找回密码
 注册

QQ登录

快捷登录

新浪微博登陆

搜索
CDD 法语助手
123
返回列表 发新帖
楼主: liliboulay

填空

29
回复
2616
查看
[ 复制链接 ]

新浪微博达人勋

sur l'écran 比较具体, 比如你的句子
apang 发表于 2009-1-25 15:12

明白了 谢谢
2009-1-25 15:28:15

使用道具 举报

新浪微博达人勋

本帖最后由 feifeichat 于 2009-1-25 16:49 编辑

Je pose une question d'abord:
hier, je __marchais_ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je__ai marché__ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je__me dis__ (se dire) "ce n'est pas possible".
tout le monde l'applaudissait à l'époque, je __me disais_ (se dire) " ce n'est pas possible"

=> presque tout faux.
hier, j'ai marché longtemps dans le parc. (=> passé composé décrit un événement, une action continue ou discontinue dans une période passée définie. vs: Hier,il faisait beau.( une description de la situation, de l'état.  avant, je fumais beaucoup =>( une période non précise, en plus, c'est une habitude (qch qui se répète dans le passé). pareil pour la 2ème phr, bien que le temps est plutôt précis, mais l'action est permanente, est comme une habitude pour "cet été), on dit "marchait"

3, le moment est précise (après la présentation), t'as choisi le présent, c'est correct si "ce n'est pas possible" est une commentaire du présent par rapport à ce qui est passé avant. si tu te situe au même mmt de la présentation, ça doit être "je me suis dit" (à ce mmt précis, je me dit cela)

4, pourtant, pour la 4ème phrase, on doit choisir "je me disait", car déjà le temps n'est pas défini, et puis le locuteur est en train de décrire une pensée du passé (si tu veux, tu peux le comprendre aussi de la manière qu'elle pensait comme ça continuellement, habituellement dans un mmt passé)

au contraire de ce que l'on peut imaginer, le passé composé peut très bien exprimer une action durative: j'ai cherché mon cours toute la nuit, mais je n'ai pas trouvé.

Bon courage pour la distinction de l'imparfait et le passé composé
2009-1-25 16:37:17

使用道具 举报

新浪微博达人勋

Je pose une question d'abord:
hier, je __marchais_ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je__ai marché__ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je_ ...
feifeichat 发表于 2009-1-25 16:37

merci  j'espère que je l'ai maitrisé.
2009-1-25 16:55:17

使用道具 举报

123
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册 新浪微博登陆

本版积分规则

返回顶部