5.Paul a assisté au bal sans être (virent) par ses camarades.
devant assisté j'avais oublié de frapper a
être voir ici c'est du passif , donc le sujet est ses camarades, je pe ...
liliboulay 发表于 2009-1-25 12:31
oui, je m'en doutais que t'avais peut-être oublié de taper qch .
quant à " sans être vu":
il est remarqué par qn.
elle est remarquée par qn.
on accorde le participe passé avec le sujet de la phrase (le sujet grammaticale), non pas avec le sujet réel.
paul, on l'a remarqué...(on a remarque Paul..
Sophie, on l'a remarquée...(on a remarqué sophie..
ici, le sujet de la phr est "on", pourtant on accorde "remarquer" avec le COD, c'est parce que on a mis "le " ou "la" devant le verbe=> c'est comme on avait déplacer le COD devant le verbe. l'inversion de COD=accord avec le COD.
dans ta phr, le sujet de "être vu" est Paul, c'est sans doute "vu".
Mais ta question m'a fait penser à l'autre question à laquelle j'ai jamais pensée, si le sujet est "sophie", on devrait écrire plutôt "être vue"?!... je vais réfléchir là dessus.
6.(Tout) Beijing parlait du voyage des cosmonautes sur la Lune. " Quel beau rêve!" ont-il dit le public.
du voyage ici tu as raison je l'ai déjà corrigé , mais disait le public. ça c'était im ...
liliboulay 发表于 2009-1-25 12:34
Je pose une question d'abord:
hier, je ___ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je____ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je____ (se dire) "ce n'est pas possible".
tout le monde l'applaudissait à l'époque, je ___ (se dire) " ce n'est pas possible"
tu comble le trou avec l'imparfait ou passé composé?
hier, je ___ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je____ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je____ (se dire) "c ...
feifeichat 发表于 2009-1-25 14:12
bon j'essaie de le faire
hier, je __marchais_ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je__ai marché__ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je__me dis__ (se dire) "ce n'est pas possible".
tout le monde l'applaudissait à l'époque, je __me disais_ (se dire) " ce n'est pas possible"
3.( ) l'écran, une auto ( avançait) rapidement; puis elle changea (de ) vitesse et s'arrêta devant un hôtel. Un beau monsieur (ici manque un mot)sortit. Il (vit) l'absence du propri ...
liliboulay 发表于 2009-1-25 12:26
à l'écran est plutôt utilisé pour le cinéma.
sur l'écran est plutôt utilisé pour la télé, l'ordinateur etc ( d'ailleurs, c'est peut-être pour ça les fr disent "sur France 5" "travailler sur l'écran"(l'ordinateur) etc)
ta 1ère phr décrit plutôt une scène d'un film, non?
la règle générale pour le passé simple est:
il est utilisé dans un récit au passé pour décrire des déroulements des actions ou événements. en cas de besoin d'une description de la situation,de l'état, on intègre l'imparfait. le passé composé est la forme du passé simple à l'oral et du style non littéraire. donc, selon ce principe, le passé composé et le passé simple ne peuvent pas être dans un même texte (c'est de la grammaire. sauf que dans un roman, tu peux trouver parfois la contradiction de ce principe, l'auteur choisi les temps en captant les meilleurs sens) revenons sur ta phrase, j'ai choisi "le passé composé" par rapport à "l'imparfait" à cause de "de temps en temps" et en plus, il me paraît que l'on est en train de décrire des actions discontinues. si on voulait suivre la règle de la grammaire, je prendrai alors " poussa".
mais en même temps, le locuteur est en train de décrire deux scènes séparées, c'est comme pour le cinéma, on utilise le passé simple pour la raison de style, pour la vraie vie (côté spectateurs), on adapte un style moins soigné (le passé composé).
le passé composé est la forme du passé simple à l'oral et du style non littéraire. donc, selon ce principe, le passé composé et le passé simple ne peuvent pas être dans un même texte (c'est de la grammaire. sauf que dans un roman, tu peux trouver parfois la contradiction de ce principe, l'auteur choisi les temps en captant les meilleurs sens) revenons sur ta phrase, j'ai choisi "le passé composé" par rapport à "l'imparfait" à cause de "de temps en temps" et en plus, il me paraît que l'on est en train de décrire des actions discontinues. si on voulait suivre la règle de la grammaire, je prendrai alors " poussa".
mais en même temps, le locuteur est en train de décrire deux scènes séparées, c'est comme pour le cinéma, on utilise le passé simple pour la raison de style, pour la vraie vie (côté spectateurs), on adapte un style moins soigné (le passé composé).
feifeichat 发表于 2009-1-25 14:40
oui tu as raison , de temps en temps ça signifie une répétition donc soit passé composé soit passé simple mais 【quelques spectateurs poussèrent cris de peur.】donc je pense qu'on doit utilier le troisième personne plurièlle
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je__me dis__ (se dire) "ce n'est pas possible".
tout le monde l'applaudissait à l'époque, je __me disais_ (se dire) " ce n'est pas possible"
=> presque tout faux.
hier, j'ai marché longtemps dans le parc. (=> passé composé décrit un événement, une action continue ou discontinue dans une période passée définie. vs: Hier,il faisait beau.( une description de la situation, de l'état. avant, je fumais beaucoup =>( une période non précise, en plus, c'est une habitude (qch qui se répète dans le passé). pareil pour la 2ème phr, bien que le temps est plutôt précis, mais l'action est permanente, est comme une habitude pour "cet été), on dit "marchait"
3, le moment est précise (après la présentation), t'as choisi le présent, c'est correct si "ce n'est pas possible" est une commentaire du présent par rapport à ce qui est passé avant. si tu te situe au même mmt de la présentation, ça doit être "je me suis dit" (à ce mmt précis, je me dit cela)
4, pourtant, pour la 4ème phrase, on doit choisir "je me disait", car déjà le temps n'est pas défini, et puis le locuteur est en train de décrire une pensée du passé (si tu veux, tu peux le comprendre aussi de la manière qu'elle pensait comme ça continuellement, habituellement dans un mmt passé)
au contraire de ce que l'on peut imaginer, le passé composé peut très bien exprimer une action durative: j'ai cherché mon cours toute la nuit, mais je n'ai pas trouvé.
Bon courage pour la distinction de l'imparfait et le passé composé
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je_ ...
feifeichat 发表于 2009-1-25 16:37