Paris : anticipations fortes de résolution de la crise.
(CercleFinance.com) - L'indice parisien navigue confortablement dans le vert en cette fin de semaine, sur des anticipations positives de sortie de crise et de prise de conscience politique, à l'approche des fêtes de fin d'année.
A la mi-séance, le CAC 40 grimpe de plus de 1,7% à 3184,3 points, tandis que le DAX et le FTSE gagnent respectivement 1,5% et 1,4%.
'Le discours de la BCE commence à évoluer dans le bon sens et des solutions se dessinent en Europe. En partant du principe que les politiques ne prennent réellement des décisions que lorsque l'économie a un pied dans le vide, nous espérons toujours des décisions d'ici au 9 décembre prochain', souligne Barclays Bourse.
'L'Allemagne et la France ont commencé à examiner des amendements au traité susceptibles de conduire à la création d'une véritable union fiscale, impliquant une renonciation à l'indépendance
budgétaire nationale au profit d'un financement par des obligations européennes (obligations basées sur une mutualisation de la dette entre les pays). Cette solution pourrait enfin offrir une issue viable à long terme, mais le temps passera avant que les opinions divergentes ne se réconcilient et que le processus légal ne démarre', indiquent pour leur part les analystes de Crédit Suisse.
Le marché trouve également d'autres motifs de satisfaction. Ainsi, les valeurs bancaires s'inscrivent toutes en forte hausse alors que le comité de Bâle envisagerait de revenir sur le ratio de liquidité des banques.
Plus précisément, le comité accepterait d'adoucir la fixation du ratio, notamment en acceptant qu'il soit constitué d'actifs éligibles à la BCE et pas seulement d'emprunts d'Etat.
'C'est une bonne nouvelle pour les banques', souligne Arnaud Poutier, le directeur général adjoint d'IG Markets France.
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance dans l'après-midi, plus précisément à 14h30, des chiffres officiels de l'emploi.
Selon le consensus, l'emploi non agricole devrait avoir augmenté de 120.000 postes en novembre, après une hausse de 80.000 le mois précédent, avec un taux de chômage inchangé à 9%.
Sur le CAC, BNP Paribas s'adjuge 7,8% à 31,1 euros, Crédit Agricole prend près de 5% à 4,8 euros et Société Générale gagne 5,7% à 18,5 euros.
Suez Environnement, en recul de 0,4% à 9,3 euros, accuse la plus forte baisse du CAC suite à l'annonce de son remplacement le 19 décembre par Legrand sur l'indice.