找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
楼主: 黑洞

惊爆!!土伦4月7日晚被法国TF3曝光

1137
回复
88463
查看
[ 复制链接 ]
头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2009-4-18 22:41:20

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我写帖子,不让你们墙倒众人推,你们要推就推,我也没办法
2009-4-18 22:42:34

使用道具 举报

新浪微博达人勋

upupupupupupup!
2009-4-18 22:43:29

使用道具 举报

新浪微博达人勋

09020308071d89a96c938e8e95.jpg
2009-4-18 22:44:47

使用道具 举报

新浪微博达人勋

支持楼主。

本人在法国大学里教书,也当过几年Master 2的负责人,想谈谈自己对这件事的看法。

星期四法国《世界报》(LeMonde)的报道一出来,我就觉得不可思议!土伦发生这件事情引火点是一个中国学生想做中介人,用金钱买文凭,而且要给60多人改成绩。这只能说明这个学生太无知,太幼稚了。他如果知道法国公立大学修改成绩的手续是多么困难就不会去干如此的蠢事了。请允许我介绍一下具体的细节。我们的Master2每年有三次Jury,2月份、6月份、9月份。老师批的卷子是匿名的,(但是学生不多的时候能猜出来是谁的卷子)批完了以后,Jury开会,所有代课老师都必须参加,我们对每一个学生的平时表现都要讨论一遍,看这个人的成绩是否让人感到有疑问,如果他考试平均成绩是9.9分,我们一般会给他加0.1分。那些得9.5分的是不会加分的。然后参加会议的老师都要在成绩表下面签名,将这个成绩单备案,具有了法律效果。然后由秘书输入到大学的计算机系统。成绩公布出来后的两个星期时间里,学生有权去代课老师那里看卷子,抗议自己的结果。但想修改成绩真是太难了。文凭负责人要重新聚集起Jury,讨论是否同意修改成绩。学校计算机系统里的成绩单不是说修改就能修改的,要填专门的表格,好几个人签名才能改动。在我当Master2负责人的四年时间里,没有修改过一次成绩,因为每一个代课老师都知道这套手续太难,把学生的要求挡了回去。

在世界报的这篇文章上,我注意到一个细节。他在“同伴”这个字眼上用了Congénère,这是贬义性非常强,一般用来形容动物的字眼。一个对中国留学生有如此敌意的记者,能写出公正的报道么?他肯定知道土伦IAE有10个不同的文凭,其中9个文凭中国留学生的毕业率不如法国人,可是他有选择的只报道中国学生百分之百通过的那个。谁都知道Master 2这个文凭成功率很高,因为最后的实习占三分之一的份量,我们这里的Master2也出现过全班通过的情况。世界报于是打出这样一个标题:中国学生通过率100%!昨天跟法国同事聊起这件事,他们告诉另一个内幕。《世界报》因为在大学教学改革这件事情上站到了政府一面,目前正在被法国大学教师工会抵制。所以他们对法国大学做歪曲诋毁性报道,一点不令人奇怪。这篇文章是4月16日在网上发表,4月17日刊登出来了,因为《世界报》历来被公认是一家严肃的报刊,立刻引起了轩然大波。

星期五,土伦IAE校长发表了告学生书,并在FranceInter电台接受了采访。法国媒体调子发生了变化,把矛头指向中国国内的法语考试机构。殊不知招收学生是三方面的责任:法语考试机构、大使馆和法国大学。前者是在法国有关机构管理的,大使馆则负责面试,大学做最后把关,收到不合格的学生是多方面的问题,不能把责任全部退给中方。这两天中国媒体也开始大篇幅报道,我看到了一些添油加醋的文章,非常令人气愤。法国媒体因为一年来发生的一系列事件跟中国政府和中国留学生结下了冤仇,借此机会诋毁一下中国留学生也就罢了,中国媒体如果也趁火打劫,助纣为孽就太不应该了。在法国,中国留学生是名副其实的弱势团体,他们现在真是任人宰割、没有任何发言权。
古一平 发表于 2009-4-18 23:31

好文请多多转发。
2009-4-18 22:47:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

我还写过参加2次旅行团的帖子。你见没见过来法国6年了,没学上的。我失足是因为我毕业了,用硕士毕业半年的居留找工作,没申请学校。

你见到我在那帖子里说哪个学校的居留没好用吗?

你再去找找我的帖子和回复。希 ...
摇头的耶斯 发表于 2009-4-18 23:39

你不是说被学校骗了吗?怎么学校骗你说给你十年居留了?我还就推墙了,压死你丫的。
2009-4-18 22:47:37

使用道具 举报

新浪微博达人勋

支持,严重支持!
2009-4-18 22:49:11

使用道具 举报

新浪微博达人勋

蛐蛐儿  是你吗?
2009-4-18 22:49:16

使用道具 举报

新浪微博达人勋

奇怪啊,去年419法国留学生为了迎接圣火可是呕心沥血,又是抗议cnn,又是演讲的;今年怎么就被cctv当成破袜子扔掉了呢?
Quyuan 发表于 2009-4-18 23:47

看来你对中国传统文化了解不多
忘了三个成语:一个叫“过河拆桥”,一个叫“卸磨杀驴”,最后一个叫“吃饱了打厨子”
2009-4-18 22:51:53

使用道具 举报

新浪微博达人勋

2楼的是不是猪啊,真是无语了。
2009-4-18 22:54:33

使用道具 举报

新浪微博达人勋

17日法国费加罗报对土伦大学IAE负责人的专访报道

在众说纷纭的这次文凭买卖上,法国媒体扮演的很重要的角色,除了法国政治右派的口舌世界报以外,我们应该同时参考其他媒体的相关报道,这样就不可能像法国人一样偏听偏信,只有综合所有的信息才能正确地看待相关的问题,这里是17日法国费加罗报的一篇关于土伦大学事件的专访,请大家参考一下,不要对任何媒体和个人偏听偏信。 Trafic de diplômes à Toulon : «aucune fraude organisée»
Propos recueillis par Constance Jamet (lefigaro.fr)
17/04/2009 | Mise à jour : 15:20
INTERVIEW- Le directeur de l'IAE de Toulon défend le fonctionnement de son établissement, au centre d'un trafic supposé de diplômes, et livre ses explications sur les zones d'ombre de l'affaire. Depuis la fin-mars, la justice enquête sur un vaste trafic présumé de diplômes à l'Institut d'administration des entreprises à Toulon. Plusieurs étudiants chinois auraient obtenu leurs diplômes en échange de pots-de-vin. Le Monde, qui a révélé l'affaire mercredi, affirme que ce trafic a duré plusieurs années. Des allégations démenties par Pierre Gensse, le directeur de l'IAE. «Il est impossible que l'administration délivre des diplômes non décernés par le jury. Beaucoup d'informations parues dans des médias sont erronées», regrettait-il, jeudi matin, sur France-Inter. Ainsi, souligne son directeur, l'IAE n'a diplômé, ces dernières années, que 130 ressortissants chinois. Un chiffre très éloigné de celui avancé par les journaux, qui évoquaient pour la seule année 2008 plus de 300 diplômes falsifiés délivrés.
LEFIGARO.FR - La presse a évoqué un taux de réussite des étudiants chinois de 100% à l'IAE, vous avez rectifié en évoquant un taux de 60%, d'où viennent ces différentes statistiques ?
PIERRE GENSSE - Il y a eu une erreur de communication. Il existe à l'IAE dix diplômes. Sur un seul d'entre eux -le master entreprenariat- , on a, en effet constaté, en 2008, 100% de réussite des étudiants chinois (soit 14 étudiants sur 14 parfaitement francophones) et 9 étudiants français sur 10. C'est un cas isolé! Si l'on regarde le taux global de réussite de la licence au master, celui des étudiants français de 86.22% est bien supérieur à celui de leurs homologues chinois, qui a été de 59% en 2008.
Vous dites qu'il est impensable d'acheter un diplôme, puisqu'il faut passer devant un jury. Or vous avez expliqué sur France-Inter qu'il est possible que les étudiants aient été favorisés par «des professeurs conciliants», qu'entendez-vous par là ?
Il n'y aucune fraude organisée. Il est impossible de corrompre un jury entier qui comprend, selon les diplômes, entre huit et quinze professeurs. Ensuite qu'un enseignant ait essayé au compte-goutte de mettre des meilleures notes dans à des travaux de contrôle continu ou à un examen isolé, à des étudiants, chinois ou français, c'est éventuellement possible. Je ne peux pas dire si cela a eu lieu ou pas. Si c'est une réalité, elle reste marginale. Quant à ce qui s'est passé avant mon entrée en fonction, à l'automne 2007, je ne sais pas.
Vous avez admis qu'il existe probablement une fraude sur les tests de français passés en Chine, obligatoires pour entrer à l'IAE. Comment l'université de Toulon a-t-elle pu être dupée ?
Lors de cette année scolaire 2008-2009, l'université de Toulon, à laquelle est rattachée l'IAE, s'est lancée dans une politique de développement des effectifs. Une commission centralisée, au niveau de l'université,nous a imposé des étudiants chinois qui ne sont pas passés par nos entretiens d'admission qui permettent de vérifier le niveau de français. Cette commission a choisi les étudiants sur dossier, et s'est laissée induire en erreur par les faux certificats de niveau de langue présentés par les candidats. Cette procédure parallèle a concerné 138 des 194 élèves chinois de l'IAE.
Leur scolarité se déroule très mal. Lors des examens du premier semestre, ils ont obtenu des résultats déplorables. Dans ma matière, la finance, l'essentiel des notes s'échelonnait de 0 à 3. Le second semestre est du même calibre. Ils n'auront pas leur année et ne pourront redoubler que si le jury les y autorise. Lorsque nous avons réalisé dès le premier cours qu'ils ne parlaient pas français nous avons été très surpris. Comme ils avaient payé leurs droits d'inscription, je n'ai pu que les accepter, de mauvais cœur, je ne vous le cache pas…
Vous avez également évoqué à la radio cette rencontre, début 2009, avec un étudiant chinois qui vous a proposé 100 000 euros pour aider «ces étudiants en difficulté». Concrètement, que demandait-il ?
Angoissés, j'imagine, par la perspective de rentrer en Chine sans diplôme, une partie de ces étudiants «en difficulté», entre 60 et 80, ont mandaté un autre étudiant chinois, qui lui parlait très bien français et qui était sur le point de commencer son stage de six mois, pour tenter de me corrompre. Il est venu me proposer, en leurs noms, 100.000 euros en échange de la validation de leur année. Il m'a expliqué que ces élèves en difficulté étaient issus de familles aisées. Celles-ci n'avaient aucun problème pour alimenter le fonds. J'étais liquéfié. J'ai immédiatement alerté la présidence de l'université et la police. Je lui ai dit qu'il commettait un acte grave, pénalement répréhensible. L'élève s'est excusé. Il a reconnu qu'il savait que cela ne se faisait pas en France mais a expliqué avoir agi sous la pression de ses compatriotes. Cet étudiant «porte-parole» poursuit actuellement son stage en Chine.
D'autres responsables de la faculté ont-ils été abordés ?
Une enseignante a fait l'objet de pressions, par mail et par téléphone, de la part d'un ancien étudiant de l'IAE.
Allez-vous modifier les règles de sélection des étudiants chinois et étrangers pour la prochaine rentrée ?
Elles ont déjà été modifiées et ce, bien avant l'éclatement de cette affaire. Depuis deux ans, les 30 IAE de France travaillent sur un test d'entrée commun et obligatoire que nous allons mettre en place au mois de mai. Il comprend deux épreuves de français, une d'anglais et une d'économie. Il sera impossible d'admettre un étudiant qui ne parle pas notre langue. Quant aux autres départements de l'université de Toulon, le président va organiser une épreuve de français.

链接:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/16/01016-20090416ARTFIG00636-trafic-de-diplomes-a-toulon-aucune-fraude-organisee-.php
2009-4-18 22:58:20

使用道具 举报

新浪微博达人勋

楼上的看看你楼上的发言

O(∩_∩)O哈哈哈~
2009-4-18 22:58:20

使用道具 举报

头像被屏蔽

新浪微博达人勋

提示: 作者被禁止或删除 内容自动屏蔽
2009-4-18 22:59:46

使用道具 举报

新浪微博达人勋

这么经。。。经典的人如何存活下来的。。。。。。
2009-4-18 23:01:29

使用道具 举报

新浪微博达人勋

其实大多啥都不知道的,我也是,只是觉得不知道啥,少说点,对别人负责,这个帖子得顶,心态正常。
2009-4-18 23:04:50

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部