Qu’est-ce que le timbre omi ? Les étrangers souhaitant rester en France pour une durée supérieure à 3 mois après leur entrée régulière doivent faire une demande de titre de séjour. A cet effet, les administrations réclament plusieurs pièces justificatives d’identité, de nationalité et de domicile, ainsi qu’un timbre OMI (Office des Migrations Internationales).
Le timbre OMI est à ranger dans la catégorie des timbres fiscaux et, plus précisément ,des timbres d’imposition. Il n’est en effet pas en rapport direct avec un service rendu. Il peut être d’un montant de 55 ou 15 euros. Actuellement, pour un renouvellement de titre de séjour en France, il faut acheter un timbre OMI d’un montant de 55 euros (mais certains ressortissants étrangers doivent payer plus cher en fonction de leur pays d’origine).
Les timbres OMI peuvent s’acheter en préfecture, chez certains buralistes, et parfois, avec un peu de chance, sur les sites de vente aux enchères, ce qui permet de faire quelques économies.
Les timbres OMI s’intègrent à certaines collections de philatélie fiscale. EN ce cas, les collectionneurs peuvent être intéressés par des timbres OMI émis ou non émis, sur document ou non. L’émission de timbres OMI étant étroitement liée aux politiques d’immigration de la France, ils présentent un intérêt historique évident.
Actuellement en France, les augmentations permanentes du timbre OMI, ainsi que les différents tarifs appliqués en fonction des pays d’origine reflètent admirablement le recul de la politique de «la France, pays d’accueil «, et une vision de plus en plus communautariste de la société.