7.Cette séance de cinéma (durera) deux heures et un quart. Ce sera bien long.这个深度怀疑
=> soit tu dis 2 heures et quart, soit tu dis 2 heures un quart, mais 2 heures moins le (un) quart.
au niv du choix des temps, je dirai k le présent suffirait. on peut aussi dire "ce serait...", le cond exprime ton opinion.
11.La séance (commencera) à quinze heures.
=> le présent est plus courant dans un tel contexte.
"deux heures et un quart" ce n'est pas moi qui l'ai écrit , peut-être une faute de manuel le reste je l'ai déjà corrigé
12.M. Durand a pris avec plaisir dans sa voiture deux touristes qui ont fait (de l'auto-stop).
=>je vois pas l'intérêt d'utiliser le PS ici sauf que le consigne d'exercice te demande de faire ça.
ici je n'ai pas utilisé le PS mais le present , penses-tu c'est possible?
1.(Dans) le sous-sol d'un café, on passe un film qui (montre) la vie de Hongkong.
=> au sous-sol
voici une phrase de la text : Les frère Lumière présentent dans le sous-sol d'un café ...
liliboulay 发表于 2009-1-25 12:17
la nuance entre au(à) et dans :
tu viens dans mon bureau=>l'ensemble d'espace qu'il travaille =>dans indique un espace
on va au bureau pour discuter cela. =>l'endroit où il travaille. "endroit" est un point précis dans un espace. (on ne va pas à l'extérieur, on ne va pas au café pour discuter par ex.) pourtant tu peux très bien dire "on va discuter cela dans un café" (psq la personne s'imagine être dans un espace du café, un endroit précis par rapport à d'autres endroits)
en raison de cette valeur spatiale, "dans" est souvent utilisé pour un objet grand, étendu,volumineux.
Je n'ai pas dis "dan le sous-sol" est faux (sinon,je marque que c'est faux), seulement que j'ai choisi "au" par rapport à "dans" ici, peut-être c'était parce que "au sous-sol" se trouve à la tète de la phr, pour moi je sens plutôt qu'il veut indiquer un point/ un lieu précis du déroulement de l'action.
5.Paul a assisté au bal sans être (virent) par ses camarades.
devant assisté j'avais oublié de frapper a
être voir ici c'est du passif , donc le sujet est ses camarades, je pe ...
liliboulay 发表于 2009-1-25 12:31
oui, je m'en doutais que t'avais peut-être oublié de taper qch .
quant à " sans être vu":
il est remarqué par qn.
elle est remarquée par qn.
on accorde le participe passé avec le sujet de la phrase (le sujet grammaticale), non pas avec le sujet réel.
paul, on l'a remarqué...(on a remarque Paul..
Sophie, on l'a remarquée...(on a remarqué sophie..
ici, le sujet de la phr est "on", pourtant on accorde "remarquer" avec le COD, c'est parce que on a mis "le " ou "la" devant le verbe=> c'est comme on avait déplacer le COD devant le verbe. l'inversion de COD=accord avec le COD.
dans ta phr, le sujet de "être vu" est Paul, c'est sans doute "vu".
Mais ta question m'a fait penser à l'autre question à laquelle j'ai jamais pensée, si le sujet est "sophie", on devrait écrire plutôt "être vue"?!... je vais réfléchir là dessus.
6.(Tout) Beijing parlait du voyage des cosmonautes sur la Lune. " Quel beau rêve!" ont-il dit le public.
du voyage ici tu as raison je l'ai déjà corrigé , mais disait le public. ça c'était im ...
liliboulay 发表于 2009-1-25 12:34
Je pose une question d'abord:
hier, je ___ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je____ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je____ (se dire) "ce n'est pas possible".
tout le monde l'applaudissait à l'époque, je ___ (se dire) " ce n'est pas possible"
tu comble le trou avec l'imparfait ou passé composé?
hier, je ___ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je____ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je____ (se dire) "c ...
feifeichat 发表于 2009-1-25 14:12
bon j'essaie de le faire
hier, je __marchais_ (marcher) longtemps dans le parc.
cet été, je__ai marché__ (marcher) souvent dans le parc.
après la présentation,tout le monde l'a applaudi. Je__me dis__ (se dire) "ce n'est pas possible".
tout le monde l'applaudissait à l'époque, je __me disais_ (se dire) " ce n'est pas possible"
3.( ) l'écran, une auto ( avançait) rapidement; puis elle changea (de ) vitesse et s'arrêta devant un hôtel. Un beau monsieur (ici manque un mot)sortit. Il (vit) l'absence du propri ...
liliboulay 发表于 2009-1-25 12:26
à l'écran est plutôt utilisé pour le cinéma.
sur l'écran est plutôt utilisé pour la télé, l'ordinateur etc ( d'ailleurs, c'est peut-être pour ça les fr disent "sur France 5" "travailler sur l'écran"(l'ordinateur) etc)
ta 1ère phr décrit plutôt une scène d'un film, non?
la règle générale pour le passé simple est:
il est utilisé dans un récit au passé pour décrire des déroulements des actions ou événements. en cas de besoin d'une description de la situation,de l'état, on intègre l'imparfait. le passé composé est la forme du passé simple à l'oral et du style non littéraire. donc, selon ce principe, le passé composé et le passé simple ne peuvent pas être dans un même texte (c'est de la grammaire. sauf que dans un roman, tu peux trouver parfois la contradiction de ce principe, l'auteur choisi les temps en captant les meilleurs sens) revenons sur ta phrase, j'ai choisi "le passé composé" par rapport à "l'imparfait" à cause de "de temps en temps" et en plus, il me paraît que l'on est en train de décrire des actions discontinues. si on voulait suivre la règle de la grammaire, je prendrai alors " poussa".
mais en même temps, le locuteur est en train de décrire deux scènes séparées, c'est comme pour le cinéma, on utilise le passé simple pour la raison de style, pour la vraie vie (côté spectateurs), on adapte un style moins soigné (le passé composé).
le passé composé est la forme du passé simple à l'oral et du style non littéraire. donc, selon ce principe, le passé composé et le passé simple ne peuvent pas être dans un même texte (c'est de la grammaire. sauf que dans un roman, tu peux trouver parfois la contradiction de ce principe, l'auteur choisi les temps en captant les meilleurs sens) revenons sur ta phrase, j'ai choisi "le passé composé" par rapport à "l'imparfait" à cause de "de temps en temps" et en plus, il me paraît que l'on est en train de décrire des actions discontinues. si on voulait suivre la règle de la grammaire, je prendrai alors " poussa".
mais en même temps, le locuteur est en train de décrire deux scènes séparées, c'est comme pour le cinéma, on utilise le passé simple pour la raison de style, pour la vraie vie (côté spectateurs), on adapte un style moins soigné (le passé composé).
feifeichat 发表于 2009-1-25 14:40
oui tu as raison , de temps en temps ça signifie une répétition donc soit passé composé soit passé simple mais 【quelques spectateurs poussèrent cris de peur.】donc je pense qu'on doit utilier le troisième personne plurièlle