tu peux parler à ta belle mère , " ces petits cadeaux, vous pouvez leur donner quand vous finissez les vacances en Chine et avant de partir, ils seront contentes", " ça fait un peu longtemps que je ne suis pas rentrée en Chine, j'aime bien aussi acheter des choses pour mes familles. Si vous voulez, on peut le faire ensemble.", pour la politesse " Je n'ai pas trop d'idées pour ce que l'on peut acheter. Les amis en Chine peuvent donner des conseils. On fera ensemble après ?"
bon, dans ce cas là, tu l'amènes avec toi pour acheter ce que tu voudrais. . ou tu achètes directement puis lui montreras.
pas d'accord avec KK99 car cela complique énormément les choses. Une communication simple, précise, directe mais bien tournée sans maladresse est primordiale dans une situation similaire pour faire passer le message. Perso, je n'ai jamais rencontré les soucis de ce genre, mais si c'était moi, je lui dirais directement que par rapport à ces petits souvenirs probablement "Made in China", vaut mieux s'orienter vers une bonne bouteille de vin ou des produits cosmétiques etc., bref les cadeaux à la touche française, qui vont sûrement faire plaisir à ta famille.
C'est vraiment triste d'avoir une belle maman comme la tienne. Mais chacun sa vie, essaie de ne pas te focaliser là dessus, bonnes vacances :)