合理价格比JXR强很多. 比JXR题材好。
JXR当前Capitalisation boursiere / CA, 大概是2.5倍.
即时2011年CA提高2倍多, 到200M, 那么对于合理的Capitalisation boursiere / CA = 1-2来说, 12-15E到头了.
也就是说,今年JXR的上涨空间, 也只有40% - 80%
但是PRC 4月底之前, 上涨空间就是50% - 150%. 年底上涨空间是50% - 500%。 2012上涨空间100% - 2000%。
下跌空间来说, tablette竞争很激烈,JXR最多可能下跌到5-8欧元。 下跌空间15%-45%。
PRC的下跌空间也许暂时大一些,最多跌到8-12E,下跌空间25%-50%
但是一旦法令通过,或者artprice转移到其他国家来规避法国法令,最多下跌到12-15E, 下跌空间最多25% - 0%。
Conclusion: 风险远远小于收益.
推荐看看: ARTPRICE 影片 http://web.artprice.com/start.aspx?l=zh-CN
boursica网站里面有两篇关于PRC的文章。
其中1篇很全面,有对股票估价的详细分析,和最近几年的K线图。还有所有相关链接,包括4月26日法案分析的链接。
也可以看看boursorama论坛里的讨论,也很全面。
最重点的不是PER 20还是30, 157E 还是 30E。
最重要的是要仔细分析这个欧盟法案。
我研究很仔细了,基本4月26日,90%概率要通过的。
(il s'agit de la seconde lecture au sénat, les autres ont déjà été validées par l'assemblée (2 fois) et le sénat une 1° fois.
Nous entrons donc dans la phase finale de la promulgation d'une loi, conformément aux dispositions nationales et européennes. )
然后8月份是deadline,法国政府必须开始执行了。就是说artprice要开始盈利了。
如果法案不给于讨论,那么自动通过。
如果法案被否决了,法国要交重罚款,然后artprice会上诉欧盟,也可能直接专到其他国家。他们在美国,中国等国家都已经有分公司了。
艺术品市场,法国2000年地三位。
现在中国第三,法国第四。
如果不改革,不接受欧盟的法案,那么法国2015年会掉落到第8位。
如果改革,暂时可能有7300人下岗,但是长期来说,大幅提高法国竞争力和税收。
政府没有道理不通过的。
另外除了网上拍卖,这个公司其他的发展策略也很好。财政报表和公布信息很全面很透明(我见过的信息最多最全的),用户数很多(正式会员按套餐付费模式),增长很快,中国分公司发展很快,另外推出了iphone,ipad版本,android版本也很快要推出了。更全球3600家拍卖行有密切合作关系,还有很多其他行业的战略合作伙伴(但是现在策略是试图更独立,除了google之外,开始中止和其他媒体和网络提供商的合作。对于别的公司是寻求合作,对artprice.com来说,已经发展到需要寻求独立的下一阶段了)。
附一篇相关报道:
(Tradingsat.com) - Artprice.com s'est littéralement envolée jeudi de 69%, à 13,95 euros, un niveau de cours inconnu depuis octobre 2009. Une hausse à deux chiffres spectaculaire et pourtant minime comparée à l'envolée programmée supposée du chiffre d'affaires du groupe d'ici à l'année prochaine. Grâce à la future application de la réforme des ventes aux enchères, la société spécialisée dans les banques de données sur la cotation et les indices de l'art peut en effet espérer « une incroyable croissance à quatre chiffres [...] pour 2012 », a souligné jeudi La Tribune.
Alors que la question de la transposition en France de la directive européenne sur les enchères électroniques traîne depuis deux ans, le journal rapporte que Thierry Ehrmann, le patron d'Artprice.com est confiant dans sa mise en application d'ici à l'automne prochain. « La PME deviendra alors une Maison de vente aux enchères en ligne percevant un taux de commission (4,5 %) sur des volumes importants (environ 2 milliards d'euros) », écrit La Tribune. Un rapide calcul confirme que cela correspondrait à un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, supérieur de plus de... 1500% aux 5,39 millions d'euros de 2010.
F. B. - Copyright (c) 2006-2011 Tradingsat.com. Tous droits réservés.
最后泼一盆冷水, 也有不少不同意见,认为潜力有限, 比如这个:
très virtuel
artnet n'a dégagé que 2 millions d'euros de commission sur ses enchères 2010 (et il commissionne à 14%)
artnet est par ailleurs beaucoup plus fréquenté qu'artprice