prix aux yeux es dévots catholiques flamands, si Rubens n'avait pas témoigné également d'une compréhension profonde des moyens à employer pour mettre l'Evangile à la portée des simples gens. En dépit de son comportement aristocratique, Rubens avait une sorte d'instinct plébéien quand la foi était en jeu. Fort à propos, d'ailleurs, Johannes Molanus, Federigo Borromeo, le père Paleotti et les autres théologiens de la Contre-Réforme désireux de recourir aux images pour créer une Bible des pauvres et des illettrés, avaient formulé de façon explicite les conditions que cette ambition imposait à l'art religieux. En premier lieu la transposition visuelle des Saintes Ecritures devait être immédiatement accessbile aux gens sans instruction, ce qui éliminait allusions obscures et personnages incompréhensibles. Si l'un d'entre eux faisait ou geste ou une grimace, il fallait que le sens en soit clair. Donc plus d'énigmes. En second lieu, le style de la représentation devait être d'un vigoureux réalisme en sorte que l'histoire sacrée ne paraisse pas se perdre dans un lointain spatial et temporel : le spectateur devait avoir une impression de présence immédiate et tangiible en contemplant ces tableaux. Enfin les peintures religieuses devaient susciter une émotion assez puissante pour balayer les doutes et créer une communion ardente entre les fidèles et le Christ et son Eglise ".
Simon Schama, Les yeux de Rembrandt, Paris, Seuil, 2004 (New York, 1999), p. 175
En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez et discuterez éventuellement cette analyse.